Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Another Brick In The Wall à l’Opéra de Montréal
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

15 déc. 2016

Genre

Depuis la conférence de presse du printemps dernier, j’observe, brique par brique, la construction de ce nouvel opéra dont la première aura lieu en mars à Montréal. Je vous présenterai au fil des prochaines semaines des reportages et des entrevues avec les principaux acteurs de cette entreprise. J’apporterai aussi mes réflexions sur cet opéra dont la source est plus près de nous que je ne le croyais puisque le germe est né à Montréal, en 1977.

- Participer au concours Another Brick In The Wall - l'opéra et gagnez des billets pour la première!

Voici la première de ces entrevues, avec Pierre Dufour, ex directeur général de l'Opéra de Montréal, qui a le premier lancé l’idée de l’opéra et l’a présentée au concepteur du spectacle original, Roger Waters.

pierre dufour instigateur du projet opera another brick in the wall opera de montreal
Pierre Dufour, Another Brick in the wall

Pierre Dufour Another brick in the wall opera, première entrevue de 4

Audio

Pour la deuxième entrevue j'ai rencontré, dans une salle de répétitions de l'Opéra de Montréal, les deux concepteurs du nouvel opéra: le compositeur Julien Bilodeau et le metteur en scène Dominic Champagne. Pour tous les deux, c'est un baptême de l'opéra. Intimidant? Énorme? Certainement, mais surtout exaltant, inspirant et pertinent. Écoutez notre conversation:

Le compositeur Julien Bilodeau et le metteur en scène Dominic Champagne, équipe de création de Another Brick in the Wall
Entrevue avec Julien Bilodeau et Dominic Champagne

Par Sylvia L'Écuyer

Audio

Ce spectacle fait même partie de ma propre histoire, puisque j’ai assisté, avec plus de 200 000 personnes, à la représentation de PINK FLOYD: THE WALL à Berlin en 1990, dans le no man’s land, la zone entre les murs qui restaient encore debout après la chute des républiques soviétiques. Une soirée inoubliable!

Une bonne partie du public qui assistera à la première d’Another Brick In The Wall - l'opéra en mars aura en mémoire le spectacle original. Cette réflexion m’a inspiré un petit retour sur l’histoire. Aux 17e et 18e siècles, les compositeurs d’opéra puisaient leurs sources dans la mythologie grecque et romaine, et leurs héros apparaissaient sur scène sous forme d’empereurs, de déesses ou de rois (d’Orphée à Iphigénie en passant par Titus). Après la Révolution française et pendant tout le 19e siècle, les héros révolutionnaires, les bourgeois, les roturiers, les gitans et les personnages de romans nourrissent l’imagination des librettistes (des Noces de Figaro à Manon Lescaut, en passant par Werther et Carmen), sauf peut-être pour ceux qui, comme Wagner, créent leur propre mythologie. Si au 20e siècle, certains compositeurs nous invitent à une relecture mythologique (Ariane à Naxos), d’autres n’hésitent pas à mettre sur scène des antihéros (Wozzeck et Lulu, Billy Budd et Peter Grimes, Jenufa et Katia Kabanova). Puis à la fin du 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui, on s’intéresse à l’histoire de plus en plus proche et même tout à fait contemporaine. Avec Philip Glass (Einstein on the Beach) et John Adams (Doctor Atomic), les compositeurs américains se tournent vers l’histoire contemporaine. L’aventure se poursuit aujourd’hui avec les représentations à l’Opéra de Montréal de Dead Man Walking, et encore plus près de nous, avec Les feluettes.

Oui, on peut toujours s’intéresser à la mythologie, surtout si la mise en scène fait redescendre les dieux sur terre. Mais il ne faut pas sous-estimer la richesse de l’histoire de Pink, l’anti-héros de The Wall et le mythe de l’artiste dévoré par la foule (Orphée déchiré par les bacchantes?) et dont l’art devient un rempart pour s’isoler du monde.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.