Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Des chansons pour faire monter votre taux de sucre
Par
François Lemay

Date de publication

27 oct. 2016

Bon, c’est l’Halloween dans quelques heures! Cela nous a donné l’idée de sortir des sempiternelles listes de chansons qui font peur pour vous offrir, plutôt, des chansons sucrées, histoire de faire monter votre glycémie.

Alors, ouvrez votre citrouille et préparez-vous à votre brosse de sucre annuelle!
On commence avec un classique dans le genre, Sugar Sugar des Archies, un groupe virtuel que l’on pouvait voir et entendre dans The Archie Show. La chanson, sortie en 1969, a atteint la première place au palmarès Billboard et y est restée quatre semaines.

Il arrive aussi, des fois, que la friandise devienne une métaphore pour autre chose. De plus adulte, disons. Parlez-en à France Gall, qui n’avait pas vraiment conscience de la possibilité d’une lecture au deuxième degré de la chanson Les Sucettes, écrite pour elle par Gainsbourg en 1966.

Celle-ci peut aussi faire référence à un certain deuxième degré. Écrite juste avant la fin des séances d’enregistrement de l’album Hysteria en 1987, Pour Some Sugar on Me de Def Leppard est sucrée dans le texte, et dans sa production. L’entendre nous donne l’impression de boire un grand verre de sirop d’érable.

Il n’y a pas de deuxième degré dans l’interprétation de la chanteuse belge Annie Cordy de ce tube de 1953, Bonbons, caramels. Du sucre quasiment bon pour la santé!

Difficile de passer à côté de ce classique de la musique à haute teneur en calories. Écrite pour le film Charlie et la chocolaterie en 1972 et interprétée originalement par Aubrey Woods, The Candy Man est reprise la même année par Sammy Davis Jr et deviendra son seul numéro 1 au palmarès. Pas mal pour une chanson que Davis Jr considérait comme un peu trop sucrée à son goût.

Les Bonbons, on peut aussi les offrir à l’élu(e) de son cœur, même si on sait qu’elle préfère les fleurs. Parce que Jacques Brel le sait, lui, que les fleurs c’est périssable.

Mais, il faut faire attention à notre consommation de calories vides, parce qu’on pourrait prendre quelques kilos! Parlez-en à « Weird Al » Yankovic!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.