Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Vidéo | À voir au FME 2016: Bernhari + 10 artistes à découvrir ou redécouvrir
Par
Tony Tremblay

Date de publication

31 août 2016

Bernhari chante Gloria (La nuit)

Bernhari
Samedi 3 septembre, 20h - Agora des Arts
Musicien autodidacte, davantage poète que parolier, performeur sombre au large chapeau et à la voix haut perchée, Alexandre Bernhari est un artiste qui sait alimenter le mystère, sait s’entourer de précieux collaborateurs (Emmanuel Éthier, Francis Mineau, Stéphanie Lapointe) et sait écrire de belles et dramatiques chansons remuantes. Île Jésus, son deuxième album en deux ans sous étiquette Audiogram paru cette année était de fort calibre.

 

10 artistes à découvrir ou redécouvrir:

ABAKOS

Samedi 3 septembre, 00h - Scène Évolu-Son
ABAKOS c'est un duo audacieux composé de Pierre Kwenders (ex-Révélation Radio-Canada Monde) et Ngaboziza Kiroko. Si, à titre de DJ et de chanteur, le premier repousse les limites de l’afro-électronique, le second (de la formation Dear Denizen) donne davantage dans l’indie folk électronique. Leur audacieux électro métissé ne laissera personne de glace. À voir sur scène pour l'expérimentation intelligente et les rythmes irrésistibles.

Laurence Nerbonne
Vendredi 2 septembre, 17h - Salle La Légion
Nouvelle Révélation Radio-Canada Chanson/Pop 2016-2017, Laurence Nerbonne s’est donné pour tâche de faire de la pop-électro en français qui soit capable de rivaliser avec ce qui se fait de meilleur dans le genre sur la planète. À l’écoute de XO, son premier album, il est facile de comprendre qu’elle a pris les moyens pour y arriver.

Avec pas d'casque
Vendredi 2 septembre, 22h - Agora des Arts
Groupe maintenant incontournable de la scène indie-folk québécoise, Avec pas d'casque fait mouche à chaque album avec la magnifique poésie émouvante, déroutante de Stéphane Lafleur, servie sur un lit musical de folk réinventé. Raffinement, douceur et perfection chansonnière sont à l'honneur en tout temps avec ce groupe, trop peu souvent sur scène. Déjà, juste pour cette raison, il ne faut sous aucun prétexte manquer ce concert.

Paupière
Samedi 3 septembre + Dimanche 3 septembre, 17h - Bar Le Groove
L'une de nos belles découvertes de l'année. Rythmes simples, claviers évanescents en filigrane d’une trame mélodique un brin nostalgique largement inspirée de la pop électronique européenne du début des années 80 : c’est le programme proposé par ce jeune trio montréalais composé de Pierre-Luc Bégin (We Are Wolves, Polipe), de Julia Daigle, et d'Éliane Préfontaine. 

Les Deuxluxes
Vendredi 2 septembre, 00h - Scène Évolu-Son
Leurs compositions au tempérament rock and roll sortent du garage pour nous amener sur des routes de gravier, dans des bars enfumés, dans des salles aux néons rouges et de quilles tablettes qu’on étire jusqu’aux premiers rayons du soleil. Les Deuxluxes, formé d’Anna Frances Meyer et d’Étienne Barry, vient de lancer son premier album officiel, Springtime Devil, et c'est de la bombe! Écoutez-le dès maintenant.

METZ
Samedi 3 septembre, 21h45 - Petit théâtre du vieux Noranda
Trio rock de choc torontois, METZ carbure au post-hardcore, au shoegaze et au noise rock: ça déménage! Considérés depuis leur formation relativement récente comme une force de frappe rock à considérer sérieusement, ces trois garçons sauront vous décoiffer juste comme il faut pour vous remettre d'aplomb. À voir sur scène pour la dose massive de rock et de guitares. 

Les Goules
Samedi 3 septembre, 00h - Diable Rond
Véritable groupe mythique de Québec mené de main de maître par le poète-punk Keith Kouna, Les Goules donnent dans le punk-rock massif, carnavalesque, et surréaliste. Chaque concert de ce groupe dissous en 2009 et reformé au cours de la dernière année est un événement théâtral et jouissif dont on ne sort jamais indemne. Arriveront-ils à broyer les humains spectateurs du FME 2016? À vous de voir!

UK Subs
Vendredi 2 septembre, 00h - Diable Rond
Ceux qui prétendent que le punk-rock est mort n'ont pas vu les légendaires UK Subs sur scène. Issus de la première vague britannique du punk à la fin des années 70, UK Subs a non seulement encore le même alignement de musiciens depuis ses tout débuts, mais a aussi gardé sa fronde incisive et sa capacité de soulever les foules. À voir pour la légende.

Laura Sauvage
Dimanche 4 septembre, 21h - Agora des Arts
Laura Sauvage, c'est Vivianne Roy du groupe acadien les Hay Babies, qui a décidé de remettre son interprétation personnelle du grunge au goût du jour. Laura Sauvage partage des affinités avec Courtney Barnett mais aussi, et surtout, avec la Cat Power de ses débuts. À découvrir.

KNLO
Samedi 3 septembre, 20h - Agora des Arts
Malgré l’absence du « E », ce KNLO est bien celui d’Alaclair Ensemble qui, au printemps dernier, nous revenait avec un court-métrage musical intitulé L’An 16 (à voir dans notre liste de lecture vidéo ci-haut). Cette immersion fictive dans l’univers R&B, soul et groovy à l’os du rappeur constitue un avant-goût de ce que sera son album qui devrait sortir à l’automne. On imagine que sa prestation nous réservera de bien belles surprises.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.