Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Concours Chœurs d’ici, chansons d’ici : règlements et foire aux questions
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

27 oct. 2016

Genre

Vous trouverez sur cette page les règlements officiels de notre concours, ainsi qu’une foire aux questions les plus fréquemment posées jusqu’à maintenant. Bonne et agréable lecture!

FAQ – (Foire aux questions) Chœurs d’ici, Chansons d’ici

Q : Est-ce que le chœur doit nécessairement compter des voix de soprano, d’alto, de ténor et de basse?
R : Non

Q : Est-ce qu’un chœur à voix égales est accepté?
R : Oui.

Q : Y a-t-il une limite au nombre de membres que le chœur ou l’ensemble vocal doit comporter?
R : Non.

Q : Est-ce qu’une chanson de Robert Charlebois est acceptée?
R : Oui, parce que Robert Charlebois est Canadien et qu’elle est écrite en français .

Q : Est-ce qu’une chanson de Jacques Brel est acceptée?
R : Non, parce que Jacques Brel n’est pas Canadien.

Q : Est-ce que la traduction française d’une chanson canadienne anglophone est acceptée?
R : Non.

Q : Est-ce que le chef de chœur peut être un professionnel?
R : Oui.

Q : Notre chœur a déjà gagné un prix (bourse en argent), peut-il participer?
R : Oui, puisque c’est une bourse.

Q : Notre chœur, même si c’est un chœur amateur, reçoit une somme d’argent pour chanter certaines messes du dimanche à l’église. Peut-il participer?
R : Oui, si l’argent est versé au chœur pour son fonctionnement (local de répétition, piano, salaire du chef de chœur) et qu’aucun membre du chœur ne reçoit un cachet.

Q : Notre chœur organise chaque année un concert de fin d’année avec vente de billets. Peut-il participer?
R : Oui, si l’argent est versé au chœur pour son fonctionnement (local de répétition, piano, salaire du chef de chœur) et qu’aucun membre du chœur ne reçoit un cachet.

Q : Pouvons-nous unir nos voix à celles d’un autre chœur?
R : Un seul chœur doit interpréter la chanson soumise au concours.

Q : Pouvons-nous soumettre un pot-pourri de chansons?
R : Non, une seule chanson doit être présentée. 

Q : Est-ce qu’un chœur peut soumettre plus d’une chanson en présentant une vidéo par chanson?
R : Non, chaque chœur ne peut présenter qu'une seule chanson, donc une seule vidéo d'au plus 6 minutes.

Q : Peut-on utiliser un enregistrement du genre karaoké pour s’accompagner?
R : Non, la chanson doit être accompagnée par des musiciens ou chantée a cappella

Q : Peut-on être accompagné de quelques instruments de musique?
R : Oui. 

Q : Peut-on présenter une chanson popularisée par une interprète canadienne, mais qui n’est pas composée par un canadien. Exemple: S’il suffisait d’aimer interprétée par Céline Dion et composée par Jean-Jacques Goldman?
R : Non, la chanson doit être composée et/ou écrite par un canadien.

Si votre question ne figure pas dans cette liste, écrivez-nous à choeursdici@radio-canada.ca 

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Chœurs d’ici, chansons d’Ici 
Du dimanche, 30 octobre 9h00 HAE au lundi, 14 novembre 2016 13h00 HE
CBC/Radio-Canada

  1. MODE DE PARTICIPATION 

Aucun achat requis.Ce Concours s’adresse à tout chœur ou ensemble vocal amateur canadien (« Chœur »). Pour participer au Concours, vous devez nommer un représentant de votre Chœur. Celui-ci devra remplir le formulaire d’inscription et envoyer par courriel, en un seul envoi, le formulaire d’inscription et un enregistrement audio ou vidéo montrant le Chœur en train d’interpréter une chanson populaire ou traditionnelle canadienne, en français (« Votre Contenu ») à l’adresse choeursdici@radio-canada.ca (le « Site Web »).  

Pour être valides, les bulletins de participation et Votre Contenu doivent être reçus avant le lundi, 14 novembre 2016, 13 h HE.

Limite d’une participation par Chœur pour la Durée du Concours. Tout Chœur qui participe ou tente de participer plus d’une fois au Concours ou qui utilise une méthode de duplication robotisée, automatique, mécanique, électronique ou autre méthode de participation non autorisée aux termes du présent règlement sera considérée comme ayant fait une tentative de falsification ou manipulation, ce qui entraînera automatiquement sa disqualification.

Votre Contenu

Votre Contenu est soumis aux termes des conditions d’utilisation du site ICI Radio-Canada.ca qui se trouvent sur http://www.cbc.radio-canada.ca/fr/rendre-des-comptes-aux-canadiens/lois-et-politiques/regles-utilisation/.

CBC/Radio-Canada se réserve le droit de disqualifier tout contenu jugé inapproprié ou ne convenant pas à son auditoire.

Votre Contenu doit être un enregistrement audio ou audiovisuel de moins de 6 minutes de votre Chœur interprétant une chanson populaire canadienne ou traditionnelle canadienne en français dans un arrangement pour chœur ou ensemble vocal avec ou sans accompagnement. Vous n’avez pas à chanter de mémoire et pouvez utiliser la partition au besoin 

L’œuvre soumise peut être chantée dans son intégralité ou en partie;  pourvu que le temps limite, tel que précisé ci-dessus, soit respecté.

Votre Contenu doit représenter un seul Chœur à la fois.

Votre Contenu ne doit pas avoir fait l’objet d’un montage technique et doit avoir été enregistré au plus tôt un an avant le début de la Durée du Concours (c’est-à-dire pas avant le 30 octobre 2015).

Vous déclarez que Votre Contenu est légal, notamment quant au droit à l’image, à la réputation et à la vie privée, du Code criminel et de toute autre législation applicable en la matière.

Vous déclarez également avoir le consentement de toute personne apparaissant dans Votre Contenu (incluant le consentement des parents pour tout mineur), avoir acquitté toute redevance, le cas échéant, et détenir les autorisations requises pour accorder à CBC/Radio-Canada la licence précisée ci-après, Les preuves doivent être fournies sur demande de CBC/Radio-Canada. CBC/Radio-Canada se réserve le droit de décider à son entière discrétion si elle utilisera Votre Contenu. Le formulaire d’inscription et l’enregistrement audio ou vidéo soumis deviennent la propriété de CBC/Radio-Canada et ne vous seront pas retournés.

Par l’envoi de Votre Contenu, vous accordez à CBC/Radio-Canada une licence sans frais, irrévocable, non exclusive, sans limite de temps ou de territoire pour l’édition, la reproduction et la diffusion de Votre Contenu dans tous les médias, sur toutes les plateformes numériques et par tout autre moyen de communication contrôlé ou autorisé par CBC/Radio-Canada. Vous renoncez à tous les droits moraux sur Votre Contenu et autorisez CBC/Radio-Canada à utiliser votre nom, votre image et votre voix, le cas échéant, en relation avec l’utilisation de Votre Contenu. L’application d’une convention collective peut être de mise.  

Pour plus de clarté, vous conservez les droits de propriété sur Votre Contenu.

2.       ADMISSIBILITÉ

Les participants doivent résider au Canada et faire partie d’un Chœur de chanteurs amateurs (c’est-à-dire qui ne chantent pas ou n’enseignent pas le chant de manière professionnelle ou contre rémunération).      

 Les décisions des Organisateurs du Concours (tel que défini à la clause 5.1) concernant toute question d’admissibilité sont irrévocables.

Le consentement d’un parent ou tuteur d’un participant d’âge mineur est nécessaire pour participer au Concours. Le cas échéant, les termes « participant » et « gagnant » veulent dire parent ou tuteur du participant mineur.

Les employés de CBC/Radio-Canada et de ses affiliées, de même que les membres de leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu’eux ne sont pas admissibles au Concours.

3.       MODE D’ATTRIBUTION DU PRIX

Un jury (le « Jury »), répondant à la description ci-dessous, étudiera les vidéos et enregistrements audio des Chœurs dans la semaine du 21 novembre 2016 et choisira entre 8 et 13 Chœurs gagnants en fonction des critères suivants :

  • Habileté technique
  • Justesse
  • Expression artistique

Le Jury sera constitué de Chantal Masson-Bourque, Iwan Edwards et de quatre membres de l’équipe d’ICI Musique.

Les représentants des Chœurs sélectionnés seront contactés par téléphone ou par courriel dans la semaine du 21 novembre 2016 et devront accepter leur prix selon les instructions de CBC/Radio-Canada avant le - 7 décembre 2016.  Si un représentant ne peut être joint avant le 30 novembre 2016 ou s’il refuse le prix, omet de retourner le formulaire d’attestation et quittance signé au plus tard le 7 décembre, le prix sera annulé et CBC/Radio-Canada aura le droit, à son entière discrétion, de choisir un autre gagnant.

Toutes les décisions relatives à la sélection des Chœurs sont à l’entière discrétion du Jury et sont finales et sans appel.

Les noms des gagnants seront annoncés le 11 décembre 2016 à l’émission De tout chœur avec vous et sur le Site Web.

4.       DESCRIPTION DU PRIX

-        L’enregistrement audio d’une chanson qui sera diffusée lors de l’émission De tout chœur avec vous sur ICI Musique vers le mois de mai 2017 et la parution de la chanson sur un CD réalisé par une équipe de CBC/Radio-Canada pour le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Peu importe votre lieu de résidence au Canada, une équipe de CBC/Radio-Canada ira vous enregistrer sur place, au lieu habituel de travail du Chœur ou autre lieu approprié dans les environs.

Les Chœurs gagnants devront être disponibles pour une période de 4 heures à la date convenue (vers le mois de mars 2017) par l'équipe de production de CBC/Radio-Canada laquelle leur sera communiquée en janvier 2017. Advenant le cas où le gagnant ne serait pas disponible durant la période indiquée, le prix sera annulé sans aucune forme de compensation et une nouvelle sélection pourra être effectuée. La valeur au détail approximative de ce prix est de 3 500$CA par Chœur gagnant.

La valeur totale approximative des prix varie entre 28 000$ et 45 500$ dépendamment du nombre de Chœur sélectionné.

5.       RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

5.1.       Chacun des représentants des Chœurs gagnants doit signer un formulaire d’attestation et quittance attestant l’admissibilité des membres du Chœur au Concours, conformément aux conditions énoncées à la Section 2 du présent règlement, et dans lequel il consent en son nom et au nom des membres du Chœur à l’utilisation sans aucune compensation du nom, de l’image ou de la voix de chacun des membres du Chœur pour la promotion du Concours et des projets découlant du Concours, incluant également la promotion de ces projets, et il dégage CBC/Radio-Canada, leurs affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs (les « Organisateurs du Concours ») de toute responsabilité à l’égard des dommages ou pertes pouvant découler de leur participation à ce Concours ou de l’attribution, de l’acceptation ou de l’utilisation des prix décernés.

5.2.       Le prix devra être accepté comme tel et ne pourra être ni échangé ni remboursé, ni vendu, ni transféré. Aucune substitution ne sera accordée. Toute partie non utilisée du prix sera annulée.

5.3.       En cas d’impossibilité de fournir le prix exactement comme il est décrit dans le présent règlement de Concours, CBC/Radio-Canada se réserve le droit de lui substituer un prix ou un élément d’une valeur approximativement équivalente, à leur entière discrétion.

5.4.       Le refus d’accepter le prix libère les Organisateurs du Concours de toute obligation envers le gagnant.

5.5.       Toute fausse déclaration de la part d’un participant entraîne automatiquement sa disqualification du Concours.

5.6.       Les Organisateurs du Concours déclinent toute responsabilité pour les pertes, dommages ou préjudices corporels de toute sorte, y compris sans toutefois s’y limiter : i) les bulletins de participation perdus, volés, livrés en retard, abîmés, mal acheminés, détruits, illisibles ou incomplets; ii) la perte, le vol ou la perte d’intégrité de logiciels ou de données informatiques ou téléphoniques, y compris les atteintes à la vie privée; iii) les appels frauduleux; iv) l’incapacité de toute personne de participer au Concours pour quelque raison que ce soit, y compris des erreurs d’adresses postales ou de messagerie électronique, des défaillances techniques, informatiques ou téléphoniques ou tout autre problème de fonctionnement des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, de l’équipement informatique ou des logiciels; des problèmes de congestion sur Internet ou un tout autre site web, ou de toute combinaison des facteurs qui précèdent; v) des dommages causés au matériel informatique de toute personne, y compris ceux résultant de l’utilisation ou du téléchargement de tout contenu lié au Concours; vi) de tout retard ou de toute incapacité d’agir en raison d’un événement ou d’une situation échappant à leur contrôle, y compris une grève, un lock-out ou tout autre conflit de travail à leur établissement ou aux établissements des organisations et entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue du Concours; ou vii) la perte, le bris ou le mauvais acheminement des prix en cours de transport.

5.7.       Lorsque le règlement du Concours permet l’utilisation d’un média social tel Facebook, Twitter ou tout autre média social pour y participer, les participants sont informés que le média social et chacun de ses responsables et agents n’assument aucune responsabilité quelle qu’elle soit en rapport avec la tenue du Concours. Le traitement des informations personnelles et du matériel fournis dans le cadre de la participation au Concours est sous la responsabilité exclusive de CBC/Radio-Canada. Toutefois, en participant via un média social, toutes les règles régissant l’utilisation de celui-ci trouvent application.

5.8.       CBC/Radio-Canada se réserve le droit d’annuler ou de suspendre le Concours si un virus, un bogue ou un autre facteur raisonnablement indépendant de sa volonté contrevient à la sécurité ou à la bonne administration du Concours. Toute tentative de causer intentionnellement des dommages à tout site web ou de nuire au déroulement légitime de ce Concours constitue une violation des lois criminelles et civiles. Le cas échéant, CBC/Radio-Canada se réserve le droit de chercher réparation par tout moyen légal à sa disposition, dont un recours en dommages-intérêts ou en vertu du Code criminel.

5.9.       Les renseignements personnels fournis par les participants, y compris leur nom et leurs coordonnées, sont uniquement recueillis par CBC/Radio-Canada aux fins d’administration du présent Concours et ne seront pas utilisés à d’autres fins sans le consentement exprès des principaux intéressés. En fournissant ces renseignements, le participant consent à leur utilisation aux fins indiquées. Prière de consulter les politiques sur la protection des renseignements personnels sur http://www.radio-canada.ca/apropos/politiquesDiffusions/politiques_2.shtml.

5.11     En cas de différend quant à l’identité d’un participant, le titulaire autorisé du compte de l’adresse courriel soumise au moment de l’inscription sera réputé être le participant. La personne ayant reçu l’adresse électronique pour le domaine associé à l’adresse électronique présentée est considérée comme étant le titulaire autorisé du compte. Un participant sélectionné pourrait avoir à fournir la preuve qu’il est le titulaire autorisé du compte de l’adresse courriel associée à l’inscription sélectionnée. Toutes les inscriptions doivent être soumises à partir d’un compte de courriel valide pouvant être identifié par une recherche inverse du nom de domaine. L’heure et la date de l’envoi d’une inscription au Concours, en vue d’établir la validité de cet envoi, seront déterminées uniquement par le serveur du Concours.

5.12     Les chances de gagner dépendent du nombre d’inscriptions admissibles reçues. CBC/Radio-Canada se réserve le droit de disqualifier toutes les inscriptions incomplètes, illisibles, endommagées, irrégulières, soumises par des moyens illicites, envoyées par des méthodes d’envoi automatisées ou robotisées qui ont pour effet d’accroître de manière artificielle les chances de gagner, ou qui ne sont pas strictement conformes au règlement du Concours. CBC/Radio-Canada décline toute responsabilité à l’égard des erreurs ou omissions dans l’impression du matériel ou de la publicité liés au Concours.

5.13     CBC/Radio-Canada se réserve le droit de modifier le règlement du Concours ou de mettre fin au Concours en tout temps sans engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit à l’égard d’un participant. Les changements apportés au règlement du Concours seront publiés sur le Site Web.

5.14     En participant au Concours, les participants acceptent de se conformer au présent règlement dont CBC/Radio-Canada se charge de l’application. Toutes ses décisions sont finales et exécutoires.

5.15     Le règlement du Concours est disponible sur le Site Web.

5.16     CBC/Radio-Canada se donne comme priorité des concours en ligne qui sont accessibles à tous les Canadiens y compris les personnes qui ont un handicap visuel, auditif, moteur ou mental. Si vous avez des exigences en matière d’accessibilité ou des besoins spéciaux, veuillez contacter le coordonnateur du Concours mentionné ci-dessous.

 

Le 18 septembre 2016
Guylaine Picard et Odile Magnan, réalisatrices

CBC/RADIO-CANADA

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

 

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.