Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Autour de Debussy, Ferré, Donato et Cullum
Par
Stanley Péan

Date de publication

24 août 2016

Genre

En planifiant l’émission d’aujourd’hui, j’avais choisi de souligner la naissance de Claude Debussy (22 août 1862 – 25 mars 1918) en rappelant à quel point son œuvre avait marqué les jazzmen d’hier et d’aujourd’hui. À cet effet, j’avais retenu deux thèmes majeurs chez lui : la lune et les rêveries pour sélectionner les chansons et des musiques de jazz que je vous proposerais. Toutefois, les récents décès de l’harmoniciste et guitariste Toots Thielemans et de la pianiste Connie Crothers m’ont obligé à revoir un tant soit peu mon plan.

En souvenir du soulèvement des esclaves à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) à pareille date en 1791, le 23 août a été proclamé par l’UNESCO Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Il va sans dire que le jazz étant l’un des fruits du déracinement des Africains vendus comme du bétail et emmenés en Amérique, beaucoup d’œuvres du répertoire abordent cette thématique que nous explorerons d’ailleurs demain.

Léo Ferré aurait eu cent ans le 24 août 2016. Ma charmante collègue Ariane Cipriani et moi-même travaillons depuis un moment au portrait jazz du vieux lion de la chanson francophone que nous vous présenterons mercredi soir pour souligner son centenaire. Certes, l’auteur-compositeur-interprète monégasque n’est pas un artiste de jazz, mais il a par moments puisé dans cette musique et a suffisamment inspiré des artistes du genre pour que nous prenions le temps de réaffirmer son statut au firmament des musiques populaires. Ce sera notamment l'occasion de réécouter ensemble F. à Léo, le merveilleux hommage rendu à Ferré par le pianiste italien Roberto Cipelli, avec ses complices dont le trompettiste Paolo Fresu et le regretté guitariste et chanteur Gianmaria Testa.

Jeudi, comme de coutume, nous nous intéresserons à l’actualité du jazz sur disque comme sur scène, avec notamment les suggestions de sorties de mon collègue Claude Thibault, du site www.sortiesJazznights.com. Mais j’aurai aussi le plaisir d’accueillir en entrevue Michel Donato dont ce sera l’anniversaire de naissance et qui m’a promis quelques savoureuses anecdotes sur sa carrière débutée il y a plus d’un demi-siècle.

Enfin, à notre vendredi moelleux, je vous proposerai un tête-à-tête intime avec le pianiste et chanteur britannique Jamie Cullum, qui a eu 37 ans le week-end dernier. Lors de son récent passage au Festival international de jazz de Montréal, Cullum et moi nous sommes rencontrés le temps d’une agréable conversation à bâtons rompus dont je vous ferai entendre les meilleurs moments, ponctués de musique, pour finir notre semaine en beauté.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.