Chargement en cours

avec
avec
2017 : les sorties d'albums à surveiller
Par
François Marchesseault

Date de publication

28 déc. 2016

L’année se termine à peine, les résolutions sont déjà que des promesses non tenues, et voilà le moment de jeter un œil à ce que 2017 nous apportera comme nouveautés.
Voici une liste de quelques albums importants qui sortiront dans les prochains mois.

JANVIER
Le début d’année sera occupé en matière de nouvelle musique, d'abord avec l’immense pianiste Brad Mehldau, qui mariera son talent à celui du mandoliniste Chris Thile sur l’album Chris Thile & Brad Mehldau. Aussi, Le Chœur des moines de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac arrivera avec une compilation de chants grégoriens pour la méditation.

20 janvier
Electro DeluxeCircle
Paru en septembre dernier en France, l’album Circle, de la formation française au son indéfinissable (électro/jazz/hip-hop/funk), arrivera chez nous à la fin janvier. Ce disque, que l’on annonce comme authentique, organique et sans échantillonnage ni machines, fête les 15 ans du groupe!

Kid KoalaMusic to Draw to: Satellite
Cinquième album studio pour le légendaire DJ, compositeur et producteur Kid Koala. Avec la participation de l’artiste islandaise Emiliana Torrini à la voix, cet album s’annonce très inspirant.

27 janvier
Alejandra RiberaThis Island
This Island marquera le retour sur disque de la Canadienne Alejandra Ribera. Celle qui avait remporté en 2014 le Prix de la chanson SOCAN pour sa pièce I Want en sera à son troisième album. Enregistré au cœur de l’hiver, 12 jours en studio, Alejandra Ribera ne croit pas avoir déjà atteint un tel niveau de chimie musicale avec des musiciens… voilà qui promet!

Wyclef JeanJ’ouvert
L’étoile du hip-hop fera paraître un microalbum attendu, intitulé J’ouvert. Ce dernier comprendra cinq titres et précédera la sortie d’un album complet (Carnival III: Road to Clefication), prévue pour l’été prochain. Si vous suivez bien, ça fait deux Wyclef dans la même année!

Thomas FersenUn coup de queue de vache
Dixième album studio pour Fersen, plus de trois ans après Thomas Fersen & The Ginger accident. Un quatuor à cordes accompagnera le chanteur sur ses nouvelles compositions, toutes écrites et composées par Fersen, à l’exception de la pièce Testament, écrite et composée par son ami Fred Fortin.

Ludovic Alarie L’appartement
Coyote Records, la maison de disque de Ludovic Alarie, annonce ce deuxième album dans ces mots : « … un univers imagé aux grooves lents et aux paroles méditatives. Un album qui respire et qui se consomme du début à la fin tels un livre ou un film ». On a hâte!


FÉVRIER
Une avalanche de sorties importantes est à prévoir en février. Marie-Nicole Lemieux chantera Rossini sur son nouvel opus, Rossini si si si si. La jeune pianiste de 23 ans Beatrice Rana, gagnante du Concours musical international de Montréal en 2011, jouera les Variations Goldberg, de Bach, sur un tout nouvel album.

3 février
Rose cousinsNatural Conclusion
Ce sera un quatrième album pour la chanteuse originaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Un premier disque complet depuis We Have Made a Spark, paru en 2012 et qui avait valu à l’artiste le Juno du meilleur album roots & traditionnal de l’année.

4 février
Raphaël Denommé
Il faut avoir écouté sa pièce La main pour comprendre que ce premier microalbum de Raphaël Dénommé ne passera pas inaperçu. Le demi-finaliste au dernier Festival international de la chanson de Granby risque de faire parler de lui.

Patrice Michaud – Almanach
Un des albums les plus attendus de ce début d’année est le troisième en carrière de Patrice Michaud. Le premier extrait, Kamikaze, nous laisse penser que Michaud reprendra là où il nous avait laissés avec son précédent album, Le feu de chaque jour… et c’est parfait ainsi!

17 février
Richard GallianoNew Jazz Musette
Richard Galliano a fêté 30 ans de métier en 2015 et il a décidé de célébrer l’événement avec ses talentueux amis musiciens : Sylvain Leduc à la guitare, Philippe Aerts à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie.

Damien Robitaille
Près de cinq ans après son album Omniprésent, notre crooner sympathique nous reviendra enfin avec du nouveau matériel. Cette sortie annonce évidemment son retour sur scène, ce qui fait deux bonnes nouvelles pour le prix d’une.

24 février
Beyries Landing
On attend avec impatience l’arrivée du premier album d’Amélie Beyries (prononcé Bérice), prévue pour le 24 février. Déjà, les pièces qui sont parvenues jusqu’à nous (J’aurai cent ans, Soldier et The Pursuit of Happiness) laissent présager que cette première offrande en sera une de grande qualité.

Mat VezioAvant la mort des fleurs cueillies
Premier album solo pour Mat Vezio (Mille Monarques, L’Indice et Feathership). Ce jour-là, le premier extrait, donne une bonne idée de l’ampleur du talent de Vezio. Un disque qui devrait nous aider à passer l’hiver...

Leif VollebekkTwin Solitude
Quatre ans après son somptueux North Americana, Leif Vollebekk fera paraître son troisième album. Si l’on se fie à la beauté de la pièce Elegy ainsi qu’à la vidéo qu’il a concoctée pour ce premier extrait, Vollebekk continuera de distribuer les frissons.

Peter PeterNoir éden
Une version améliorée de la tristesse, son précédent album, est paru en 2012! Pas besoin de vous dire que nous attendons avec impatience ce nouvel opus de Peter Peter. Si Noir éden et Bien réel, les deux premiers extraits, donnent le ton au reste de cet album, l’artiste pourrait bien signer l’un des très bons disques de l’année à venir.

The Franklin ElectricBlue Ceilings
This Is How I Let You Down, paru en 2014, était un premier disque étonnant et tout à fait magnifique. À entendre Walk With You et I Know the Feeling, les deux premiers extraits, Blue Ceilings ne devrait pas décevoir.


MARS
Quelques sorties prévues en mars prochain : le septième album studio de Vincent Vallières, qui fera suite à Fabriquer l’aube, paru en 2013. Le duo mère/fille Karen Young et Coral Egan fera paraître un disque aussi attendu que la tournée qui suivra. Après son album Histoires sans mots (2015), l’excellent trompettiste montréalais Hichem Khalfa devrait également proposer du nouveau en cette fin d’hiver. C’est pour mars qu’est prévu En vérité, le tout nouveau disque de chansons originales d’Isabelle Boulay. Avec Benjamin Biolay et Raphaël à la réalisation, et des collaborations d’auteurs-compositeurs tels que Cœur de pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, La Grande Sophie et Alex Nevsky, ce nouvel opus d’Isabelle s’annonce incontournable.


Et aussi…
Un album neuf de la formation Canailles devrait se rendre à nous cette année. La Révélation Radio-Canada 2016 en musique classique, l’altiste Marina Thibeault, devrait, pour sa part, faire paraître un album en mai. En studio avec ses musiciens en décembre dernier, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, nous livrera des chansons nouvelles d’ici à l’automne. Un premier album solo pour Liam Gallagher (ancien leader de groupe anglais Oasis). Du tout nouveau The Jesus and Mary Chain, après plus de 15 ans d’absence sur disque. Julien Clerc devrait faire paraître un nouvel album à l’automne prochain, puis Céline Dion un disque de nouvelles chansons anglophones au courant de l’année. Toujours pas de date officielle, mais 2017 devrait très certainement voir débarquer l’influent groupe montréalais Arcade Fire avec du nouveau matériel. Sans compter toutes les surprises à venir…

Les mélomanes ne risquent pas de s’ennuyer dans les prochains mois!

Vous aimerez également : 
Palmarès 2016 : 50 albums incontournables