Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Ella Fitzgerald, ce tout petit supplément
Par
Stanley Péan

Date de publication

14 juin 2016

Genre

Vous aimerez aussiElla Fitzgerald, parcours d'une épatante carrière en 20 dates

Je vous propose une émission BGGB où nous aurons une pensée non seulement des pensées pour Benny Goodman, mais aussi quelques-unes pour Georges Brassens, à qui le Québécois Christian Roberge rend hommage sur son récent disque Planète Brassens. En somme, l'émission sera axée autour de deux pôles, Chicago et son swing, dont Goodman fût l'un des plus brillants représentants, et les plages méditerranéennes nommément celle de Sète où Brassens prétendait vouloir être enterré...

Demain, après quelques morceaux interprétés par des duos réputés ou méconnus, je prendrai prétexte de l’anniversaire du comédien américain Chris Evans (qui a incarné tour à tour les superhéros la Torche Humaine et Capitaine America) pour vous faire entendre des chansons et des musiques évoquant les personnages qu’il a interprétés ou les films dans lesquels il a joué. Et en fin d’émission, on soulignera le jour du jasmin, fleur tellement emblématique du jazz.

Difficile à croire, mais ça fait déjà vingt ans qu’Ella Fitzgerald nous a quittés, le 15 juin 1996. Mais nous a-t-elle vraiment quittés? pourrais-je hasarder comme question, tant l’écho de sa voix résonne toujours à son oreille, tant son influence se fait sentir. Mercredi soir, ma charmante collègue Ariane Cipriani se joindra à moi pour un vibrant hommage à l’immortelle Première Dame du chant jazz.

À notre survol hebdomadaire de l’actualité cette semaine, en marge de mes suggestions de sorties, j’aurai le plaisir d’accueillir tour à tour Aurélia O’Leary, enfin de retour pour nous parler du premier album du tandem Madeleine & Salomon (A Woman’s Journey); et Frédéric Cardin, qui comme toujours nous proposera des découvertes au carrefour du jazz et de la musique classique. Par ailleurs, je vous ferai entendre des extraits des récentes parutions du pianiste américain Brad Mehldau et de sa consœur québécoise Andrée Boudreau.

Comme de coutume, je conclurai cette semaine jazz avec un vendredi moelleux, au cours duquel je lèverai notamment mon chapeau au vénérable McCartney (né le 18 mai) ainsi qu’à Barry Manilow, superstar de la pop « adult contemporary » depuis près d'un demi-siècle, mais aussi digne héritier des auteurs et compositeurs du Great American Songbook.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.