Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Erik Satie : les 150 ans d’un ovni musical
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

17 mai 2016

Genre

Nous sommes un après-midi de septembre, au milieu des années 80. Dans une vaste salle de cours, notre professeur d’histoire de la musique, le regard amusé et un peu malicieux, nous pose la question : « Qui est le plus génial compositeur du 20e siècle »? Jeunes loups en quête de gloriole, nous tentons chacun notre chance : Xenakis! Ligeti! Varèse! Bartók! Boulez! Stravinski! Schönberg! John Cage! Stockhausen! Et tutti quanti… La réponse du prof tombe comme un pavé dans la mare : Erik Satie.

Silence, rires, quelques protestations. « Quoi! Ce pianiste de cabaret!? Bien jolies les Gymnopédies, mais géniales?! » Je nous revois écouter, incrédules, notre professeur vanter les mérites de la musique du maître d’Arcueil, son audacieuse simplicité, son anticonformisme, son ironie mordante, son avant-gardisme… « Composer du Erik Satie au tournant du siècle, dit-il, il fallait le faire! »

L’anecdote illustre bien les doutes et les questionnements que suscite toujours l’œuvre d’Erik Satie aujourd’hui. Amateur iconoclaste ou génial imposteur pour les uns, artiste sincère, moderne et visionnaire pour les autres, Satie est une sorte d’ovni dans l’histoire de la musique. Qu’il soit rejeté ou admiré, on ne peut en tout cas nier l’impact considérable qu’a eu son art sur ses contemporains et sur les compositeurs des générations suivantes.

Qu’il s’agisse de l’ami Claude Debussy, séduit par les harmonies et les couleurs si singulières des Gymnopédies, de Maurice Ravel, d’Igor Stravinski et des musiciens du groupe des Six, entichés de la musique bruitiste, foraine et quasi dadaïste du ballet Parade, ou encore, plus tard, de John Cage et des compositeurs minimalistes, fascinés par la modernité des Vexations et de Musique d’ameublement, l’influence d’Erik Satie est beaucoup plus vaste qu’on ne pourrait le croire et déborde du strict domaine musical.

150 ans après la naissance de son attachant créateur, la musique d’Erik Satie se porte donc à merveille et est plus vivante que jamais. Bonne fête Monsieur « le plus génial compositeur du 20e siècle »!

Écoutez Une heure avec... Erik Satie, aux Soirées classiques, animées par Mario F. Paquet, le 17 mai à 20 h sur ICI Musique

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? 
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.