Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Osez le classique ! Plongée dans un concert de Marina Thibeault et Charles Richard-Hamelin
Par
Yolaine Maudet

Date de publication

08 août 2016

Genre

C’était donc dans le cadre du Festival de musique de Lachine que j’ai fait ma première baignade classique et je peux vous dire que les vagues étaient succulentes! Au programme de ce mardi 19 juillet au soir : Charles Richard-Hamelin au piano et Marina Thibeault, Révélation Radio-Canada 2016-2017, à l’alto, avec un titre envoûtant : L’essence du romantisme, Chopin, Schumann, Brahms. La salle est comble, le concert est à guichet fermé et une longue file d’attente a même fait des déçus! Le concert peut commencer et tout de suite, Marina donne la notela en précisant qu’elle joue bien d’un alto (et non d’un violon tel qu’annoncé dans le programme), « un instrument bien meilleur aux sonorités plus graves, s’approchant de la voix humaine ». Celle qui se fait souvent l’ambassadrice de cet instrument parfois méconnu a donc eu une bonne occasion de le présenter.

Démarre alors le duo piano, mené de mains de maître par Charles Richard-Hamelin, (Révélation Radio-Canada 2015/2016) et alto. Un silence quasi religieux envahit la salle : ici, ni conversations, ni messages textes, ni photos au iPhone! On est là pour déployer ses oreilles, capter le moindre détail sonore, naviguer dans les pièces et se prendre au jeu des musiciens. Les minutes glissent comme des secondes et en même temps, le temps s’arrête. Une temporalité distendue qui nous happe et nous permet de voir la complexité des morceaux dans leur technique, qui deviennent fluides dans l’interprétation de Marina et de Charles. Ils s’écoutent, se répondent, s’inspirent et transcendent la musique. Une expérience quasi mystique, où l’on finit par comprendre « l’essence du romantisme »!

Osez le classique, même si de prime abord, cela peut vous sembler une musique élitiste ou guindée; dans la réalité, il n’en est rien. C’est même l’inverse, tout le monde peut s’y reconnaître, et on peut même trouver des similitudes avec la musique actuelle. D’ailleurs, je peux vous dire que Chopin « rocke » comme personne !

Yolaine Maudet 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.