Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Cette semaine aux Soirées classiques : « The national anthems » de David Lang
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

13 janv. 2017

Genre

Cette saison aux Soirées classiques (du lundi au jeudi à 20 h), nous reprenons notre formule habituelle : un lundi par mois, nous poursuivons nos « rencontres en musique » avec des personnalités de différents milieux; le mardi, la rubrique « Une heure avec… » nous permet de nous attarder plus en profondeur sur des compositeurs, de grands interprètes ou des oeuvres particulières, enfin, le jeudi est toujours soir de concert. Nous couvrons également l’actualité du disque à travers nos parcours musicaux tout au long de la semaine.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? 
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

SEMAINE DU 16 JANVIER

Lundi 16 janvier : la Symphonie no 1 de Tchaïkovski

Parmi nos nouveautés discographiques, la Symphonie no 1 en sol mineur, op. 13, dite « Rêves d’hiver », inspirée des voyages enneigés du compositeur entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Pablo Heras-Casado dirige l’Orchestre de St. Luke’s.

Mardi 17 janvier : l'Orchestre baroque de Freiburg a 30 ans!

Une heure avec… l’Orchestre Baroque de Freiburg (Freiburger Barockorchester). Fondée il y a 30 ans cette année, cette modeste formation d’étudiants du début est devenue aujourd’hui l’un des orchestres baroques et classiques les plus prestigieux du monde. Ces « Freiburger », comme on les appelle familièrement, produisent une musique vive et pure, transparente, souple et expressive comme nulle autre pareille.

Mercredi 18 janvier : « The National Anthems » de David Lang

Présentation d’une œuvre fort originale du compositeur minimaliste américain David Lang. Composée en 2014 pour grand choeur et quatuor à cordes, « The National Anthems », est inspirée par un constat troublant : s’il y a un point commun entre tous les hymnes nationaux, c’est bien le discours belliqueux. Sous ce discours, on retrouve la peur, pour chaque pays, de perdre sa liberté. Parmi tous les hymes qu'il a scrutés, Lang n'a retenu que les fragments porteurs d'espoirs, pour ainsi constituer une sorte de « méta-hymne » dans lequel tous les humains peuvent se reconnaître. Vous découvrirez une œuvre vibrante et d'une grande portée spirituelle.

Jeudi 19 janvier : Paul Lewis interprète Schubert, Brahms et Liszt

Récital du pianiste anglais Paul Lewis, donné à la Schubertiade de Schwarzenberg l’été dernier. Au programme, la sonate no 9 de Franz Schubert, les 4 ballades op 10 ainsi que les 3 Intermezzi op 117 de Johannes Brahms, et « Après une lecture du Dante » de Franz Liszt.

SEMAINE DU 9 JANVIER

Lundi 9 janvier : Georges Prêtre

Nous rendrons hommage au plus viennois des chefs français : Georges Prêtre, décédé le 4 janvier à l’âge de 92 ans. Nous l’entendrons notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, qu’il a dirigé pendant un demi-siècle et dont il a été nommé chef d’honneur à vie.

Mardi 10 janvier : Maurizio Pollini

Une heure avec… le pianiste italien Maurizio Pollini, qui a eu 75 ans le 5 janvier dernier. Un autre pianiste de légende, encore très actif aujourd’hui… Après un 1er prix au Concours Chopin de Varsovie à 18 ans, Pollini a mené une carrière exemplaire, autant sur disque qu’en concert. Toute sa vie, il s’est construit un répertoire immense, depuis Bach jusqu’à la musique d’aujourd’hui.
Parmi les œuvres que nous avons choisies, il ne faut pas manquer le Concerto « Empereur » de Beethoven, avec Claudio Abbado et le Philharmonique de Berlin, une véritable rencontre au sommet !

Mercredi 11 janvier : à surveiller en 2017...

Coup d’œil sur deux grands anniversaires de l’année 2017 : Claudio Monteverdi (450e) et Georg Philipp Telemann (250e de la mort). Également, la 7e symphonie d’Anton Dvorak avec le Houston Symphony et son jeune chef Andres Orozco-Estrada.

Jeudi 12 janvier : Marco Beasley en concert

Le chanteur anglo-italien Marco Beasley en concert au Festival de Musique ancienne de Stockholm, l’été dernier. Difficile de ne pas craquer pour cette voix incomparable, qui navigue avec bonheur autant dans le folklore napolitain que dans la musique baroque.
Marco Beasley s’est entouré ici d’un petit ensemble de cordes (archiluth, luth, guitare, théorbe) et percussion.

SEMAINEDU2 JANVIER : QUATRE RENCONTRES EN MUSIQUE

Pour débuter l'année, les Soirées classiques présentent en rappel de belles rencontres en musique avec diverses personnalités pour qui la musique est essentielle:
le 2 janvier: la journaliste et animatrice Catherine Mercier
le 3 janvier: le médecin et communicateur Alain Vadeboncoeur
le 4 janvier: la violoniste Angèle Dubeau
le 5 janvier: le mathématicien et analyste sportif Jean-Marie De Koninck


SEMAINE DU 26 DÉCEMBRE : NOS COUPS DE COEUR DE L'ANNÉE

Toute la semaine, les Soirées classiques passent en revue les grandes parutions discographiques de l’année. Mario F. Paquet vous présentera des enregistrements marquants choisis par l'équipe de l'émission.

Lundi 26 décembre :

- L' Acte 3 du quatuor vocal Quartom (Atma)
- Murray Perahia joue Bach (DGG)
- Harnoncourt dirige la 4e Symphonie de Beethoven (Sony)
- Le Quatuor Ébène interprète Schubert en compagnie du violoncelliste Gautier Capuçon et du baryton Matthias Goerne (Erato)

Mardi 27 décembre

- Benjamin Grosvenor joue Ravel et Chopin (DECCA)
- Pablo Heras-Casado dirige Mendelssohn (Harmonia Mundi)
- L'ensemble The Sixteen interprète William Byrd et Arvo Pärt (CORO)
- Telemann avec l'Ensemble Masques (Alpha) ;

Également au programme, des airs de cour de Charpentier avec Cyril Auvity (Glossa)  et le pianiste Grigory Sokolov en récital à Salzbourg (DGG)

MERCREDI 28 DÉCEMBRE

- Philippe Sly chante Schubert (Analekta)
- Yannick Nézet-Séguin dirige Bruckner (ATMA)

- Quatuors de Petros Shoujounian avec le Quatuor Molinari (ATMA)
- Louis Lortie joue Fauré (Chandos)

- Mariss Jansons et l'Orchestre de la radio bavaroise DVORAK/SUK (BR KLASSIK)

En prime, le jeudi 29 décembre, nous diffuserons le récital que le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin (2e prix au Concours Chopin de Varsovie) a donné au 71e Festival Chopin de Duszniki Zdrój en Pologne, l'été dernier.


SEMAINEDU 19 DÉCEMBRE

Lundi 19 décembre : Venez chanter Noël!

Joignez-vous au public rassemblé à l’Église Saint-Jean-Baptiste à Montréal le 9 décembre dernier pour chanter Noël dans la joie! La soprano France Bellemare, l’organiste Jacques Boucher, le Chœur de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal(dir. Raymond Perrin) le Choeur Les Voix Parallèles de l'École de musique Vincent-d'Indy et l’Orchestre symphonique de l’Agora sous la direction de Nicolas Ellis ont présenté un concert de Noël « participatif » rempli de chaleur et d’émotion.

Mardi 20 décembre : Une heure … au pays de l’enfance.

À quelques jours de Noël, laissons-nous charmer par les musiques qui évoquent l’enfance, grâce à des compositeurs qui ont su en capter toute la fraîcheur et le mystère : Bizet et ses Jeux d’enfants, Ravel et Ma Mère l’Oye ou encore Janacek et ses Chansons enfantines…
À savourer aussi : la merveilleuse voix du jeune Aksel Rykkin, petite star montante au firmament des chanteurs!

Mercredi 21 décembre : CBC Christmas Sing-In 2016

Présentation du traditionnel « CBC Christmas Sing-In » de nos collègues de la radio anglaise, qui a été enregistré le 11 décembre dernier à l'église St.Andrew and St.Paul. Cet événement attire chaque année une foule très nombreuse, venue entonner les plus beaux cantiques de Noël en anglais et en français.

Jeudi 22 décembre : Boucar Diouf et l'OSM en direct de la Maison Symphonique

Diffusion EN DIRECT de l’événement « Noël métissé serré ». Pour son concert spécial du temps des fêtes, l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest accueille cette année le conteur et biologiste d’origine sénégalaise Boucar Diouf. Ponctué d'extraits de grandes œuvres symphoniques, d’airs traditionnels québécois avec le groupe Le Vent du Nord et de parcelles de Gaspésie, « Noël métissé serré » est certainement l’un des beaux cadeaux à s’offrir. Soyez à l’écoute !


SEMAINE DU 12 décembre

Lundi 12 décembre : Rencontre en musique avec … Jean-Marie De Koninck

Jean-Marie De Koninck porte plusieurs chapeaux : mathématicien, vulgarisateur scientifique, analyste sportif en natation (notamment aux Jeux Olympiques), président-fondateur d’Opération Nez Rouge. À travers ces multiples activités, la musique a toujours été pour lui une présence constante et inspirante. Faire des mathématiques en écoutant des Polonaises de Chopin? Pour notre invité, rien de plus naturel! Il nous proposera également des oeuvres de Mozart, Bach, Beethoven, Tchaïkovski, Bizet et Verdi.

Mardi 13 décembre : Une heure … dans les pays baltes.

Ces trois petits pays qui bordent la mer Baltique foisonnent de musiques qui ne cessent d’envoûter le reste du monde. En Estonie, en Lituanie et en Lettonie, les chants et danses populaires traditionnelles sont même classés parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l’UNESCO, c’est tout dire…

Mercredi 14 décembre : Noël avec le Choeur Bach d'Ottawa

Parmi nos nouveautés discographiques, un magnifique album de Noël avec le Choeur Bach d'Ottawa, et le tout dernier opus de Jordi Savall, avec le Concert des Nations et la Chapelle Royale de Catalogne, consacré à trois « Dixit Dominus »; nous entendrons intégralement celui de George Frédéric Haendel.

Jeudi 15 décembre : Concert Bach avec le Choeur de la Croix de Dresde

Notre concert d’aujourd’hui met en vedette le Dresdner Kreuzchor qui célèbre cette année ses 800 ans! Le chœur de garçons de l'Eglise Sainte-Croix de Dresde a été fondé en 1216 et compte aujourd’hui 130 membres, tous des garçons âgés entre 9 et 19 ans. Le chœur chante ici les trois premières cantates de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Dresde, lors d’un concert présenté à l’Église de Sainte-Croix de Dresde, en Allemagne.

Lundi 5 décembre : le Concerto pour clarinette de Mozart

Il y a 225 ans, le 5 décembre 1791, disparaissait Mozart, ce compositeur « aimé de Dieu » - (traduction française du prénom latin Amadeus). C’est avec son sublime Concerto pour clarinette que nous avons choisi d'honorer sa mémoire, avec Daniel Ottensamer et l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg.

Également, en nouveauté discographique, le jeune ténor Reinoud Van Mechelen ré-enchante les airs sacrés de Jean-Sébastien Bach.

Mardi 6 décembre : Une heure avec… le pianiste polonais Krystian Zimerman

Le célèbre pianiste polonais (né le 5 décembre 1956) a eu 60 ans hier. Difficile d’imaginer un musicien plus intense et perfectionniste que Krystian Zimerman qui se déplace en camion avec ses propres pianos, possède chez lui son propre studio d'enregistrement et n'hésite pas à faire retirer de la vente les disques dont il n'est plus satisfait. Mais, au-delà de l'anecdote, voilà un musicien libre, qui insuffle une vie extraordinaire à toute la musique qu'il fait naître sous ses doigts, qu’il s’agisse de Chopin, Schubert, Beethoven ou Debussy.

Mercredi 7 décembre : Noël en Russie

Nous vous proposerons quelques moments d’un concert exclusif présenté par le Chœur Synodal de Moscou. Ce chœur, créé en 1721, renaît aujourd’hui après des décennies d’interdiction. Il représente un bel exemple des traditions musicales orthodoxes, telles qu’elles se pratiquaient dans la Russie du 18e siècle.

Jeudi 8 décembre :Yanick Nézet-Séguin dirige l'Orchestre de Philadelphie en concert au Carnegie Hall

Le 14 janvier dernier, sur la scène du Carnegie Hall de New York, un public choyé a pu assister au concert donné par Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre de Philadelphie, avec comme artiste invité, le jeune pianiste canadien Jan Lisiecki. Toute une soirée autour de la ville de Vienne, avec des œuvres de Johann Strauss, Heinz Karl Gruber, et de Beethoven, le Concerto pour piano no 4 et et son 11e quatuor arrangé par Gustav Mahler.

Lundi 28 novembre : le pianiste Lucas Debargue

Il y a tout un engouement ces temps-ci autour du jeune pianiste français Lucas Debargue, dont la critique loue à l’unanimité le formidable talent. Son deuxième album vient de nous arriver, consacré à Bach, Medtner et comme pièce centrale, la 7e sonate de Beethoven, que nous proposons intégralement. Également, un duo enchanté : Martha Argerich et Itzhak Perlman dans la musique de Schumann.

Mardi 29 novembre : un parcours Bach avec… Éric-Emmanuel Schmitt.

Il ne faut pas rater cette rencontre inspirante que Mario Paquet a eue avec l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt autour de la musique de Jean-Sébastien Bach. Nous avons ici un vrai poète qui nous guide à travers une œuvre riche et foisonnante, nous conduisant de la joie et l’allégresse jusqu’aux murmures de l’intime et du divin. Rappelons qu'il est en ce moment en tournée au Québec avec sa pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

Mercredi 30 novembre : Nikolaï Luganski joue Rachmaninov en concert à Berlin

Offrez-vous un siège à la Philharmonie de Berlin, le temps d’écouter l’étincelante Rhapsodie sur un thème de Paganini de Serge Rachmaninov! L’œuvre a été donnée en concert le 15 octobre dernier avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction du jeune chef Tugan Sokhiev, et le pianiste Nikolaï Lugansky.

Jeudi 1er décembre: André Laplante en récital

Les prestations du pianiste québécois André Laplante sont d’autant plus précieuses qu’elles sont rares… Nous sommes heureux de vous présenter un récital qu’il a donné à Winnipeg le 15 mai dernier, dans le cadre de la série « The Great Romantic Virtuoso », dans un programme réunissant Bach, Mozart, Beethoven, Ravel et Liszt.

Lundi 21 novembre :

Coup d’œil sur le Concours OSM Manuvie 2016 qui se déroulera cette semaine : rencontre avec son ambassadrice, Angèle Dubeau. Le concours est dédié cette année aux cordes et pour une première fois, à l'orgue. Nous diffuserson le lauréat de l’année dernière, le pianiste Scott Mac Isaac, dans une superbe interprétation de la Sonate en si mineur de Franz Liszt.

Mardi 22 novembre : bonne fête Kent Nagano!

Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal, célèbre ses 65 ans aujourd’hui même! Nous proposerons un parcours de sa très riche discographie qui va de Beethoven à John Adams, en passant par Gustav Mahler et bien sûr Olivier Messiaen, un compositeur qui a été déterminant dans la vie et la carrière du chef montréalais.

Mercredi 23 novembre : un exceptionnel coffret Philip Glass à vous offrir!

Le 26 novembre prochain, le compositeur Philip Glass recevra le 11e Prix Glenn-Gould à Ottawa, et à l’occasion de son 80e anniversaire, la maison Sony fait paraître un coffret de luxe (24 CD) rassemblant tous ses enregistrements sous ce label. C’est ce bel objet que nous offrirons en tirage à nos auditeurs. Soyez à l’écoute!

Jeudi 24 novembre: Gabriela Montero en concert

Concert somptueux et coloré enregistré au Festival de Lucerne en août dernier et réunissant la musique de nos deux hémisphères.
La pianiste vénézuélienne Gabriela Montero, l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo sous la direction de Marin Alsop se produisaient pour la première fois à ce Festival. Un programme mettant en vedette la Norvège avec le Concerto pour piano de Grieg, la Russie avec les Danses Symphoniques de Rachmaninov, et bien sûr le Brésil avec quelques œuvres de Villa-Lobos.


Lundi 14 novembre : Rencontre en musique avec Angèle Dubeau

La violoniste Angèle Dubeau souligne cette année ses 40 ans de carrière. Une occasion en or pour revenir sur ce formidable parcours de musicienne, depuis ses premières leçons à l’âge de 4 ans et demi jusqu’à son 40e album, Silence, on joue – prise 2  (Analekta). Au fil des années, Angèle Dubeau a su se tailler une place de choix dans le milieu musical en développant des projets originaux qui lui ont permis de rejoindre un très large public et de partager sa profonde passion pour la musique. 

Mardi 15 novembre :Une heure avec… Daniel Barenboim

Cet infatigable et prolifique musicien multiplie les récitals de piano, la direction d’orchestre et d’opéra, l’enregistrement de disques, en plus d’être auteur, polyglotte, citoyen du monde et homme engagé! Nous entendrons Daniel Barenboim comme soliste dans son dernier disque  On My New Piano (DGG), comme chef d’orchestre à la tête de son Eastern-Western Divan Orchestra, et bien sûr en formation de chambre avec la première femme de sa vie, la violoncelliste Jacqueline du Pré décédée en 1987. 

Mercredi 16 novembre : Schubert, Liszt, De Falla et Mozart

Soirée riche en couleurs et en parfums avec des extraits du Tricorne de Manuel de Falla, une rhapsodie hongroise de Franz Liszt et des chants nocturnes de Franz Schubert
Parmi nos nouveautés discographiques, la magnifique Isabelle Faust et les Concertos pour violon de Mozart.

Jeudi 17 novembre: concert de l'Ensemble 1700 de Cologne

Belle soirée baroque avec l’Ensemble 1700 dirigé par la flûtiste Dorothée Oberlinger. Au programme, des œuvres de Fasch, Telemann, Haydn et une interprétation époustouflante du « Printemps » et de l’« Été » de Vivaldi.
Concert enregistré le 14 juillet dernier à la Cathédrale de Schleswig, dans le cadre du Festival de Musique Schleswig-Holstein, en Allemagne du nord.

Lundi 7 novembre : Stradivarius à l'opéra

Parmi nos nouveautés, « Stradivarius à l’opéra », le dernier disque d’Alexandre Da Costa, enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Vienne.

Mardi 8 novembre : Une heure avec… Michael Haydn

Le compositeur Michael Haydn (1737-1806), frère cadet de Joseph Haydn, fut peut-être le compositeur le plus sous-estimé du 18e siècle! Nous découvrirons à travers sa musique, et en particulier son Requiem, à quel point il a été une précieuse source d’inspiration pour Mozart. Avec un corpus de près de 800 compositions, Michael Haydn nous laisse une musique pleine de grâce et d’émotion, qu’il est temps de remettre à jour.

Mercredi 9 novembre : Bach avec Murray Perahia

À notre fenêtre sur les grandes scènes du monde, nous nous transporterons en Allemagne, au Semperoper, où le pianiste Rudolf Buchbinder célébrait son 70e anniversaire en jouant le 27e Concerto de Mozart avec la Staatskapelle de Dresde.
Également en nouveauté discographique, Murray Perahia et les Suites Françaises, fraîches et enjouées, de Jean-Sébastien Bach.

Jeudi 10 novembre: concert de la fondation Dessins pour la Paix/Cartooning for Peace

En première partie : concert organisé par la Fondation suisse Dessins pour la Paix/Cartooning for Peace, créée il y a 10 ans par Kofi Annan et une douzaine de dessinateurs de presse. Au programme, la 3e Symphonie de Beethoven, dite « Héroïque », interprétée par l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction du chef hollandais Antony Hermus.
Ce concert a été enregistré au Victoria Hall de Genève, le 16 septembre dernier.

En deuxième partie : concert « Orient-Occident – Dialogue des âmes » avec l’Ensemble Hesperion XXI sous la direction de Jordi Savall.
Concert enregistré le 12 août dernier dans la cour de l’Abbaye Royale du Monastère de Poblet (Espagne).

SEMAINE DU 31 OCTOBRE

Lundi 31 octobre : retour sur le gala de l'ADISQ

Une soirée très québécoise, avec les derniers disques de l’OSM (Danse macabre), d’Angèle Dubeau (Silence on joue 2) et de François Dompierre (Concertango grosso).
Et au lendemain du gala de l’ADISQ, diffusion des albums gagnants dans les catégories « classiques ».

Mardi 1er novembre : le Requiem de Duruflé

Une heure autour… du Requiem de Maurice Duruflé. Créé le 2 novembre 1947 à Paris, cette « messe des morts » se range parmi des plus belles œuvres du répertoire sacré. C’est un requiem entièrement composé sur des thèmes grégoriens, mais travaillé avec une écriture raffinée et impressionniste. Ce chef-d’œuvre de Duruflé nous laisse un témoignage d’une grande force spirituelle, traduisant les sentiments que tous les humains éprouvent devant leurs inexplicables destinées…

Mercredi 2 novembre : le « Grand livre des musique sacrées du monde »

En nouveauté discographique, un Diapason d’or bien mérité pour la musique de chambre de Johannes Brahms avec l’excellent quatuor Belcea et le pianiste Till Fellner.
Il sera question également du « Grand livre des musiques sacrées du monde  » de Gerard Kurkdjian paru chez Albin Michel.  À l’heure du fanatisme religieux et des replis identitaires, les musiques sacrées sont de beaux mediums de rencontres et d’échanges entre les cultures.

Jeudi 3 novembre: récital du pianiste Maxim Bernard en hommage à Horowitz

Le pianiste Maxim Bernard célèbre le 30e anniversaire d’un concert légendaire, donné par Vladimir Horowitz à Moscou en 1986, lors du retour dans son pays après plus de 60 ans d’absence. Un événement majeur, aussi bien sur le plan musical que politique.
Le récital de Maxim Bernard, qui est une fidèle réplique de ce programme, a été enregistré à Winnipeg, le 3 avril dernier.

SEMAINE DU 24 OCTOBRE

Lundi 24 octobre : le Concerto pour piano no 1 de Brahms

Parmi les musiques choisies, le 1er Concerto pour piano de Johannes Brahms, magnifiquement interprété par le pianiste anglais Paul Lewis, l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise sous la direction de Daniel Harding.

Mardi 25 octobre : les 70 ans du chef et contre-ténor René Jacobs

Une heure avec… René Jacobs, contre-ténor et chef d’orchestre belge, qui aura 70 ans le 30 octobre. Avec plus de 250 enregistrements et presque autant de distinctions, René Jacobs est l’une des personnalités majeures des répertoires baroque et classique. Il a réalisé des enregistrements de référence des Passions de Bach et d'opéras de Mozart notamment. Il est aussi un infatigable défricheur de partitions oubliées. Un parcours discographique 5 étoiles!

Mercredi 26 octobre :  moment de grâce avec Lisa Batiashvili dans le Concerto de Sibelius

La violoniste georgienne Lisa Batiashvili vient de terminer une année en résidence avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich; nous l’entendrons en concert dans le Concerto de Sibelius, sous la direction de Lionel Bringuier. Une interprétation (à donner des frissons!) de l’un des concertos pour violon les plus joués dans l’histoire de la musique!

Jeudi 27 octobre: les King's Signers en concert

Ce concert des King’s Singers  a été présenté à l’Université de Georgie aux États-Unis, en novembre dernier.  Au fil de ses nombreuses tournées internationales, le légendaire sextuor vocal anglais formé en 1968 a toujours su se renouveler et a enrichi son répertoire des chants traditionnels du monde entier. Les Kings's Singers les ont réunis et nous les présentent, comme autant de cartes postales venues des Amériques, d’Europe et d’Asie. Un programme charmant, plein de couleurs et impeccablement chanté.

SEMAINE DU 17 octobre

Lundi 17 octobre : rencontre en musique avec Alain Vadeboncoeur

On connaît le médecin et le communicateur, mais assez peu l’ardent amoureux de la musique! C’est au micro des Soirées classiques qu’il a choisi de nous ouvrir son jardin (plus ou moins) secret.
Un jardin rempli d’« éblouissements sonores » pour reprendre ses mots, grâce à des compositeurs et des interprètes judicieusement choisis. On n’en dit pas plus… soyez à l’écoute!

Mardi 18 octobre :Une heure avec… le pianiste Emil Gilels (1916-1985) 

Ce légendaire pianiste russe est né le 19 octobre 1916, il y a 100 ans.  Ce géant issu de la grande tradition russe du piano revivra pendant une heure grâce à quelques enregistrements parmi les plus marquants de sa carrière. Emil Gilels pouvait tirer de son clavier des sonorités intenses, flamboyantes ou encore d’une émouvante retenue. On dit qu'il possédait l'une des plus belles sonorités de l'histoire du piano moderne avec Arrau et Horowitz. Notre guide pour ce voyage sera le pianiste et chef d’orchestre Jean-Pascal Hamelin.

Mercredi 19 octobre : Schubert, Chopin, Radu Lupu et Nelson Goerner

Parmi nos musiques choisies, les six moments musicaux de Franz Schubert interprétés par le pianiste Radu Lupu. Également, en concert, Nelson Goerner et l’Ensemble Europa Galante dans les Variations sur l'air « La ci darem la mano » de Mozart  de Frédéric Chopin, présenté en concert en août dernier dans le cadre du festival « Chopin et son Europe ».

Jeudi 20 octobre : concert gala du festival « Le Printemps de Heidelberg »

Grande soirée de gala pour l’ouverture de la 20e édition de ce festival allemand avec le violoncelliste Daniel Müller-Schott, le pianiste Igor Levit, le baryton Thomas Hampson et le clarinettiste Jörg Widman. Au programme :  des œuvres de Rossini, Dvorak, Gershwin et Cole Porter.
Concert enregistré à Heidelberg le 2 avril 2016.

SEMAINE DU 10 OCTOBRE

Lundi 10 octobre : un somptueux TE DEUM pour l'Action de grâce

En ce jour de l’Action de grâce, nous vous proposons un Te Deum, composé par Henry Madin (1698-1748) musicien attaché à la Cour du Louis XV. Il s’agit d’un motet à grand chœur dans la plus pure tradition du Siècle des Lumières et merveilleusement bien restauré par de jeunes musiciens français de Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes et du choeur Les Cris de Paris sous la direction de Daniel Cuiller (nouveauté sous étiquette Alpha
Également au programme, l’ultime Sonate pour piano en do mineur op. 111 de Beethoven avec le pianiste Igor Levit.

Mardi 11 octobre : Une heure avec… Pinchas Zukerman.

« Je suis né pour faire de la musique » a dit ce violoniste et chef d’orchestre. Le riche parcours de Pinchas Zuckerman en témoigne bien! À l’occasion de la parution d’un grand coffret réunissant tous ses enregistrements chez DGG, il était de mise de lui consacrer une heure pour pouvoir apprécier ce musicien au jeu toujours sensible et chaleureux, lui qui a su créer des liens durables avec de prestigieux partenaires, en particulier Daniel Barenboim.

(Le volet « Une heure avec... » est diffusé vers 21 h)

Mercredi 12 octobre : Jan Lisiecki interprète le Concerto de Schumann

La carrière internationale du jeune pianiste canadien Jan Lisiecki est en plein essor! Nous avons mis la main sur un concert qu’il donnait il y a quelques jours en Allemagne avec l’Orchestre Philharmonique de la NDR; nous l’entendrons dans le Concerto pour piano en la mineur op.54 de Robert Schumann.

Jeudi 13 octobre: concert du violoniste James Ehnes

Pour ses 40 ans, le violoniste James Ehnes a entrepris une grande tournée de concerts à travers tout le Canada en compagnie de son complice, le pianiste Andrew Armstrong.
Nous diffusons le premier concert de cette tournée qui a eu lieu à Ottawa le 28 avril dernier.
Parmi les œuvres au programme, la Sonate pour violon no 5 en fa majeur, op. 24 « Le Printemps » de Beethoven, et en création, une œuvre spécialement composée pour James Ehnes par Bramwell Tovey : « Stream of Limelight ».

SEMAINE DU 3 OCTOBRE

Lundi 3 octobre : Louis Lortie et Fauré

Le pianiste Louis Lortie fait paraître un premier volume de la musique pour piano seul de Gabriel Fauré. On y trouve bien sûr nocturnes et barcarolles, mais aussi un arrangement d’Alfred Cortot de la Suite Pelléas et Mélisande : une belle curiosité à découvrir!
Autre nouveauté : l’ensorcelante Rhapsodie roumaine de George Enesco, dirigée par le chef Mariss Jansons, et son Orchestre de la Radio Bavaroise.

Mardi 4 octobre : Steve Reich a 80 ans...

Une heure avec… Steve Reich, compositeur emblématique du courant minimaliste américain. Dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique, on souligne cet automne le 80e anniversaire de ce musicien fascinant qui a clairement marqué le paysage musical contemporain. Nous traverserons en une petite heure le parcours créateur de Steve Reich, depuis ses premières œuvres répétitives jusqu’à l’émouvant WTC 9/11, écrit en hommage aux victimes de l’attaque du World Trade Center.

Mercredi 5 octobre : le concerto pour violon de Mendelssohn

Nous nous transporterons dans la petite ville de Roros en Norvège où la violoniste Vilde Frang y joue en concert le célèbre concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle. Un pur moment de grâce…
Également, un aperçu du dernier disque de Yannick Nézet-Séguin avec son Orchestre Métropolitain dans la 2e symphonie d’Anton Bruckner.

Jeudi 6 octobre: bon anniversaire Charles Dutoit!

On célèbre les 80 ans de Charles Dutoit avec un événement mémorable!
Nous rediffusons le concert enregistré en février dernier à la Maison symphonique lors du grand retour de Charles Dutoit à l’Orchestre Symphonique de Montréal, après une absence de quatorze ans.
Au programme : l’ouverture du Carnaval Romain de Berlioz, le 1er Concerto pour piano de Beethoven avec Martha Argerich, Petrouchka de Stravinski, et enfin La Valse de Ravel.

 

SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE

Lundi 26 septembre : la 5e de Beethoven avec le Philharmonique de Berlin

Un véritable joyau discographique nous est arrivé cet automne : les neuf symphonies de Ludwig van Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et son chef, Simon Rattle, captées en concert en octobre dernier. Nous proposons l’écoute de la 5e symphonie, dans une interprétation dense, ciselée et lumineuse!

Mardi 27 septembre : Une heure avec… Emmanuel Chabrier

Emmanuel Chabrier (1841-1894) est l’un des compositeurs français les plus originaux de son époque qui demeure cependant méconnu. Personnage pittoresque, bon vivant, tendre et malicieux, Chabrier a produit une musique à son image, souvent étonnante, toujours pleine de fraîcheur et d’idées nouvelles.
Nous ferons le tour de son œuvre à travers España, ses Pièces pittoresques pour piano, sa Suite pastorale, et quelques « volailleries » et autres mélodies. 

(Le volet « Une heure avec... » est diffusé vers 21 h) 

Mercredi 28 septembre : nouvel album de l'Ensemble Constantinople.

Parmi nos nouveautés discographiques, le 15e album de l’Ensemble Constantinople dans lequel Kiya Tabassian poursuit son grand voyage musical au coeur des traditions du monde.
Dernière parution du pianiste anglais Benjamin Grosvenor, dont nous entendrons une version magnifique de la célèbre Chaconne de Bach transcrite par Busoni.

Jeudi 29 septembre : concert « Le Son des Strad »

Ce concert met en vedette les musiciens lauréats de la banque d'instruments de musique du conseil des arts du Canada constituée de précieux violons et violoncelles signés Antonio Stradivarius, Guarnerius del Gesù et autres grands luthiers italiens. Découvrez 11 de ces instruments en cliquent ICI

Au programme, le Divertimento K. 136 de Mozart, le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartok, et la Sérénade pour cordes op. 22 de Dvorak.
Concert enregistré le 19 juin dernier à la Salle Pollack, lors de la récente édition du Festival de Musique de Chambre de Montréal.

SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE

Lundi 19 septembre : Yuja Wang et le 2e Concerto de Rachmaninov

Parmi les musiques choisies, le célèbre 2e concerto pour piano de Serge Rachmaninov dans la version étincelante de Yuja Wang, Claudio Abbado et le Mahler Chamber Orchestra. En nouveauté discographique, une ravissante musique à découvrir : les sonates pour violon et piano de Benjamin Godard.

Mardi 20 septembre : Stefan Zweig et la musique

Une heure avec… le grand écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942) pour qui la musique a été la principale source d’inspiration. Parler de Stefan Zweig, c’est évoquer du même coup cette Vienne effervescente de la fin du 19e siècle toujours empreinte de l’héritage du premier classicisme viennois avec Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, mais aussi l’émergence d’une modernité, avec la musique de Mahler et de Richard Strauss.
Stefan Zweig, c’est encore la fin d’un monde, ce « monde d’hier » comme il l’a si bien décrit, que le régime hitlérien a fait voler en éclats.

Mercredi 21 septembre : Chopin avec Pavel Kolesnikov

Parmi nos nouveautés discographiques, le jeune pianiste russe Pavel Kolesnikov, lauréat du prestigieux concours Honens de Calgary en 2012, consacre son deuxième disque aux Mazurkas de Chopin.
Nous vous proposersons également un superbe moment musical au concert de clôture du Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas) qui se tenait au début de septembre, avec Le Concert Spirituel dans quelques œuvres sacrées d’Antonio Vivaldi, dont son Magnificat.

Jeudi 22 septembre : Evgeni Koroliov et les Variations Goldberg de Bach

Récital du pianiste russe Evgeni Koroliov dans une interprétation éclairée et parfaitement maîtrisée des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Concert enregistré au Festival de Schwetzingen (Allemagne) le 31 mai dernier.

SEMAINE DU 12 SEPTEMBRE

Lundi 12 septembre : rencontre en musique avec Catherine Mercier

Journaliste et animatrice (La Semaine verte), Catherine Mercier connaît bien la musique puisqu’elle a étudié le violoncelle pendant 10 ans au Conservatoire. Elle nous a fabriqué un superbe parcours musical, guidé par sa curiosité, sa sensibilité, son amour des langues et du voyage… un parcours où la voix humaine et le violoncelle ont une place de choix.

Mardi 13 septembre : une heure à… Philadelphie

Philadelphie demeure l’un des principaux centres culturels et musicaux des États-Unis.
Nous écouterons bien sûr son orchestre symphonique, d’abord sous la baguette d’Eugène Ormandy qui l’a dirigé pendant plus de 40 ans et avec lequel il a créé le fameux « Philadelphia Sound », puis avec son chef actuel, Yannick Nézet-Séguin. Il sera aussi question du Curtis Institute, l’un des meilleurs conservatoires de musique au monde, une pépinière exceptionnelle de grands musiciens.

Mercredi 14 septembre : Rachel Barton Pine et Bach

Plusieurs nouveautés du disque, dont l’intégrale des sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach avec Rachel Barton Pine, et l’âme intime et romantique de Johannes Brahms dévoilée grâce à la voix du baryton Matthias Goerne.

Jeudi 15 septembre :concert de l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise

L'orchestre sous la direction d' Andras Schiff, également au piano. Au programme : le Concerto pour piano en ré majeur et la 80e symphonie de Haydn, le Concerto pour piano no 20 et la Symphonie no 38 en ré majeur dite « Prague », KV 504 de Mozart.
Concert enregistré le 15 mars 2016 au Centre musical d’Helsinki.

SEMAINE DU 5 SEPTEMBRE

Lundi 5 septembre : le nouveau disque de Charles Richard-Hamelin

C’est la rentrée et les nouveautés discographiques se bousculent au portillon! Nous aurons entre autres le dernier disque du pianiste québécois Charles Richard-Hamelin, enregistré en concert au Palais Montcalm à Québec (en écoute intégrale cette semaine sur notre site)  et les trois Escales de Jacques Ibert avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Neeme Järvi.

Mardi 6 septembre : une heure avec… Alfred Brendel

Il se classe parmi les géants du piano du 20e siècle, mais depuis qu’il s’est retiré de la scène, il ne cesse de nous émerveiller par sa plume, la finesse de son esprit, et une réflexion très originale sur la musique et les musiciens. Nous revisiterons sa discographie avec les compositeurs qu’il a chéris pendant toute sa carrière : Mozart, Haydn, Schubert et Liszt. 

Mercredi 7 septembre : Quintette avec clarinette de Mozart avec Andreas Ottensamer

Petite escale dans les Alpes Suisses, au Festival de Verbier, le temps d’écouter le célèbre Quintette avec clarinette de Mozart, présenté en concert par le Quatuor Jerusalem et l’excellent clarinettiste Andreas Ottensamer. Il sera d'aillleurs en concert au Club Musical de Québec le 11 septembre. Enfin, vous entendrez le violoncelle fougueux de Rostropovitch dans une version de référence du premier concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns.

Jeudi 8 septembre : les lauréats du Concours de quatuor à cordes de Banff 

Nous présenterons les meilleurs moments du prestigieux Concours international du quatuor à cordes de Banff, qui s’est tenu du 29 août au 4 septembre.

SEMAINE DU 29 AOÛT

Lundi 29 août : Harnoncourt et la Missa Solemnis de Beethoven

Parmi les musiques choisies, nous vous proposerons l’ultime enregistrement du chef Nikolaus Harnoncourt réalisé en juillet 2015, quelques mois avant sa mort, avec la monumentale Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven.

Mardi 30 août : Une heure avec… Bernard Haitink

Le néerlandais Bernard Haïtink est l’un des derniers grands chefs du 20e siècle. Toujours très actif à 87 ans, il reviendra diriger cette saison « son » Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, un orchestre dont il a été le directeur pendant 27 ans. Homme discret au parcours sans faute, ce « sculpteur des sons » fait parler d’abord et avant tout la musique dans ce qu’elle a d’essentiel.
Nous puiserons dans son immense discographie, notamment chez Beethoven, Brahms et Bruckner.

Mercredi 31 août : musique de cour d'Henri VIII

Le magazine britannique Gramophone a dévoilé la liste des 12  enregistrements  primés dans le cardre de ses prestigieux prix annuels Gramophone Classical Music Awards. Le grand prix et les prix spéciaux seront connus lors du gala qui se tiendra à Londres le 15 septembre. Nous diffuserons notamment le disque primé dans la catégorie « musique ancienne », consacré à la musique de cour d’Henri VIII avec le Taverner Choir and Players dirigé par Andrew Parrott.

Jeudi 1er septembre : concert « 15e anniversaire » de l’Orchestre de la Francophonie.

Jean-Philippe Tremblay dirige l’Orchestre de la Francophonie dans un concert présenté le 7 août dernier à la Maison Symphonique de Montréal.
Au programme : le Concerto pour piano no 23 K 488 de Mozart, avec le pianiste Serhiv Salov
La 2e symphonie de Gustav Mahler, dite « Résurrection » avec les solistes France Bellemare (soprano), Julie Boulianne (mezzo-soprano) et le Chœur de la Francophonie dirigé par Roseline Blain.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.