Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Palmarès des présidentielles : de 1960 à 2012
Par
François Lemay

Date de publication

01 nov. 2016

Le 8 novembre prochain, les Américains iront aux urnes afin d’élire leur 45e président. Cela nous a donné envie d’aller fouiller dans notre boîte à souvenirs musicaux, histoire de connaître, et surtout d’entendre, ce que plusieurs écoutaient dans leur voiture, ou à la radio, le jour des élections.

Nous sommes donc remontés dans le temps, jusqu’à l’élection de John F. Kennedy en 1960, parce que celle-ci marque un jalon particulier dans l’histoire présidentielle américaine : celui des premiers débats entre les candidats, débats qui étaient déjà télévisés à l’époque.

8 novembre 1960
Les Américains ont le choix entre le démocrate John F. Kennedy et le républicain Richard Nixon. Ce sont les Drifters, avec la chanson Save the Last Dance for Me, qui occupent la première place au palmarès Billboard. Fait intéressant : les Drifters ont vu passer une quarantaine de chanteurs depuis 1953, et ils existent toujours aujourd’hui!

3 novembre 1964
Kennedy ayant été assassiné en 1963, c’est son successeur et ancien vice-président Lyndon B. Johnson qui remporte l’élection contre le républicain Barry Goldwater. En première position du Billboard : Baby Love, une pièce au son Motown chantée par Diana Ross et les Supremes.

5 novembre 1968
Le républicain Richard Nixon, remis de sa défaite contre Kennedy en 1960, remporte la présidence contre le démocrate Hubert Humphrey. À la radio, on peut principalement entendre les Beatles, qui occupent la première position du Billboard avec Hey Jude.

7 novembre 1972
Alors que Richard Nixon remporte sa deuxième élection, cette fois-ci contre le démocrate George McGovern, les Américains rêvent de journées ensoleillées avec I Can See Clearly Now de Johnny Nash. C’est la seule fois où Nash atteint la première position au Billboard, et il y demeure quatre semaines.

2 novembre 1976
Les Américains, qui se remettent à peine du scandale du Watergate et de la démission de Nixon deux ans plus tard, élisent Jimmy Carter à la Maison-Blanche. Le candidat défait est le républicain Gerald Ford. Ce qui joue à la radio? Probablement Rock’n Me du Steve Miller Band, qui raconte l’histoire d’un homme qui voyage à travers les États-Unis pour se trouver du travail sans jamais perdre son attitude positive.

4 novembre 1980
Cette élection marque l’arrivée au pouvoir du républicain Ronald Reagan, qui démolit son adversaire démocrate Jimmy Carter. Et c’est en écoutant Woman in Love, écrite par les frères Gibb des Bee Gees et chantée par Barbra Streisand, que les Américains se rendent aux bureaux de vote. Barbra est une femme en amour, mais on ne peut pas en dire autant des Américains, qui votent plutôt majoritairement pour Reagan.

6 novembre 1984
Reagan l’emporte facilement pour une deuxième fois en écrasant le candidat démocrate Walter Mondale. Pendant ce temps, les Américains rêvent d’histoires d’amour au soleil et achètent massivement le 45 tours Caribbean Queen de Billy Ocean. Drôle de chanson qui change de nom, et de refrain, dépendant d’où on l’achète. C’est pourquoi elle est aussi connue sous le nom d’African Queen et d’European Queen dans d’autres parties du monde.

8 novembre 1988
L’élection de 1988 marque l’arrivée au pouvoir du républicain George H. W. Bush, qui bat le candidat démocrate Michael Dukakis. Pendant ce temps, et c’est peut-être un signe des temps à venir, on écoute massivement la chanson Wild Wild West des Anglais The Escape Club.

3 novembre 1992
L’élection de 1992 marque un changement de garde : les républicains, au pouvoir depuis 12 ans, sont défaits par les démocrates de Bill Clinton. Les Américains ne pardonnent pas à George Bush père d’avoir renié sa promesse de ne pas augmenter les taxes et célèbrent le tout avec le début de l’ère des boybands et Boyz II Men, qui occupe la première position au palmarès avec End of the Road.

5 novembre 1996
Bill Clinton
est réélu en battant relativement facilement le républicain Bob Dole. Côté musique, on peut entendre un mélange de R&B et de hip-hop avec BLACKstreet et Dr. Dre qui chantent No Diggity. C’est en hochant lentement la tête qu’on va voter cette année-là.

7 novembre 2000
Le républicain George W. Bush bat le démocrate Al Gore dans une élection dont le résultat controversé est décidé en partie par la Cour suprême. Les Américains, eux, font leur choix en écoutant Creed se lamenter les bras grands ouverts.

2 novembre 2004
Comme les Américains se considèrent toujours en guerre à la suite des événements du 11 septembre 2001 et qu’on ne change pas le commandant des armées durant une période aussi trouble, George W. Bush est réélu en battant le candidat démocrate John Kerry. Pendant ce temps, Usher et Alicia Keys chantent la très sucrée et très populaire My Boo.

4 novembre 2008
L’élection de 2008 passe à l’histoire alors que les Américains portent à la Maison-Blanche le premier président noir de son histoire, le démocrate Barack Obama, qui défait le républicain John McCain. Le rappeur T.I., qui vient de purger une peine d’emprisonnement à domicile pour affaire de possession d’armes, trône au sommet du palmarès avec la chanson Whatever You Like.

6 novembre 2012
Barack Obama
défait le candidat républicain Mitt Romney et devient le premier président depuis Franklin D. Roosevelt en 1944 à être réélu avec moins de votes qu’à sa première élection. Le titre One More Time, de Maroon 5, sert de prédiction au résultat de l’élection!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.