Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Quelques souvenirs, quelques adieux avec Duke, Dylan, Miles, etc.
Par
Stanley Péan

Date de publication

25 mai 2016

Genre

Pas de congé pour la bonne musique ! Telle est la devise que mes collègues d’ICI Musique et moi nous sommes donnée pour ces journées fériées au cours desquelles nous vous accompagnons, beau temps, mauvais temps, que vous soyez à la maison, au chalet ou au boulot. Que vous célébriez aujourd’hui la Journée des Patriotes, la fête de Dollard ou celle de la reine Victoria, je serai fidèle au poste avec une émission où il sera notamment question d’Artie Shaw, de Bernie Taupin, de Morrissey et de la Harlem Renaissance.

Parlant de la Harlem Renaissance, je ne manquerai certes pas l’occasion de souligner demain l’anniversaire de la disparition de Duke Ellington, décédé à 75 ans le 24 mai 1974. Mais comme cette date coïncide avec le 75e anniversaire de naissance de Robert Allen Zimmerman, mieux connu sous son nom de scène de Bob Dylan, nous en profiterons pour prêter l’oreille à des relectures jazz de quelques-unes de ses plus mémorables chansons.

Il subsiste encore aujourd’hui une confusion sur la date exacte de la naissance du trompettiste Miles Davis qui, selon les sources consultées, aurait vu le jour soit le 25, soit le 26 mai 1926. Si je me fie à son ami et héritier Wallace Roney, qui lui-même est né le 26 mai 1960, Miles et lui partageaient la même date de naissance. Qu’à cela ne tienne! Cette année encore, on fera honneur à la grande amitié qui les unissait en les écoutant l’un et l’autre ce mercredi à l’émission.

Puisque ce sera le dernier jeudi du mois, j’accueillerai le 26 mon compère Claude Thibault du site www.sortiesJazznights.com qui nous présentera comme de coutume ses bons coups pour les prochaines semaines. Pour ma part, j’aurai aussi pour vous quelques suggestions de concert et des extraits du nouvel album du guitariste Pat Metheny, The Unity Sessions (Nonesuch).

Enfin, pour terminer la semaine (et quasiment le mois) en beauté, je vous offrirai à notre vendredi moelleux quelques relectures de chansons de Bruce Cockburn et d’autres sélections gravitant autour de la thématiques des chagrins, des deuils, des adieux, parfois déchirants, parfois sereins.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.