Chargement en cours

avec
avec
En rattrapage: le spectacle Le chemin de Noël de Bernard Labadie
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

15 déc. 2016

Genre

Le 23 décembre à 18 h (HE) était diffusé en direct sur ICIMusique.ca (et en rattrapage le 25 décembre à 1 h du matin sur ICI Radio-Canada Première) le concert Le chemin de Noël de Bernard Labadie, La Chapelle de Québec et plusieurs musiciens invités. Se tenant au Palais Montcalm de Québec, l’événement avait pour objectif de ramasser des fonds pour la Fondation de Lauberivière.

Disons que vous l'aviez manqué, ou encore que vous souhaitez le réentendre, eh bien le voici dans toute sa beauté et sa douceur!

Le récital Le chemin de Noël a été présenté pour la toute première fois vendredi soir à Québec.
Le chemin de Noël

Compositeurs variés

Audio


Pour en savoir plus sur le merveilleux projet, écoutez cette entrevue que le chef a accordée à Mario F. Paquet :

Le chef d'orchestre Bernard Labadie
Entrevue : Bernard Labadie présente Le chemin de Noël

Animation : Mario F. Paquet

Audio

Le chemin de Noël n’est pas un concert : c’est un itinéraire poético-musical, une occasion de rencontres, un moment de mémoire, de réflexion et de partage à un temps de l’année propice au retour aux sources et aux traditions familiales, mais aussi à l’engagement communautaire. - Bernard Labadie

ICI Musique sera sur place pour assurer la diffusion en direct sur le web de ce concert qui risque fort d’être bourré d’émotions, en plus de mélodies bien connues du temps des Fêtes.

En plus de l’ensemble vocal La Chapelle de Québec, Bernard Labadie sera accompagné de Richard Paré à l’orgue, Valérie Milot à la harpe et le récitant Jacques Leblanc.

Au programme : des chants de Noël traditionnels, des airs classiques, des extraits de textes de Daudet, de Rimbaud, de Saint-Augustin, etc.

La Fondation de Lauberivière soutient financièrement la maison Lauberivière, qui vient en aide aux sans-abri et autres exclus sociaux de Québec.

Le concert sera également diffusé à ICI Radio-Canada Première la nuit de Noël, le dimanche 25 décembre à minuit.

Bernard Labadie a écrit un très beau texte de présentation du concert, avec des réflexions personnelles touchantes. Voici ce texte, d’où est extraite la citation plus haut :

Depuis 1918 se tient chaque année, le 24 décembre à 15 h, dans la chapelle du King’s College à Cambridge, près de Londres, un événement devenu l’une des plus grandes traditions musicales du monde à Noël : le Festival of Nine Lessons and Carols.

Il s’agit d’une cérémonie religieuse qui consiste en une alternance de lectures tirées de la Bible (lessons) et de chants de Noël (carols). Cet événement gratuit attire des spectateurs du monde entier qui font la file pendant des heures pour occuper l’une des quelques centaines de places disponibles dans la chapelle.

La qualité du chant, assuré par le célèbre chœur d’enfants du King’s College, la magie d’un rituel immuable depuis près d’un siècle, et la beauté incommensurable de la chapelle, l’un des plus beaux monuments gothiques de toute l’Europe, font de cet événement un moment phare de la période des Fêtes au Royaume-Uni et dans le monde anglo-saxon. La retransmission radiophonique (et parfois aussi télévisuelle) annuelle du Festival sur les ondes de la BBC a contribué à nourrir son immense popularité auprès d’une large communauté de gens de toutes origines et de toutes cultures, pour qui Noël est une fête particulière, une occasion privilégiée de partage et de réflexion, spirituelle ou communautaire. La musique en est le liant, le langage commun qui connecte les gens de tous âges et de tous horizons.

Tout petit, j’ai développé une grande fascination pour la musique de Noël et pour cet événement en particulier, auquel j’ai eu le privilège d’assister en personne en 2013. Le chemin de Noël est le fruit de cette fascination, une transposition de cette grande tradition pour les gens d’ici. Les carols anglais s’y mélangent aux plus beaux Noëls français et allemands. Les textes d’inspirations diverses se veulent le reflet des différentes facettes de cette fête à la fois religieuse, culturelle et communautaire.

Le chemin de Noël n’est pas un concert : c’est un itinéraire poético-musical, une occasion de rencontres, un moment de mémoire, de réflexion et de partage à un temps de l’année propice au retour aux sources et aux traditions familiales, mais aussi à l’engagement communautaire. Dans cet esprit, nous vous inviterons à quatre reprises pendant l’événement à vous joindre au chœur pour chanter (le plus fort possible!) des refrains de Noël que vous connaissez par cœur. Les instructions à cet effet apparaissent clairement dans le programme que vous tenez en main.

Je remercie du fond du cœur les généreux donateurs et les nombreux collaborateurs qui ont rendu possible cette nouvelle aventure dont nous souhaitons faire une tradition annuelle, et je vous souhaite bonne route en notre compagnie sur le chemin de Noël.

Bernard Labadie

Directeur musical, La Chapelle de Québec

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?