Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le testament Beethoven de Nikolaus Harnoncourt
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

25 août 2016

Genre

Il y a dans ces chœurs monumentaux de Beethoven, accompagnés d’un orchestre robuste et bien cuivré, de fortes ressemblances avec la fameuse Ode à la joie (le dernier mouvement de la Symphonie no 9). Si vous ne connaissiez pas déjà cette Missa solemnis, vous ne serez donc pas du tout désarçonné par cette partition qui fait cohabiter la douceur et la puissance sonore (des contrastes très beethovéniens).

Nikolaus Harnoncourt, pour son ultime enregistrement, a recruté ses partenaires de toujours, ou presque : le Concentus musicus Wien et le chœur Arnold Schoenberg. Ce que cela veut dire, c’est que contrairement à la plupart des enregistrements de cette œuvre, celui-ci présente des forces instrumentales typiques de l’époque du compositeur. Les cordes des violons sont en boyaux naturels (et non en métal, comme pour les instruments modernes), les instruments à vent, surtout les bois, ont un design « archaïque » qui évite les modifications techniques modernes. Ainsi, leur sonorité n’est pas aussi uniformisée. Au final, la projection sonore est moins tonitruante et le résultat est une messe solennelle qui ressemble à ce que Beethoven aurait pu entendre le soir de la création (du moins imparfaitement, sa surdité étant pas mal avancée à l’époque de cette composition).

Les orchestres modernes ont tendance à exagérer le caractère colossal de cette œuvre. Harnoncourt évite ici le pathos grandiloquent en misant sur de petits détails rythmiques et dynamiques. La Missa devient réellement spirituelle, et la communion finale entre ce chef légendaire, les musiciens, le public sur place et les auditeurs lointains que nous sommes devient profondément touchante, particulièrement quand on sait qu’il ne restait que quelques mois à vivre au grand capitaine de cette performance mémorable.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique? 

 

 

Frédéric Cardin

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.