Chargement en cours

avec
avec
Vidéo : quatre chansons trad par Le Vent du Nord
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

21 déc. 2016

Genre

C'est comme les visites de la parenté dans le temps des Fêtes : il y en a toujours quelques-unes qu'on attend plus impatiemment que d'autres. Et pour nous, Le Vent du Nord fait partie de celles-là. En plus d'être l'un des meilleurs groupes trad francophones au pays, ces gars-là – Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, Réjean Brunet et Olivier Demers – sont d'habiles conteurs et d'inspirants passeurs. Leur passion pour l'histoire et le bien commun est des plus réjouissantes. Longue vie à ce bon Vent du Nord!

Assez les compliments et passons au menu principal : la raison de leur visite au studio 12 de la Maison de Radio-Canada. Les joyeux Lanaudois sont venus y enregistrer quatre chansons, en 2014.

Voici pour vous, chers internautes, la prestation complète.

Quatre chansons trad par Le Vent du Nord

Le Vent du Nord* interprète les quatre chansons suivantes, dans l’ordre :

  • Lettre à Durham, tirée de l’album Tromper le temps (2012). Voici quelques lignes de Nicolas Boulerice empruntées au livret : « C’est le matin de notre fête nationale que l’envie d’écrire à M. Durham m’est venue. Comme pour mettre quelque chose au clair avec lui. Dépêché par les Britanniques après la rébellion de 1837-1839, lord Durham avait alors déposé un rapport proposant des solutions aux problèmes de la colonie. L’Acte d’union naquit de ses réflexions et le Haut et le Bas-Canada furent ainsi fusionnés. Ce sera un des gestes directs pour tenter d’assimiler les Canadiens du 19e siècle. Cependant, nous sommes toujours là, debout, à chercher comment assurer notre survie dans l’histoire. »
  • Noces tragiques, un chant traditionnel qu’on peut entendre sur l'album Têtu (2015). Il raconte l’histoire de jeunes mariés qui ne connaîtront qu’une seule nuit d’amour...
  • Le retour du fils soldat, tirée de l’album Les amants du Saint-Laurent (2005). Une complainte chantée a capella.
  • La soirée du hockeyune pièce instrumentale festive qui figure sur Tromper le temps (2012).

* Accompagné de François Beauséjour.

EN COMPLÉMENT :

- Nos émissions des Fêtes à ICI Musique!