Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le retour du DJ et autres gâteries musicales
Par
Stanley Péan

Date de publication

02 nov. 2016

Genre

Que penser d'une semaine qui débute avec une émission axée sur l'Halloween et se termine avec le retour de DJ Pierre Plante aux tourne-disques, pour une nouvelle émission marquée aux sceaux de la nostalgie et du funk? Il faut penser que l'équipe de Quand le jazz est là aime bien vous gâter.

Aujourd’hui 31 octobre, dernier lundi et dernier jour du mois qui a passé si vite. Comme de raison, nous soulignerons l'Halloween en musique par une évocation de l'habituel cortège de créatures nocturnes qui défilent dans nos rues de maison en maison. Puis, dans la dernière partie de l’émission, nous prêterons l'oreille à la chanteuse Susie Arioli et au multi-instrumentiste Erik West-Millette dont les récents opus ont été primés à l'ADISQ.

Mardi, après des clins d’œil à Lyle Lovett et à Anthony Kiedis (des Red Hot Chili Peppers), nous rendrons hommage au saxophoniste alto Lou Donaldson, disciple de Charlie Parker et bebopper de la première heure, dont le titre emblématique dans les années soixante (« Ev’rything I Do’s Gonna be Funky From Now On ») est devenu une sorte d’appel de ralliement pour tous les artistes de jazz d’obédience funk.

Nous aurons une pensée pour la chanteuse k.d. lang, le rappeur Nelly, l’auteur-compositeur et interprète Mort Shuman et le clarinettiste Acker Bilk mercredi; en plus de souligner avec quelques chansons et morceaux de circonstance la neuvième Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.

Jeudi soir, à notre survol de l’actualité, nous vous présenterons une entrevue avec le guitariste Thomas Carbou et le percussionniste Patrick Graham, qui viennent de faire paraître l’album Impulse (autoproduction). Et Ralph Boncy se joindra à moi pour notamment commenter Oddara, le nouvel opus de la saxophoniste et flûtiste Jane Bunnett avec le groupe féminin Maqueque.

Enfin, vendredi, ce sera le retour de DJ Pierre Plante dans le cadre de la sixième émission de notre série « Vinyle Mania » au cours de laquelle vous n’entendrez que des extraits de microsillons. C'est essentiellement le son de la basse électrique qui a guidé nos choix et qui nous servira de fil conducteur ce soir, un son de basse bien gras et bien funky comme on l'aime, avec des sélections aux confins du jazz funk et de la pop sophistiquée : Sade, Steely Dan, Michael Franks, Gino Vannelli, sans oublier l’immortel Jaco Pastorius.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.