Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Jordi Savall : la musique, l'amour, l'amitié pour changer le monde
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

01 sept. 2016

Genre

Jordi Savall, gambiste
Soirées classiques du 23 août 2016 : Une heure avec Jordi Savall

Animation : Mario F. paquet

Audio

Jordi Savall a eu 75 ans le 1er août dernier. Le célèbre musicien catalan a souvent visité le Québec pour des concerts, mais aussi pour des séjours privés avec sa femme, Monserrat Figueras, décédée il y a 5 ans, et leurs enfants, Ariana et Ferran. 

Gambiste, chef d'orchestre et humaniste, Savall prend position sans jamais être condescendant ni pontifiant. Tous ses projets musicaux respirent l’intelligence et le respect de l’autre à travers les multiples rencontres musicales et culturelles qu’il suscite. Ce que Savall priorise, c’est avant tout une attitude de dialogue entre égaux, un dialogue qui doit naître de l’écoute.

Devant les crises migratoires actuelles, chacun de nous, dit-il, doit réagir. « Nous sommes trop habitués à déléguer, à nous déresponsabiliser [...] Il importe de se sentir responsable et de prendre des initiatives personnelles pour soulager ces souffrances. Chacun doit trouver des actions à sa mesure. »

Les gens ont compris ma façon de concevoir la musique comme quelque chose d’essentiel. Une philosophie de vie. On ne peut pas faire semblant ou tricher. Ce n’est pas seulement un métier. C’est apprendre à se connaître, à sentir et transmettre les émotions, à maîtriser son corps et son expression. C’est élever le discours et attiser la connaissance. Cela requiert un grand contrôle allié à une grande générosité. Aller au plus profond de soi pour porter aux autres, de la façon la plus fidèle, universelle et sensible possible, le message d’un autre. C’est à la fois une médecine et une façon de vivre vers l’épanouissement. Dostoïevski disait que la beauté sauvera le monde. C’est une évidence. À laquelle j’ajoute celle de Gandhi : vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vivre toujours.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.