Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
À écouter : 30 chansons d’été des 29 dernières années

Date de publication

22 juin 2016

À écoutez : nos webradios d'été.
Consultez aussi notre palmarès des années 70.

Voici 25 chansons qui ont connu un gros succès au Québec. Des chansons qui ont fortement marqué le paysage musical, qui donnent envie de danser, de profiter du soleil et de se remémorer de bons souvenirs d’été!

 

2016 : J’aime les oiseaux, de Yann Perreau
Elle fait taper du pied, cette nouvelle chanson de Yann Perreau. Elle nous donne aussi envie de partir assouvir notre besoin de liberté estival.

2015 : Debout, d’Ariane Moffatt
Une chanson dansante, dans laquelle Ariane Moffat célèbre l’amour exclusif et qui fait l’effet d’une boisson énergisante.

2014 : Piscine, de Fanny Bloom
De loin la pièce la plus estivale et la plus pétillante, celle qui annonçait le deuxième album de l’ex-Patère Rose Fanny Bloom. Du bonbon!

2013 : On leur a fait croire, d’Alex Nevsky
Retrouvez votre ferveur d’adolescent avec cette chanson rassembleuse qui embarque tout le monde dans son refrain.

2012 : Arrange-toi avec ça, de Bernard Adamus
Une chanson comme un vent du Sud qui remonte ici par une route terreuse. Un bon blues au rythme saccadé avec des mots cordés serrés sur chaque mesure. Avec son franc-parler et sa vulgarité bien livrée, Adamus énumère, entre deux observations mordantes, quelques-uns de ses plaisirs d’été. À la tienne, Adamus!

2011 : Les filles, d’Amylie
On tape des mains et des pieds avec cette chanson rafraîchissante qui donne envie d’un après-midi au soleil avec ses meilleures copines!

2010 : Fruits défendus, de Brigitte Boisjoli
La pétillante Brigitte Boisjolis chante avec délectation cette chanson parfaite à l’heure de l’apéro.

2009 : En attendant le soleil, de Vincent Vallières
Quoi de mieux pour célébrer l’été que Vincent Vallières qui nous chante son envie de soleil et son urgence de vivre pleinement?

2008 : Je veux tout, d’Ariane Moffatt
Ariane Moffatt, avec ces trois mots simples, signe ici une de ses plus célèbres chansons. Une ode joyeuse aux désirs affirmés sur un rythme nonchalant dans une interprétation désinvolte.

2007 : Partir vite, de Kaolin
Le groupe français Kaolin a coloré notre été québécois avec ses guitares légères dans cette chanson enjouée qui décrit l’envie de partir à deux. Des virées à l’air libre, on connaît ça!

2006 : Comme dans l’temps, de Kain
La douce nostalgie du temps perdu et l’envie de vivre pleinement le temps présent, voilà ce que Kain nous chantait en 2006.

2005 : Étrange, de Dobacaracol
Premier extrait de ce duo de chanteuses-soleil que l’on a encore plaisir à écouter. Elles insufflent une belle dose d’exotisme dans le paysage musical. Chant, guitare et percussions : Étrange incarne l’été 2005 au Québec.  

2004 : Hawaïenne, des Trois Accords
Quelle entrée en matière! En 2004, on découvrait Les Trois Accords avec cette chanson complètement délurée. Après la stupéfaction, on a ri, puis on a appris la chanson par cœur tellement on n’entendait que ça sur les ondes radio!

2003 : Balade à Toronto, de Jean Leloup
Jean Leloup, c’est bon partout et tout le temps. La guitare caressante et les beaux mots du loup de cette jolie ballade colorent l’été 2003. Aujourd’hui, cette chanson, on la chante entre amis autour du feu de camp.

2002 : The Ketchup Song, de Las Ketchup
Une petite dose d’exotisme de passage au Québec avec le groupe Las Ketchup, succès des quatre sœurs Munoz. Vous vous souvenez de la chorégraphie?

2001 : L’argent fait le bonheur, des Respectables
Un des gros succès des Respectables en 2001. Le groupe flirte ici avec le reggae, musique parfaite pour savourer l’arrivée de l’été!

2000 : Me Gustas Tú, de Manu Chao
Une chanson peut-elle être davantage gorgée de soleil que la lumineuse Me Gustas , qui a envahi les ondes et joué sans arrêt bien au-delà de notre courte saison estivale? Elle se savoure encore mieux sur le balcon, au parc ou sur la terrasse. Dehors, quoi!

1999 : Tomber la chemise, de Zebda
Le reggae flirte avec le rock dans ce mégatube du collectif français Zebda qui invite à la fête jusqu’à tard dans la nuit. Ne vous gênez pas, osez laisser tomber la chemise!

1998 : Tassez-vous de d’là, des Colocs
Un incontournable de la musique québécoise. L’amitié et la détresse chantées en wolof sur du reggae, et la main tendue d’un Dédé Fortin engagé.

1997 : Drinkin in L.A., de Bran Van 3000
Le rappeur et DJ James Disalvio avec son groupe Bran Van 3000 font danser le Québec et L.A. avec ce brillant mélange de rock alternatif, de hip-hop et de dance, accompagné d’un super vidéoclip aux couleurs vibrantes.

1996 : I lost my baby, de Jean Leloup
On ne peut pas s’empêcher de la chanter dès qu’on l’entend. Quel talent il a, ce guitariste qui peut chanter des phrases si tristes tout en nous faisant sourire. Et comme tout le répertoire de Leloup, cette chanson vieillit admirablement bien!

1995 : Pour que tu m’aimes encore, de Céline Dion
Le succès de l’année, cette chanson d’amour total! Cette ballade était le premier extrait de D’eux, l’album conçu en entier par Jean-Jacques Goldman pour la grande Céline Dion. À ce jour, il demeure le disque francophone le plus vendu au monde.

1994 : Échappée belle, de Beau Dommage
C’est le retour de Beau Dommage qui, après avoir embelli les années 70 avec ses chansons folk, revient en force avec un nouvel album. On retrouve dans cette chanson leur humour, leurs guitares douces et leurs savoureuses harmonies vocales.

1993 : Julie, des Colocs
En 1993, on découvrait les Colocs! Julie annonçait les multiples couleurs musicales et l’énergie festive de ce groupe incontournable des années 90. On a toujours plaisir à écouter Dédé Fortin nous racontant l’histoire de sa Julie, qui s’est finalement teinte en blond!

1992 : La vie en rose, de Joane Labelle
Petit rayon de soleil de 1992, cette reprise du succès de Gilles Valiquette. Joane Labelle a connu beaucoup de succès au début des années 90 avec sa chanson-folk entraînante et sa voix éraillée.

1991 : 1990, de Jean Leloup
C’est en 1991 que cette bombe musicale, satire cinglante sur la première guerre du Golfe, a fait danser toute une génération. Le clip en noir et blanc a été réalisé par l’ami James DiSalvio.

1990 : T’es dans la lune, des B.B.
Il y en avait, des succès, sur ce premier album des B.B. qui a fait les beaux jours des radios en 1989 et 1990. Mais cette chanson porte tellement bien les couleurs vives de l’été.

1989 : Printemps été, de Jean Leloup, et Hélène, de Rock Voisine
Difficile de passer outre ces deux premiers succès pour deux artistes qui marqueront le paysage musical de façon bien différente. D’un côté, un Leloup lendemain de veille, et de l’autre, un beau ténébreux qui ne veut pas quitter son amour d’été.

1988 : Journée d’Amérique, de Richard Séguin
Cette année-là, il était impossible d’allumer la radio sans tomber sur ce grand succès de Richard Séguin. Chanson rassembleuse, Journée d’Amérique donne envie de sortir dans la ruelle et d’aller jaser avec ses voisins.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.