Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Rimouski, nous voici!
Par
Stanley Péan

Date de publication

29 août 2016

Genre

Aujourd'hui, nous aurons bien entendu une pensée pour le prince du bebop Charlie Parker (né le 29 août 1920), la reine du blues Dinah Washington (né à pareille date en 1924) et le roi de la pop Michael Jackson (également né à pareille en 1958). Et, comme si ces anniversaires royaux n'étaient pas suffisants, on écoutera le majestueux Mahavishnu Orchestra dirigé par le guitariste John McLaughlin.

Demain, prenant prétexte de l'anniversaire de la naissance en 1908 du comédien américain Fred MacMurray, nous écouterons quelques musiques et standards associées à des films ou des séries télé le mettant en vedette (Double Indemnity, The Apartment, There's Always Tomorrow, My Three Sons). Et puis, juste parce que j'aime cette pièce, la version du standard « Emily » par le pianiste Bill Evans et le saxophoniste Stan Getz, je vous proposerai une rêverie autour de ce prénom.

À propos du fleuve, le regretté Sylvain Lelièvre chantait: « Des fois quand j'ai le cœur / Ecœuré d'être en ville / Je viens le voir passer / Les pieds vissés à terre ». Comme l'année dernière je suivrai le cours du Saint-Laurent. Et mercredi, alors que je roulerai vers le Rimouski, nous vous présenterons en différé une émission spéciale mettant à l'honneur quelques-unes des têtes d'affiche du 31e Festi Jazz international, notamment les guitaristes Gilad Hekselman et Michel Cusson, les pianistes Emie R. Roussel et Jeve Neve, les trompettistes Hichem Khalfa et Rachel Therrien.

À notre survol de l'actualité jazz jeudi comme à notre vendredi moelleux, il sera bien entendu encore question du Festi Jazz international de Rimouski mais aussi d'autres lieux où le jazz sera à l'honneur. Jeudi, par exemple, mon amie la chanteuse (et chroniqueuse) Aurélia O'Leary nous présentera le plus récent album du saxophoniste français Raphaël Imbert (Music Is My Home, Jazz Village). Personnellement, j'entends vous faire découvrir le nouvel album du pianiste Kevin Hays (North, Sunnyside), qui se produira d'ailleurs à Rimouski. Et j'accueillerai même en entrevue d'autres artistes qui contribueront à faire de Rimouski une réplique septentrionale de la Nouvelle-Orléans pour le week-end de la fête du travail.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.