Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Novembre et décembre aux Carnets d’Alain Lefèvre

Date de publication

01 déc. 2016

Genre

Émissions diffusées en octobre (les dimanches, de 10h à 12h) :
Écoutez nos émissions en rattrapage.

6 novembre – Grand projet Beethoven 
Comme Bach et Mozart, Beethoven est un symbole du génie musical. Il se démarque par l’universalité de sa musique et par cet héroïsme qui le poussa à poursuivre son chemin comme compositeur en dépit d’une absurde surdité qui aurait pu le détourner de la musique. Alain Lefèvre propose un survol des plus grandes œuvres de Beethoven, aussi bien dans le domaine de la symphonie que des concertos, des sonates pour piano, sonates pour piano et violon et sonates pour piano et violoncelle. Ouvertures, lieder, œuvres chorales et autres pièces moins connues viendront agrémenter le tout, dans des versions de référence! Au programme : la Sonate n1 pour piano et violon (Wilhelm Kempff : piano et Wolfgang Schneiderhan : violon), la Sonate no 8 « Pathétique  » (Wilhelm Kempff : piano), la Symphonie no 4 (orchestre philharmonique de Berlin, André Cluytens : direction). En complément, des extraits du Requiem allemand de Johannes Brahms dans la transcription qu’il en a tiré pour piano à quatre mains (pianistes : Silke-Thora Matthies et Christina Köhn)

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

13 novembre – Bach, père et fils et portrait du pianiste Jörg Demus
Nous entendrons du père, Jean-Sébastien, deux chefs-d’ œuvre, la Chaconne BWV 1004 et la Passacaille pour orgue BWV 582 à travers deux transcriptions, l’une pour piano de Johannes Brahms et l’autre pour orchestre, d’Ottorino Respighi. Carl Philippe Emanuel, l’un des fils de Jean-Sébastien comprit que pour se distinguer, il devait s’éloigner du modèle paternel et innover tant au plan de la forme et de l’expression. Nous entendrons un Concerto pour orgue en sol majeur Wq 34 et « Heilig » Wq 137 pour double chœur à huit voix. Avec le pianiste Jörg Demus, nous entendrons le Quatuor avec piano en mi bémol, op 47 de Robert Schumann et quelques pièces de Gabriel Fauré. Interprètes : Raoul Sosa (piano), l’orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi et Jörg Demus en compagnie du Quatuor Barylli.

20 novembre – Carl Philippe Emanuel Bach (2e partie) et une découverte symphonique
De Carl Philipp Emanuel Bach, génial fils de Jean-Sébastien, nous entendrons deux symphonies  Wq 183, n1 et 2 (English Concert, Andrew Manze : direction), la Fantaisie et fugue en do mineur pour orgue (Roland Munch), la Sonate Wq 65, n17  et le Rondo Wq 58, n1 (Mikhaïl Pletnev : piano). Alain Lefèvre nous signale fait entendre une parution discographique récente consacrée aux suites symphoniques Antoine et Cléopâtre du compositeur Florent Schmitt (orchestre philharmonique de Buffalo, JoAnn Falletta : direction). En complément, un disque rare où le célèbre baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau chante quelques mélodies (lieder)  de Carl Philipp Emanuel Bach.

 27 novembre – Grand projet Beethoven
Comme Bach et Mozart, Beethoven est un symbole du génie musical. Il se démarque par l’universalité de sa musique et par cet héroïsme qui le poussa à poursuivre son chemin comme compositeur en dépit d’une absurde surdité qui aurait pu le détourner de la musique. Alain Lefèvre propose un survol des plus grandes œuvres de Beethoven, aussi bien dans le domaine de la symphonie que des concertos, des sonates pour piano et de la musique de chambre. Ouvertures, lieder, œuvres chorales et autres pièces moins connues viendront agrémenter le tout, dans des versions de référence! Au programme : Concerto pour piano et orchestre n1 (Arturo Benedetti-Michelangeli : piano et Carlo Maria Giulini : direction), la Sonate pour piano et violoncelle n3 (Friedrich Gulda : piano et Pierre Fournier : violoncelle) et la Symphonie n5 (orchestre symphonique de Pittsburgh, Manfred Hoeneck : direction) et le 2e mouvement du Quatuor à cordes op 18 (Quatuor Alcan).

Émissions diffusées en décembre (les dimanches, de 10h à 12h) :

4 décembre – L’esprit français, avec Francis Poulenc et François Couperin (émission en rediffusion)
Pour Alain Lefèvre, la musique de Francis Poulenc est une pure manifestation du goût et de l’esprit français. Il a choisi, de ce compositeur, trois œuvres importantes et variées dans des interprétations de référence. Cet esprit et ce raffinement bien français se retrouvent aussi chez François Couperin, musicien des dernières années du règne de Louis XIV. Au programme : de Francis Poulenc, une suite tirée du ballet Les biches (direction : Roger Désormière), le Concerto pour orgue, cordes et timbales (soliste : Marie-Claire Alain, direction : James Conlon) et le Stabat Mater (direction  : Robert Shaw); de François Couperin, la Suite en mi mineur pour viole de gambe et basse continue (violes : Jordi Savall et Ariane Maurette, clavecin : Ton Koopman).

 11 décembre – Grand projet Beethoven et une cantate pour l’avent de J.-S. Bach
Comme Bach et Mozart, Beethoven est un symbole du génie musical. Il se démarque par l’universalité de sa musique et par cet héroïsme qui le poussa à poursuivre son chemin comme compositeur en dépit d’une absurde surdité qui aurait pu le détourner de la musique. Alain Lefèvre propose un survol des plus grandes œuvres de Beethoven, aussi bien dans le domaine de la symphonie que des concertos, des sonates pour piano, sonates pour piano et violon et sonates pour piano et violoncelle. Ouvertures, lieder, œuvres chorales et autres pièces moins connues viendront agrémenter le tout, dans des versions de référence! Au programme : le Concerto pour piano et orchestre n2 (Glenn Gould : piano, Leonard Bernstein : direction), la Symphonie n6 « Pastorale » (Orchestre symphonique de Pittsburgh, William Steinberg : direction). En complément, Karl Richter dirige la Cantate pour le 1er dimanche de l’Avent « Nun Komm, der Heiden Heiland / Viens, Sauveurs des païens » BWV 61 et joue la Sonate de Bach BWV 1014 avec le violoniste Wolfgang Schneiderhan.

18 décembre – Musique pour fêter Noël!
Alain Lefèvre souligne à plein la venue prochaine de Noël avec un programme joyeux et composé de quelques incontournables du répertoire classique et traditionnel. Le monde de l'enfance y est évoqué avec des pages de Mozart et Ravel. Au programme : Le Concerto de Noël d'Arcangelo Corelli (I Musici de Rome), la suite « Ma mère l'Oye » de Maurice Ravel (duo de pianistes Bouchard et Morisset), les cantiques « Venez, pasteurs » et « Minuit, chrétiens » (Richard Verreau : ténor), le Canon sur une basse obstinée de Johann Pachelbel (Karl Münchinger : direction), des chorals de Noël tirées du Petit livre d’orgue de Jean-Sébastien Bach (Bernard Lagacé), les Variations « Vom himmel hoch… » d’Igor Stravinsky d’après J.-S. Bach (Neeme Järvi : direction), la Symphonie no 1 de Wolfgang Amadeus Mozart (Karl Böhm : direction) et des cantiques traditionnels et des compositions originales dirigées par John Rutter.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.