Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Du jazz aux couleurs de l’automne
Par
Stanley Péan

Date de publication

19 sept. 2016

Genre

Aujourd’hui, l’anniversaire de naissance du crooner soul Barry White nous sert de prétexte idéal pour prêter l’oreille à quelques chanteurs à la voix chaude et grave, comme Mark Murphy, Gregory Porter, Kurt Elling, Johnny Hartman et Lou Rawls. Et puis, il va sans dire qu'on n'oubliera pas de rappeler que le pianiste Oliver Jones, enfant chéri de jazzophiles québécois, a soufflé hier sur quatre-vingt-deux bougies.

Le 13 septembre 1775, l’héroïne de guerre britannique Laura Secord voyait le jour : en souvenir de cette femme intrépide dont le visage en camée est devenu le symbole de la firme de friandise qui porte son nom, on écoutera quelques musiques chocolatées. Mais on prendra aussi le temps de saluer la mémoire du saxophoniste Chu Berry, du chanteur et pianiste Charles Brown, du leader de la formation Blood Sweat & Tears, David Clayton-Thomas et du cinéaste Robert Wise, à qui l'on doit notamment I Want to Live!, West Side Story, The Sound of Music, entre autres films associés au jazz.

Mercredi, après un coup de chapeau à Marcos Valle, auteur-compositeur-interprète brésilien né le 14 septembre 1943, nous braquerons pendant un bon moment les projecteurs sur le trompettiste Ibrahim Maalouf que les mélomanes de Québec et de Montréal auront la possibilité de voir et d’entendre en concert au Palais Montcalm le jeudi 22 septembre et à la Maison Symphonique le lendemain.

À notre survol de l’actualité cette semaine, mon vieux pote Ralph Boncy sera de retour pour commenter le nouvel opus du bassiste camerounais Richard Bona à la tête de son groupe Mandekan Cubano (Heritage, Qwest), ainsi que le récent disque homonyme de la formation Jazzamboka, lancé officiellement à Montréal le week-end dernier. Pour ma part, j’aurai comme d’habitude des suggestions de sorties et d’écoute à vous faire.

Enfin, la programmation de notre vendredi moelleux restera comme de coutume ouvert à vos demandes spéciales, en autant que vous m’en fassiez parvenir. Pour notre part, ma coréalisatrice Marie-Claude Senécal et moi-même vous inviterons à arpenter à nouveau les rues de Paris au son d’œuvres signées Mouloudji, Guy Béart et Joseph Kosma et de vous laisser bercer par des blues de B.B. King et des thèmes d’émissions pour enfants d’Herbert Ruff.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.