Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Soudain, octobre
Par
Stanley Péan

Date de publication

03 oct. 2016

Genre

Au lendemain de la clôture du Festival international de la littérature qui m’a passablement accaparé la semaine dernière, il m’a semblé naturel d’adresser un clin d’œil au poète Louis Aragon, dont bon nombre de poèmes ont été mis en musique – d’autant plus que certaines de ces chansons sont entrées dans le répertoire du jazz. Mais attentif aux éphémérides, j’entends également saluer aujourd’hui d’autres artistes nés ou décédés le 2 ou le 3 novembre, dont le troubadour folk Woody Guthrie, le vibraphoniste belge Guy Cabray, le chanteur et bassiste Sting et le compositeur Steve Reich.

Mardi, outre un coup de chapeau à la romancière Anne Rice, auteure des célèbres « chroniques de Lestat le vampire », je consacrerai la majeure partie de l’émission à un survol de la programmation de la 17e édition de l’OFF Festival de jazz de Montréal, qui se tiendra du 6 au 15 octobre, avec des têtes d’affiche ayant pour nom Sienna Dahlen, Jean-Pierre Zanella, Christine Jensen, Peter Bernstein, Hichem Khalfa, Olivier Babaz, etc.

Mercredi, je soulignerai en jazz l’anniversaire de naissance du compositeur Ron Miller et du guitariste Steve Miller, ainsi que celui de la disparition du chanteur Eddie Kendricks (The Temptations). Et je prendrai prétexte de la Journée mondiale des enseignants pour écouter des chansons et musiques qui ont pour thèmes l’apprentissage et l’éducation.

À notre survol de l’actualité jeudi, j’accueillerai deux invités de marque, le contrebassiste Normand Guilbeault et le trompettiste Jacques Kuba Séguin, qui se produiront en concert dans les prochains jours. Et je vous présenterai les récents albums de la trompettiste Bria Skonberg (Bria, Okeh) et du saxophoniste Kent Sangster et de son Obsessions Octet (Steppin’ Up, autoproduit).

Enfin, à notre vendredi moelleux comme il se doit, je soulignerai avec vous en jazz l’anniversaire du chanteur et trompettiste Vaughan Moore, de la diva Viktor Lazlo et des auteurs-compositeurs-interprètes Bernard Lavilliers et Raymond Lévesque.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.