Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
CMIM 2016 : et le premier prix, d'une valeur de 30 000 $, est décerné à...
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

03 juin 2016

Genre

Vidéo : voyez le Concert gala diffusé le 2 juin à 19 h 30 (HE)

 

 

    

CMIM 2016 sur le web

Pour ne rien manquer des trois épreuves de sélection (quarts de finale, demi-finales et finales), enregistrez cette page dans vos favoris et notez bien les dates suivantes :

-          Les 23, 24 et 25 mai : webdiffusion des quarts de finale en direct de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, de 14 h 30 à 22 h 30 (heure de l’Est). Interagissez avec le jury fantôme!

-          Les 27 et 28 mai : webdiffusion des demi-finales, toujours en direct de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, de 14 h 30 à 22 h 30 (HE), accompagnée d’un clavardage en ligne.

-          Les 30 et 31 mai : webdiffusion des finales, cette fois en direct de la Maison symphonique de Montréal, dès 19 h 30 (HE). Les six finalistes seront accompagnés de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), dirigé par Giancarlo Guerrero. Les internautes seront d’ailleurs invités à voter pour leur violoniste favori, en plus de participer au clavardage. Les détails du vote en ligne seront publiés sous peu.

-          Le 2 juin : c’est jour de gala! Assistez, dès 19 h 30 (HE), à la remise des prix suivie du somptueux Concert gala, qui met en vedette les trois lauréats.

Pour tout savoir, tout le temps, et même voir des photos des coulisses, suivez-nous sur les médias sociaux. Le mot-clic officiel est #CMIM2016.

Ce que vous devez savoir sur le CMIM :

-          Le Concours musical international de Montréal est consacré à la musique classique. Trois disciplines (chant, piano, violon) s’y succèdent depuis maintenant 15 ans, dans le but d’aider les jeunes musiciens qui ont de la graine de prodige à rayonner, un jour, sur les grandes scènes internationales.

-          Au total, 23 concurrents (17 femmes et 6 hommes) en provenance de 12 pays mesureront l’étendue de leur talent à Montréal. Malheureusement, aucune candidature canadienne n’a été retenue cette année. Les plus fortes participations viennent de la Corée du Sud (6), des États-Unis (4), du Japon (4) et de la France (2). Les autres candidats sont originaires des pays suivants : la Roumanie, la Chine, la Finlande, l’Italie, la Lettonie, la Russie et Taiwan.

-          Le CMIM a contribué à faire connaître quelques grands talents, tels que notre Révélation Charles Richard-Hamelin, la pianiste Beatrice Rana ou encore le baryton Philippe Sly - également l'une de nos anciennes Révélations .

-          Le jury international est composé de violonistes de renom, reconnus également pour leur qualité de professeur : Pierre Amoyal (France), Boris Brott (Canada), Boris Garlitsky (Russie), Ida Kavafian (Arménie/États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Vera Tsu Wei-Ling (Chine) et Kathleen Winkler (États-Unis).

-          L’OSM est l’orchestre officiel du concours. Le public aura le bonheur de l’entendre lors des finales et du Concert gala.

-          Plus de 86 000 $ seront remis en prix, dont 30 000 $ au grand gagnant.

-          Pour vous procurer des billets pour les quarts de finale, les demi-finales, ainsi que pour les finales et le Concert gala.

 

En attendant le début du concours :

-          Écoutez la webradio Violon :

VIOLON

Les violonistes célèbres : Menuhin, Perlman, Kremer, Vengerov, Faust, Ehnes...


-          Charles Richard-Hamelin remporte la médaille d’argent au Concours Chopin : voyez sa prestation gagnante!

-           Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.