Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada : écoutez les lauréats!
Par
Françoise Davoine

Date de publication

01 déc. 2016

Genre

Ils sont jeunes, violonistes ou violoncellistes, et ils possèdent tous un talent musical exceptionnel. Un jury constitué de musiciens professionnels les a retenus pour qu’ils bénéficient, pendant trois ans, d'un prêt de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, une collection d’instruments à cordes et d'archets de grande valeur, constituée depuis 1985 grâce à de généreux donateurs.

Depuis quelques semaines, je vous fais découvrir ces jeunes qui sont venus enregistrer un récital dans notre studio 12, à l’émission Les douceurs de Françoise, diffusée sur ICI Musique le samedi matin de 7 h à 10 h. Faites-en un rendez-vous afin de prendre la pleine mesure de cet inestimable trésor mis au service du talent canadien! Vous pourrez également en savoir plus sur chacun d’eux en consultant cette page régulièrement. Prise de son : Dominic Beaudoin, réalisation : Guylaine Picard et Denise Ball.

Samedi 10 décembre : Boson Mo a découvert le violon a l'âge de sept ans.  Il a depuis obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le Troisième Prix au Michael Hill International Violin Competition de 2013 et le Prix Joseph-Rouleau du Concours musical international de Montréal (2010).  Il a récemment remporté, entre autres, le prestigieux Prix de la Fondation de musique Sylva-Gelber et le Premier Prix au Concours de musique du Canada.  Diplômé du Cleveland Institute of Music, Boson Mo poursuit des études de doctorat à la Shepherd School of Music de la Rice University, sous la direction de Paul Kantor.  Il a grandi à Montréal et réside actuellement à Houston au Texas.  Boson Mo a reçu le violon Carlo Antonio Tononi de 1757. Pour en savoir plus, cliquez ici.
À écouter également :
Récital

Récital

Audio

00: 00 : César Franck - Sonate pour violon et piano en la majeur
13 : 40 : Jean-Sébastien Bach - Sonate no 2 pour violon seul en la mineur, BWV 1001


Samedi 3 décembre : Cameron Crozman est né à Calgary et a déménagé à London avec ses parents quand il avait 11 ans. Il vit actuellement à Paris, où il vient d’obtenir son Prix de violoncelle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, avec les félicitations du jury. Cette saison, il a été accepté dans la classe d’excellence de violoncelle mise sur pied par Gautier Capuçon pour la Fondation Louis Vuitton. Cameron a reçu le violoncelle Stradivarius Bonjour (v. 1696) et l'archet de violoncelle Adam Shaw (v. 1830). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

À écouter également :

Récital

Récital

Audio

00:00 Alexina Louie Bringing the tiger down from the mountain II
04:53 Luigi Boccherini Sonate No 6 en la majeur, G. 4
12:38 Gabriel Fauré Après un rêve
15:33 Claude Debussy Sonate pour violoncelle

Au piano : Louise-Andrée Baril

________________________________________________________________

Samedi 26 novembre : Joshua Peters est originaire du Manitoba. Il a remporté de nombreux concours et prix, notamment le Concours national de musique Eckhardt Gramatté de 2015. Il est aussi lauréat 2015 du violon d’or de l’École Schulich de l’Université McGill. Joshua a reçu le violon Jean-Baptiste Vuillaume 1869 (avec l'archet de modèle Vuillaume). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

À écouter également :

Ravel : Sonate pour violon et piano

Récital

Audio

Au piano : Katherine Dowling

________________________________________________________________

Samedi 19 novembre : Thomas Chartré est né à Montréal, il est tombé amoureux du violoncelle quand il avait 3 ans! Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Thomas a reçu un violoncelle Charles François Gand, dit « Gand Père », de 1841. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

À écouter également :

Mendelssohn : Sonate en si bémol majeur, op. 45

Récital

Audio

Au piano : Serhiy Salov

________________________________________________________________

Samedi 12 novembre : Yolanda Bruno est originaire d'Ottawa, elle vit actuellement à Amsterdam. Gagnante du grand prix du concours OSM Standard Life en 2013 et lauréate du prix Virginia-Parker du Conseil des arts du Canada en 2015, elle est diplômée de l'École de musique Schulich de l'Université McGill et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle a reçu le violon Stradivarius Taft fabriqué vers 1700. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

À écouter également :

Bela Bartok : Sonate No 2 pour violon et piano Sz 76

Récital

Audio

Au piano : Isabelle David

________________________________________________________________

Samedi 5 novembre :Jonathan Chan est né à Vancouver, il a commencé à jouer du violon et du piano à quatre ans. Jonathan a remporté trois fois le premier prix du Concours de musique du Canada et il est aussi lauréat de la Fondation de musique Sylva-Gelber. Il réside actuellement à Londres en Angleterre. Pour la deuxième fois de suite, il a reçu un violon Dominicus Montagnana de 1715. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

À écouter également : 

Jonathan Chan : Récital

Récital

Audio

00:00 Amy Beach : Romance
06:43 Fritz Kreisler : Liebesleid
10:11 Arvo Pärt : Fratres
20:43 JohnCorigliano :The Red Violin Caprices

Au piano : Janelle Fung

_________________________________________________________________

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.