Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Autour du monde : qu'est-ce qu'on écoute en Turquie?
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

27 sept. 2016

À la jonction de l’Europe et de l’Asie, de l’Occident et de l’Orient, la Turquie fascine par la richesse de son histoire, marquée par les nombreuses puissances conquérantes, et de sa culture. Dans ce pays de contrastes où la modernité côtoie des traditions millénaires, la musique est un formidable reflet de la jeunesse milléniale. En voici quelques exemples.

Vous aimerez :
- Autour du monde : qu'est-ce qu'on écoute au Danemark?
- La webradio d'Ilam, Révélation Radio-Canada en musique du Monde

Erdem Helvacioglu : Le compositeur a la jeune quarantaine, mais une feuille de route déjà bien remplie, incluant plusieurs collaborations (notamment avec Mick Karn) et des compositions pour le théâtre, le cinéma et des créations multimédias, en plus de la production de plusieurs artistes. Tout récemment est parue L’anthologie de la musique expérimentale turque, sur laquelle il a travaillé avec le musicien électronique Batur Sönmez, couvrant 50 ans d’exploration musicale et incluant les pionniers de l’électronique turc Bülent Arel (1919-1990) et Ilhan Mimaroglu (1926-2012).

Sertab Erener : Elle a une formation en chant classique, mais elle est devenue une des chanteuses pop les plus populaires de la Turquie depuis qu’elle a remporté en 2003 le Concours Eurovision de la chanson. Depuis, elle enchaîne les albums et a entre autres repris la chanson Une belle histoire, de Michel Fugain, en turc! Voici sa toute nouvelle chanson aux accents arabisants.

 

Kenan Savrun : Tout jeune, Kenan Savrun a été attiré par la musique électronique. Très actif sur la scène turque depuis plus de 10 ans, il fait danser des milliers de jeunes sur sa musique techno. Le DJ a récemment participé au festival de musique électronique Burn Sonance d’Ankara.

Okay Temiz : Ce percussionniste jazz est une des grandes fiertés de son pays. Après avoir étudié à Ankara, il a rencontré les musiciens Maffy Falay et Don Cherry, puis s’est installé en Suède dans les années 70. Récemment, ce musicien reconnu internationalement est retourné se promener dans les rues d’Istanbul sur son tracteur Ferguson TE 20 m pour commémorer une enfance passée à labourer les champs de sa famille. De cette enfance à trimer dur, il a appris beaucoup, au point de confectionner lui-même la plupart de ses instruments.

Aleyna Dalveren : La jeune chanteuse pop ressemble à Christina Aguilera, mais c’est à Britney Spears qu’on l’a associée récemment, mais pas pour de bonnes raisons. Bien que la chanson Havam Yerinde ne ressemble en rien à la ballade Make Me de la star américaine, il semble qu’Aleyna Dalveren se soit inspirée du clip, au point où plusieurs internautes ont parlé de plagiat. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.