Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
MUTEK 2016 : 10 artistes canadiens à ne pas manquer
Par
Justine Lalande-Church

Date de publication

06 juil. 2016

Dès le mercredi 1er juin 2016, le rendez-vous international qui célèbre les musiques électroniques de même que la créativité numérique sonore, musicale et visuelle présente sa 17e programmation. Cette année, les talents émergents, les artistes canadiens de même que les artistes femmes sont à l'honneur. Voici quelques Canadiennes et Canadiens à surveiller.

 

TIM HECKER
Vingt ans après ses débuts, le producteur montréalais continue de surprendre les foules avec son ambiant noise chargé d’émotions et ses performances multisensorielles uniques. En collaboration avec le concepteur de lumière MFO, Heckercrée des ambiances marquantes. En avril dernier, il lançait son plus récent album, Love Streams.

ESSAIE PAS
L’électro techno minimaliste du duo montréalais se fait remarquer en Europe et aux États-Unis. Composé de la musicienne Marie Davidson (Les Momies de Palerme) et de l’ingénieur de son Pierre Guerineau, Essaie Pas a sorti un nouvel album le 19 février 2016, le premier sous l’étiquette américaine de musique électronique DFA Records (LCD Soundsystem).

JULIA KENT
La violoncelliste originaire de Vancouver, maintenant installée à New York, compose sa musique à l’aide d’une pédale de boucle, créant des paysages sonores complexes et émouvants. Julia Kent fait également partie du groupe new-yorkais Anthony and the Johnsons.

PROJECT PABLO
Le musicien et DJ originaire de Vancouver, aujourd’hui installé à Montréal, promet de faire danser sur sa house hypnotique aux élans disco. Son premier album complet, I Want to Believe, est sorti en février 2015.

KARA-LIS COVERDALE
De jour, la musicienne ontarienne de formation classique troque les synthétiseurs pour l’orgue dans une église de Montréal. Kara-Lis Coverdale revient à Mutek pour présenter sa musique ambiante lumineuse, expérimentale et minimaliste, cette fois dans une salle beaucoup plus vaste du Musée d’art contemporain de Montréal.

ORPHX
Avec plus de 20 ans de carrière à son actif, le duo originaire d’Hamilton, en Ontario, est passé maître dans l’expérimentation de musique noise, au carrefour du techno, de l’industriel et de l’électronique. Bien connu sur la scène européenne, où la musique post-industrielle trouvait davantage écho, ORPHX est reconnu pour ses performances où matériel informatique et synthétiseurs deviennent un terrain d’improvisation.

OFF WORLD
Off World est la création du musicien torontois Sandro Perri (Polmo Polpo), actif dans le milieu musical depuis près de 20 ans. Au fil des années, le multi-instrumentiste et chanteur s’est amusé à associer folk, pop, électro, jazz et rock pour créer des assemblages uniques et inventifs, fort remarqués par la critique. Avec sa nouvelle création Off World, dont le spectacle à Mutek sera une première, il s’intéresse à la fusion entre musique organique et synthétique.

MIDNIGHT OPERATOR
Les frères canadiens Nathan and Mathew Jonson sont installés à Berlin, d’où ils fabriquent leur techno minimaliste, mélodique et entraînante. Expérimentant chacun au sein d’autres formations en parallèle (Hrdvision, Cobblestone Jazz, Modern Deep Left Quartet), les musiciens se rejoignent dans la déconstruction et le remodelage de sons. En Europe, Midnight Operator a déjà fait danser les foules à Berlin, à Londres et à Glasgow, entre autres.

CHIC MINIATURE
Il s’agit du duo formé des Montréalais Guillaume Coutu-Dumont et Ernesto Ferreyra (d’origine argentine), maintenant installés à Berlin et actifs sur la scène électronique berlinoise. Guillaume Coutu-Dumont a été parmi les premiers artistes à se produire à Mutek, à Montréal. Avec Chic Miniature, les deux DJ offrent une microhouse mélodique.

MAGNANIME
La techno house de la musicienne montréalaise Sarah Magnan a attiré l’attention de l’étiquette de Chicago Siteholder, qui a fait paraître son plus récent EP en février dernier. L’artiste manie avec aplomb l’échantillonnage et l’intégration de voix au sein de ses compositions. En spectacle, Magnanime apprécie la communication avec son auditoire et offre une expérience dansante souvent délirante.

Le festival

Le jour, des ateliers, des conférences et des expositions promettent enrichissement et fascination. La nuit, place à l’immersion parmi les propositions atypiques mêlant installations audiovisuelles et concerts d’électro.

Le Festival se poursuit jusqu’au 5 juin 2016.

Pour plus d’informations : www.mutek.org

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.