Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
La réplique musicale
Par
Claudia Larochelle

Date de publication

15 juil. 2016

Genre

Il m’est impossible d’écrire sur autre chose que les attentats de jeudi à Nice.

Nice jadis visitée avec mes parents, Nice quand j’étais naïve et fière en faisant du monokini sur ses plages, Nice vue plus tard avec un amoureux, Nice avec sa belle et agréable promenade des Anglais où célébraient le 14 juillet des tas de gens loin d’imaginer que la vie leur serait dérobée.

Célébrer la vie, la liberté, le plaisir, la France très certainement, les vacances avec des êtres chers, puis, lever les yeux au ciel pour regarder les feux d’artifice et être fauché la seconde d’après.

Le scénario donne froid dans le dos. Autant que cette photo parmi toutes les autres qui ont circulé rapidement après la tragédie d’un petit corps ensanglanté recouvert d’une couverture et gisant à côté d’une poupée. Cette image, je ne l’oublierai jamais.

Cette fin de semaine, je serai à la barre de l’émission En mouvements, et pendant que la ville, le pays, le monde parlera encore des évènements de Nice, essayant une fois de plus d’expliquer l’inexplicable, je tenterai d’apaiser le tapage au rythme doux des plus grands compositeurs.

Je n’ai pas la prétention de croire que je change les choses, je ne crois pas que la musique puisse faire des miracles, mais je sais qu’elle a le pouvoir d’entrer dans la tête des gens, de faire le chemin qu’elle connaît si bien jusqu’au coeur, de se nicher là où elle se sait efficace pour envelopper de chaleur celui qui l’écoute.

C’est ainsi que la magie musicale opère depuis la nuit des temps. Et ça, rien ne peut l’enrayer; ni les camions qui foncent sur les foules, ni les armes à feu qui circulent librement, ni la violence qui redouble d’ardeur jour après jour. Il reste donc encore la musique, dont celle des plus grands que je vous présenterai cette fin de semaine en vous espérant au rendez-vous pour souffler un peu au réveil alors que vous serez peut-être encore un peu perdus dans des vapeurs de rêves, que je vous souhaite plus gais que le réel.

Bises,

Claudia

Voici les livres dont Claudia discutera cette semaine :

Le mystère de la mort de Georges Bizet de Delphine Larroque

Joseph Haydn de Marc Vignal

Haydn et Mozart de Marc Vignal

L’Éveil de Kate Chopin

Mémoire de fille de Annie Ernaux

Joignez Claudia Larochelle dans le Club de lecture de LIRE.

Écoutez la webradio Mozart :

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.