Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Beethoven au secours des dessinateurs de presse menacés
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

10 nov. 2016

Genre

ICI Musique vous offre la vidéo exceptionnelle d'un concert de l'Orchestre de la Suisse romande, donné à Genève le 16 septembre dernier, en soutien à la fondation suisse Cartooning for Peace, qui vient en aide aux dessinateurs de presse empêchés d'exercer leur métier, victimes d'intimidation, de procès politiques ou d'emprisonnement. Ce concert, auquel participent en direct les dessinateurs Chappatte et Plantu, donne à entendre une œuvre emblématique : la Symphonie no 3 « Eroica », de Ludwig van Beethoven.

Dix ans après la création du réseau Cartooning for Peace, à New York, par Kofi Annan et par un regroupement de dessinateurs de presse, les musiciens de l'Orchestre de la Suisse romande et leur chef, Antony Hermus, ont mis la main à la pâte et ont signé un véritable manifeste pour la liberté d'expression. En compagnie des célèbres dessinateurs Chappatte et Plantu, tous deux membres fondateurs de Cartooning for Peace, ils ont donné gratuitement ce concert en signe de solidarité avec les membres du magazine Charlie Hebdo assassinés à Paris le 7 janvier 2015.

Tous les profits de cette soirée de bienfaisance ont été versés au profit de ces artistes de presse engagés qui, partout dans le monde, mettent quotidiennement leur talent et leur courage au service de la liberté d’opinion, de la tolérance et des droits de l'homme.

Cette prestation sera également au programme des Soirées classiques du jeudi 10 novembre, à 20 h, sur les ondes d’ICI Musique.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.