Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Joyeux anniversaire, Revolver
Par
François Lemay

Date de publication

25 août 2016

Revolver occupe une place très particulière dans la discographie des Beatles. Enregistré et lancé juste avant Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band qui paraît en juin 1967, on retrouve dans ces enregistrements un net désir de la part du groupe pour un travail beaucoup plus sérieux en studio. Il souligne aussi le moment où les Beatles se mettent à expérimenter la drogue, comme le raconte Ringo Starr dans l’Anthology :

Je crois que le fait que nous consommions certaines drogues commence à s’entendre sur cet album. On ne prenait rien de très puissant, seulement de l’herbe et de l’acide. Mais, je pense encore aujourd’hui que, même si nous expérimentions avec certaines substances, cela n’avait pas de répercussions lors de nos séances d’enregistrement. Nous étions durs à l’ouvrage. 

Got to Get You into My Life est une chanson que j’ai écrite lorsque j’ai commencé à fumer du pot. La chanson porte là-dessus, elle ne parle pas de quelqu’un en particulier.

Paul McCartney, tiré du livre Paul McCartney: Many Years from Now.

L’album a aussi de spécial le fait que, pour la première fois, il comporte trois chansons écrites par George Harrison, dont Love You To, une pièce dans laquelle il pousse un peu plus loin son apprentissage du sitar et de la musique indienne.

Et il y a, bien entendu, Taxman, dans laquelle Harrison exprime son mécontentement face au système fiscal britannique.

C’est aussi sur cet album que le jeune ingénieur de son Geoff Emerick, âgé de seulement 20 ans, commence à travailler avec le groupe. La première chose que lui demande John Lennon? « Fais sonner ma voix comme si j’étais le dalaï-lama au sommet d'une montagne, 25 miles plus loin. »

L’album Revolver marque aussi une dernière : c’est le dernier à avoir été tronçonné par Capitol, leur label américain, qui avait pris l’habitude de retrancher des titres des albums originaux pour les regrouper sur des disques « compilations » présentés comme de nouveaux albums. Pour celui-ci, trois pièces sont soustraites, dont l’excellente And Your Bird Can Sing.

Et que serait un album des Beatles sans la chanson de Ringo?

Mais, pour plusieurs, c’est Eleanor Rigby et son histoire de vieille fille chantée sur fond de double quatuor à cordes, qui fait office de pièce centrale et marquante.

Bien entendu, il y a aussi cette magnifique pochette créée à partir d’un collage photographique, réalisée par leur vieil ami Klaus Voormann

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.