Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
En mode estival, en mode festival
Par
Stanley Péan

Date de publication

27 juin 2016

Genre

Ce soir, même s’il ne sera pas question de festival, l’émission sera très festive puisque, pour le plaisir, nous plongerons dans l’univers du truculent pianiste et compositeur Fats Waller. Et puis, toujours attentif aux éphémérides, je vous ferai écouter des musiques associées à quelques films mettant en vedette les comédiens Tobey Maguire (né le 27 juin 1975) et Jack Lemmon (décédé le 27 juin 2001) ou produits par Albert R. Broccoli (décéé le 27 juin 1996).

Mardi, je prendrai le temps de saluer le compositeur Richard Rodgers (né le 28 juin 1902), qui a cosigné tour à tour avec les paroliers Lorenz Hart et Oscar Hammerstein II près d’un millier de chansons dont certaines comptent parmi les standards les plus repris du répertoire jazz. Par la suite, je vous inviterai à écouter Gregory Porter (Prix Ella-Fitzgerald 2016) et Joe Jackson, deux des têtes d’affiche du Festival international de jazz de Montréal; je saluerai aussi la mémoire du trompettiste Red Nichols (décédé le 28 juin 1965).

Mercredi, après une délectable excursion dans le jardin musical de Cole Porter (un de mes compositeurs fétiche!), le soir du coup d’envoi officiel du Festival international de jazz de Montréal, je m’attarderai à quelques autres têtes d’affiche de la 37e édition de l’événement, dont l’auteur compositrice interprète Melody Gardot et le vétéran batteur Guy Nadon, qui fera cette année ses adieux à la scène.

Jeudi, tradition oblige, nous prêterons ensemble l’oreille à une récente parution, Upward Spiral (OKeh), réunissant l’extraordinaire chanteur Kurt Elling et le réputé saxophoniste Branford Marsalis. Le grand manitou du site www.sortiesJAZZnights.com Claude Thibault ajoutera avec ses suggestions de concerts à ne pas manquer aux miennes. Mais surtout, j’aurai l’honneur de recevoir en entrevue la chanteuse Lisa Simone, fille de Nina Simone, de passage à Montréal cette semaine.

Enfin, à notre vendredi moelleux, je lèverai mon chapeau au compositeur François Dompierre, dont ce sera le 73e anniversaire de naissance. Et je braquerai à nouveau les projecteurs sur quelques prestigieux invités de nos festivals estivaux, dont la chanteuse Lizz Wright qu’on pourra entendre à Montréal aux côtés du prodigieux trompettiste Christian Scott.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.