Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Noël Euro-Radio 2016
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

23 déc. 2016

Genre

C'est une de mes traditions de Noël préférées : le Noël Euro-Radio!

Cette tradition, une initiative de l’Union européenne de Radio-télévision (UER), est encore jeune. Elle n’a que 20 ans, mais elle est vigoureuse. Cette année, 27 pays partageront pendant quelques heures un moment de grâce, de paix et de beauté. C’est une sorte de trêve musicale, qui me rappelle celle de la célèbre nuit de Noël pendant la guerre de 1914-1918, où les troupes allemandes, britanniques et françaises ont déposé leurs armes, échangé des cadeaux, et ont même joué un match de foot le lendemain matin. Ce genre de trêve s’est répété à quelques reprises, mais n’a malheureusement pas changé l’issue des combats qui ont repris de plus belle dès le lendemain. L’histoire émouvante de la trêve de 1914 a été portée à l’écran dans le film Joyeux Noël (Christian Carion, 2005) et surtout dans l’opéra Silent Night,de Kevin Puts, qu’on a pu voir à Montréal en 2015.

J’ai le sentiment que le monde a besoin plus que jamais d’une de ces trêves, en espérant qu’elle dure plus longtemps que quelques heures. Le dimanche 25 décembre, j’aurai le plaisir de vous présenter la trêve de 2016, un tour du monde musical qui nous mènera d’Helsinki à Utrecht, de la petite ville de Girona en Catalogne jusqu’à Dublin en Irlande, et de Munich à Sofia, pour finir à Montréal. Les chœurs d’enfants de Finlande, l’organiste Tom Koopman et l’Orchestre baroque d’Amsterdam, l’accordéon à boutons de Mairtin O’Connor, le Chœur de la Radio bavaroise et, chez nous, les Voix boréales avec les Petits chanteurs de Laval, l’ensemble Flûte alors et l’organiste Marc-André Doran nous offriront leurs plus beaux airs de Noël. Ces concerts sont présentés dans chaque pays par les animateurs des radios européennes et je vous promets de vous laisser savourer quelques secondes leurs accents qui font voyager avant de vous présenter les pièces musicales.

Le tour du monde se déroule de 8 h à 12 h le jour de Noël, mais vous pourrez voyager tant qu’il vous plaira puisque cette émission sera offerte en réécoute sur Icimusique.ca.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.