Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Albums 2016 : notre palmarès de la mi-année 
Par
Claudia Beaumont
Top 30 2016 jusqu'à maintenant; Chanson/pop  


Benjamin Biolay – Palermo Hollywood

L’auteur-compositeur-interprète français démontre une fois de plus l’étendue de ses pouvoirs musicaux. Il nous offre cette fois une escale argentine, avec des arrangements chatoyants de bandonéon, de charango, de violons, de quelques trompettes et de douces percussions latines. Vous savez, le type d’artiste qui est souvent là où on ne l’attend pas? Eh bien, Biolay est l’un d’eux.

Yann Perreau – Le fantastique des astres

Yann Perreau a de quoi être fier : grâce à lui, tout le monde chante maintenant « J’aime les oiseaux » – le titre de la chanson francophone de l’été! Avec ce 5e album, Perreau nous invite à rider la vie et à cultiver cet état d’éveil qu’ont les enfants, même si le monde est à pleurer. À go, on danse!

Vidéo : Yann Perreau chante Voilà l’été

Voilà l'été par Yann Perreau


Karim Ouellet – Trente

Comment résister à la pop de ce jeune homme aux yeux ronds et au sourire narquois? Cela est tout simplement impossible. Agile, notre ancienne Révélation en chanson (qui a maintenant passé le cap de la trentaine, d’où le titre de l’album) serpente les mélodies avec sa voix feutrée et son léger falsetto. Une réalisation minutieuse signée Claude Bégin.

Vidéo : Karim Ouellet joue Trente

Trente de Karim Ouellet


Bernhari – Île Jésus

Ce deuxième album du chanteur à la voix haut perchée (qui fait penser à un croisement entre Jimmy Hunt et Philémon Cimon) est franchement épatant. À la fois sombre, poétique, synthétique et divinement cool, il a tout pour plaire aux amateurs de bonne pop.

Vidéo : Bernhari chante Gloria (La nuit)

Bernhari chante Gloria (La nuit)
Top 30 2016 jusqu'à maintenant; Jazz 


Snarky Puppy – Cucha Vulcha

Vous aimez votre jazz bien relevé? Alors, vous serez servis. Cette formation new-yorkaise, couronnée à deux reprises aux Grammys, a développé avec le temps une recette infaillible de groove : des basses musclées, des cuivres puissants et des guitares qui ont du chien.

Mouse on the Keys – The Flowers of Romance

Ce trio énergique nous arrive du Japon et il n’en a que faire, des conventions jazzistiques. On aime ça! C’est brut, c’est puissant, mais c’est aussi calculé, avec un discours musical cohérent. Ces musiciens font un malheur sur la scène underground, mais le secret n’en restera pas longtemps un.

Jacques Kuba-Séguin – Litiani Projekt avec le Quatuor Bozzini 

Notre Révélation Radio-Canada en jazz pour la saison 2012-2013 ne cesse de nous surprendre! Litania Projekt avec le Quatuor Bozzini est un savoureux cocktail de jazz et de musique classique, d’impro et de partitions écrites, de références au tango et à la symphonie, ainsi que de la suavité romantique. De quoi passer une excellente soirée.

Tord Gustavsen – What Was Said

Un album hymnique du Norvégien Gustavsen. Accompagné d'une chanteuse germano-afghane et de son fidèle compagnon Jarle Vespestad à la batterie, Tord Gustavsen, sur What Was Said, nous transporte hors du temps et des styles. Magnifique.

Theo Croker – Escape Velocity

L'un des trompettistes les plus prometteurs de la relève jazz, Croker nous offre un jazz à la fois enraciné et porteur d'avenir. Sa trompette se fait soul, funk, bop, post-bop, mâtinée d'électro et encore plus. Vous avez l'impression d'avoir déjà entendu ça? Détrompez-vous. Croker est unique.

Beth McKenna Jazz Orchestra – Home : Montréal

Le Plateau-Mont-Royal et le Vieux-Montréal, entre autres, prennent ici vie grâce à l’écriture riche, mais remarquablement aérée, de la jeune compositrice. Les petits poèmes orchestraux témoignent de ses déambulations dans la ville et, en particulier, de son bonheur à y habiter. 

Top 30 2016 jusqu'à maintenant; Classique 


Louis Lortie et Hélène Mercier – Rachmaninoff : Piano Duets

Oh que la symbiose est belle sur ce disque! Ajoutons à cela la subtilité, la richesse de la sonorité, la transparence et la profondeur de l’expression. Tout est là. Du grand art, mesdames et messieurs!

Quatuor Ébène, Gautier Capuçon, Matthias Goerne – Schubert : String Quintet - Lieder

Le Quintette pour deux violons, alto et deux violoncelles en do majeur, D 956, de Schubert est une vraie merveille. Si vous ne le connaissez pas, plongez immédiatement dans cette version exceptionnelle réalisée par le Quatuor Ébène accompagné du violoncelliste Gautier Capuçon.

Chapelle Musicale Reine Élisabeth – Édouard Lalo

Après des coffrets consacrés à Henri Vieuxtemps (paru en 2010) et à Camille Saint-Saëns (paru en 2013), c’est au tour d’Édouard Lalo d’être mis à l’honneur par les solistes les plus prometteurs formés à la célèbre institution d’enseignement de Bruxelles. Une fabuleuse découverte!

Paolo Fresu – Mare Nostrum II

Le trompettiste italien Paolo Fresu, l'accordéoniste français Richard Galliano et le pianiste suédois Jan Lundgren nous offrent un album de soie et de velours, de caresses et de volutes émotives subtiles. On entre ici dans le domaine du grandiose.

Harnoncourt – Beethoven : symphonies nos 4 et 5

Le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est décédé le 5 mars dernier, à 86 ans. Avant de nous quitter, il nous a laissé un enregistrement ébouriffant des Symphonies nos 4 et 5 de Beethoven, à écouter absolument

Yannick Nézet-Séguin - Mahler : Symphonie no 1 « Titan » 

Un autre enregistrement fantastique de maestro Nézet-Séguin, aux commandes du brillantissime Orchestre symphonique de la Radio bavaroise. Cet album aurait tout aussi bien pu s'appeler, à juste titre, La rencontre des Titans.

Top 30 2016 jusqu'à maintenant; Monde 


Samito - Samito

Un premier album bellement métissé, qui nous donne l’impression que nous avons les deux pieds sur le béton de la métropole, mais l’oreille tendue vers un autre continent. Franchement, l’attente en valait la peine!

Vidéo : Samito chante Ménina di Céu

Ménina do Céu

Céu - Tropix

Plus rythmé, plus pop et encore plus électro que les albums précédents, Tropix est tout simplement jouissif. Merci au père musicien et musicologue de Céu de l’avoir baignée dans toutes sortes de musiques depuis sa tendre enfance.

Nomadic Massive – The Big Band Theory

Seize pièces bien denses, des influences multiples (jazz, funk, rock, rap) et un flow de la mort; l’octuor a travaillé fort et ça s’entend. Et le plus beau dans tout ça, c’est que les multiples influences culturelles que l’on trouve au sein du groupe s’harmonisent parfaitement, nous donnant une représentation du tissu montréalais dans ce qu’il a de plus riche.

Vox Sambou – The Brasil Session

Une fusion unique de rap et de beats hip-hop, de musique traditionnelle haïtienne, avec une touche reggae, aux carrefours de l’afrobeat, des musiques latines et du jazz dansant : voilà ce qui vous attend à l’écoute de cette Brasil Session, un autre album incontournable de l’été.

King Abid – King Abid

Vous souvenez-vous à quel point février dernier était glacial? En tout cas, avec ce premier album électro-reggae fait pour danser, le musicien de Québec a presque réussi à nous le faire oublier.

La Yegros - Magnetismo

Avec ce second disque, qui met à l’honneur la cumbia colombienne et l’électro (nu cumbia), la chanteuse argentine démontre que le courant de la musique du monde 2.0 est la terre de tous les possibles. Un univers musical à découvrir de toute urgence.

Top 30 2016 jusqu'à maintenant; Alternatif 


Fred Fortin – Ultramarr

Fred Fortin nous a pris par surprise avec Ultramarr, album annoncé quelques semaines seulement avant sa parution. Et il ne nous a pas déçus. Avec son vieil ami et complice Olivier Langevin, il nous balance une dose plus qu’appréciable de rock-folk suintant l’huile à moteur deux-temps, avec des titres qui vont droit au but. Du solide.

Vidéo : Fred Fortin, accompagné d’Olivier Langevin, interprète 10 $

10 piastres


Suuns – Hold/Still

Ceci n’est pas un album ordinaire : c’est une expérience sensorielle.Objet à la forme sauvage, complexe, le troisième disque du groupe montréalais nous donne parfois la sensation que nous sommes étouffés ou encore pris dans un immense tourbillon (dont la seule sortie est la fin du disque). Certes, il ne s’agit pas d’une musique facile; mais ciel que c’est original!

Laura Sauvage – Extradinormal

Irrévérencieuse, drôle et douée, Laura Sauvage a le calibre d’une artiste internationale, comme une certaine Courtney Barnett, à qui on la compare souvent. Elle nous avait déjà convaincus de son talent au sein du trio folk acadien Les Hay Babies, mais là, elle nous jette à terre avec ce premier album solo étonnamment abouti. Merci au réalisateur, Dany Placard.

Plants and Animals – Waltzed in from the Rumbling

Ce quatrième album est d’une solidité à toute épreuve. Les arrangements coulent de source et réussissent à nous plonger dans la nostalgie d’une musique qu’on a l’impression de connaître depuis longtemps, même si on l’entend pour la première fois. C’est bon signe.

Bronswick – Chassés-croisés

On se croirait presque au cinéma, tant l’univers musical proposé par le talentueux duo est cohérent, crédible et bien construit. Le genre de minidisque qu’on a envie de réécouter en boucle.

Top 30 2016 jusqu'à maintenant; Hip-hop 


Koriass – Love suprême

Le monde individualiste et superficiel d’aujourd’hui vu à travers le prisme de Koriass, qui pige au passage quelques sonorités des années 90. Ce quatrième disque affirme à nouveau que ce rappeur établi à Québec fait partie des MC les plus doués de la province.

Vidéo : Koriass interprète Tôt ou tard

Koriass chante Tôt ou tard

Dead Obies – Gesamtkunstwerk

Un disque aux textes touffus, fait dans l’esprit du hip-hop avec beaucoup de savoir-faire et de références, ce Gesamtkunstwerk – titre qui fait référence au concept d’œuvre totale de Wagner – est probablement la plus grosse sortie québécoise en hip-hop de l’année.

Loud Lary Ajust – Ondulé

Encore une fois, le trio frappe fort. Des textes qui dépeignent une jeunesse à la fois avide de plaisir, ambitieuse et tourmentée, tout ça sur deux tons : détendu ou hargneux. Si vous avez envie d’un rap musclé qui décape, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Kaytranada – 99 %

Un délicieux mélange valsant entre R’n’B, hip-hop, jazz, soul, trip-hop et disco; le premier album du producteur montréalais est une grande réussite. Il s’agit d’un artiste qui a le vent en poupe.

Top 30 2016 jusqu'à maintenant; Mentions spéciales 


Laurence Nerbonne - XO

Notre Révélation Radio-Canada en chanson a pris tout un virage pop électro avec son premier album solo, XO. Décomplexée et épanouie, l'auteure-compositrice-interprète montréalaise nous offre une pop électro tropicale dansante, inspirée par la pop suédoise et le hip-hop contemporain. 

Vidéo : Laurence Nerbonne chante Montréal XO

Laurence Nerbonne


La Bronze – Roi de nous

La chanteuse et comédienne est ici en parfait contrôle de son art, qu’elle amène à un niveau supérieur. Sa pop féminine, intelligente et musclée prouve qu’elle a tout pour conquérir les grands royaumes d’Europe.

Vidéo : La Bronze présente Mangez nos coeurs

Mangez nos coeurs


Basia Bulat – Fool

Avec ce quatrième album, la folkeuse démontre qu’elle peut être sensible et touchante dans un univers pop foisonnant de synthétiseurs. Cette fille a du chien.

Vidéo : Basia Bulat chante Fool

Fool


Alexandre Désilets - Windigo

Revisiter son propre répertoire après seulement trois albums? L’idée surprend, pourtant, voici un disque tout à fait nouveau, qui confirme la solidité du matériel de l’artiste.

Vidéo : Alexandre Désilets – Les prévisions (360 degrés)


Andy Shauf – The Party

Une mosaïque de chansons-portraits (inspirée d’une fête dans une petite ville) qui se pare d’orchestrations somptueuses, proche des Beatles et d’Elliott Smith : pas de doute, The Party est promis à un rayonnement intergalactique.

Poirier - Migration

Migration, 10e du DJ (si on inclut ses deux disques sous le nom Boundary), n’a rien à envier aux productions américaines du même genre, dont les propos sont souvent sexistes. Poirier lance ici une invitation à danser, à se rencontrer, à s’imprégner des autres.

 

Vous aimerez également :

-          Notre sélection de webradios d’été

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.