Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Guillaume Martineau en vidéo : La Valse de Ravel au piano
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

19 déc. 2016

Genre

En décembre 1920 était créé un chef-d'œuvre : La valse, de Maurice Ravel. Le pianiste de jazz Guillaume Martineau la revisite à sa façon dans une vidéo tournée dans notre fameux studio 12.

Ravel : La valse

Cette pièce, composée à l’origine pour grand orchestre, avait créé une certaine commotion dans le milieu artistique de l’époque. Lui donnant des allures d’hommage à la danse à trois temps si intimement associée à la haute société, viennoise d’abord puis paneuropéenne, Ravel osait en réalité un commentaire sarcastique sur un modèle de civilisation en plein déclin (n’oubliez pas que nous sommes tout juste après la Première Guerre mondiale). Les harmonies parfois grinçantes en témoignent. La nostalgie y côtoie le cynisme et, en ce sens, La valse de Ravel aurait pu être écrite par Mahler, qui a porté le même regard sur la société européenne de son époque.

La valse était destinée aux Ballets russes de Sergeï Diaghilev, la plus importante troupe de l’époque. En prenant connaissance de la partition, le flamboyant chorégraphe et impresario déclara : « C'est un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas un ballet. C'est la peinture d'un ballet. »

Si vous attendez une version impressionniste d’un succès de Johann Strauss, vous n’êtes pas au bon endroit. Ce que vous entendrez est en réalité bien supérieur, à la fois génial et subversif.

Depuis la création de ce chef-d’œuvre pour orchestre en 1920, les pianistes en ont réalisé des interprétations au clavier, chaque fois uniques, car il est devenu coutume que chaque interprète l’arrange à sa manière.

Et comme Ravel était un amoureux du jazz, quoi de plus naturel que d’offrir l’occasion à l’un de nos meilleurs pianistes de jazz, notre révélation Radio-Canada en jazz 2015-2016 Guillaume Martineau, de s’attaquer à ce bijou du répertoire et de nous en donner une lecture unique au monde.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.