Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le piano d’Alexandra
Par
Claudia Larochelle

Date de publication

08 juil. 2016

Genre

Vous souvenez-vous du roman Misery, de Stephen King, et de son fameux personnage de l’ignoble infirmière Annie Wilkes, qui force l’écrivain Paul Sheldon à écrire, au péril de sa vie? Ces jours-ci, grossesse oblige, je fais d’étranges rêves comme celui de faire une Wilkes de moi-même, non pas avec Sheldon, mais avec la pianiste et compositrice montréalaise Alexandra Stréliski! Vite, Madame la pianiste, composez, composez, jouez, jouez, et que ça saute! Ben non. N’envoyez pas la police à mes trousses, je blague, mais n’empêche que j’ai hâte d’entendre son nouvel opus après son fabuleux Pianoscope, dont j’ai parlé sur toutes les tribunes ces dernières années.

J’ai hâte parce que j’aime ce qu’elle fait, mais aussi parce que sa musique, aussi singulière et inspirante soit-elle, m’a par moment été indispensable pour écrire. Pour certains, il y a le vin, les clopes, le thé, alléluia. Pour moi, il y avait Pianoscope, découvert justement à la Première Chaîne de Radio-Canada, à l’été 2011, quand je réalisais des émissions de nuit. On insérait souvent ses pièces comme douce transition musicale entre les émissions françaises que nous diffusions jadis aux petites heures et que j’étais chargée de « remonter » pour nos auditeurs d’ici. 

Si Stréliski se concentre en ce moment sur un prochain album attendu pour cette année, elle travaille aussi comme compositrice pour la télé et le cinéma. Sa pièce Prélude a notamment été entendue dans le film Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée, ainsi qu'à la cérémonie des Oscars en 2014. Ces prochains jours, elle sera aussi en concert les 5, 6 et 7 juillet 2016, dans la série Piano solo du Festival international de jazz de Montréal. J’irai la voir et je vous en reparlerai à mon émission En mouvements.

Écoutez la pièce Prélude d'Alexandra Stréliski :

Vous qui êtes peut-être encore vierge de sa musique, sachez que je vous envie furieusement. Les autres qui la connaissent déjà, vous comprenez de quoi je parle, n’est-ce pas?

Bonne écoute, hâte de vous retrouver au micro, en direct cette fin de semaine!

Bises,

Claudia

Voici les livres dont Claudia discutera cette semaine :

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

Conventum de Pascal Girard 

Les variations Goldberg de Nancy Huston

Ma vie avec Mozart d'Éric-Emmanuel Schmitt

Dans la peau de Maria Callas d'Alain Duault 

Joignez Claudia Larochelle dans le Club de lecture de LIRE.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.