Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Départ estival pour Claudia Larochelle
Par
Claudia Larochelle

Date de publication

08 juil. 2016

Genre

Chers auditeurs,

C’est le début d’une belle aventure que cette émission En mouvements, qui débute ce samedi 25 juin, au lendemain de la fête nationale.

Pendant neuf semaines, tous les samedis et dimanches matin, nous serons ensemble, à écouter de la musique classique et à jaser de littérature. Parce qu’entre les deux, c’est inévitable, il y a des liens, et ça a toujours été ainsi. Pensons à George Sand, qui ne se pouvait plus de Chopin, à moins que ce soit le contraire… Ils se sont aimés, ces deux-là. Puis, les livres regorgent de références à des morceaux ou à des compositeurs. Je vous en reparlerai.

Vous vous demandez peut-être ce que moi, Claudia Larochelle, journaliste, passionnée de lecture et auteure, je viens faire en classique. Eh bien, je l’avoue, je n’ai pas étudié dans ce domaine, je ne m’y connais pas comme les grands spécialistes ou critiques qui connaissent genres, époques, pièces, biographies de compositeurs sur le bout de leurs doigts. Je n’ai même jamais été une musicienne très douée. Au collège où j’allais, c’était plutôt une certaine Ariane Moffatt, d’une année plus jeune que moi, qui se distinguait des autres. Par contre, je dansais le ballet classique jusqu’à me fendre la peau des orteils dans mes pointes roses. Je crois même que je ne m’en sortais pas trop mal… Et puis Tchaïkovski m’enivrait lors des exercices que nous faisions en n’oubliant pas de garder la posture droite, la tête haute. « Et pliés, tendus, relevés, on descend… » Le soir, c’est Satie qui m’aidait à m’endormir grâce à la jolie boîte à musique que ma grand-mère m’avait offerte. Depuis, Satie m’accompagne chaque jour de ma vie. Surtout quand c’est Alexandre Tharaud qui en joue…

Regardez Alexandre Tharaud interpréter Gymnopédie no. 3 d'Érik Satie :

Gymnopédie no.3

J’ai écrit la plupart de mes livres, même le dernier pour les petits, avec la mélancolie du pianiste français dans les oreilles. Plus modernes que Satie; Philip Glass, Alexandra Stréliski, Ludovico Einaudi ou Arvo Pärt me font aussi cet effet. Quant à Bach et Mozart, quand je me sens mêlée, en proie à de grandes questions, ils m’aident à structurer ma pensée, à compartimenter mon cerveau pour que les idées en tempête trouvent leur place. Des antidépresseurs naturels… Donc, j’aime la musique classique, et depuis longtemps. Vous savez tout maintenant… ou presque!

Écoutez la webradio Bach :

Bach

Les grandes oeuvres du compositeur allemand.

J’ai très hâte de vous parler, de vous lire aussi grâce aux courriels que vous m’enverrez ou à vos commentaires en lien avec notre super club de lecture. J’espère tellement rendre vos matins doux et prometteurs, devenir aussi indispensable que votre café matinal, ou, du moins, le rendre un peu plus savoureux. Très hâte de lire vos commentaires. Sachez que c’est avec fierté et dévouement que je serai au microphone aux côtés de la merveilleuse équipe d’ICI Musique. Fierté et fébrilité m’animent. Que l’été soit grandiose!

Bises,

Claudia

Voici les livres dont Claudia a discuté cette semaine :

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître 

Snjor de Ragnar Jonasson 

Aimez-vous Brahms? de Françoise Sagan 

Joignez Claudia Larochelle dans le Club de lecture de LIRE.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.