Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le retour de Gregory Porter... et le dévoilement de notre nouvelle Révélation en jazz!
Par
Stanley Péan

Date de publication

16 mai 2016

Genre

Pour lancer le bal, on soulignera à l’émission de ce soir l’anniversaire de naissance de l’iconoclaste Betty Carter [16 mai 1929 – 26 septembre 1998], du saxophoniste clarinettiste et maestro Woody Herman [16 mai 1913 – 29 octobre 1987], du pianiste et compositeur Freidrich Gulda [16 mai 1930 – 27 janvier 2000], ainsi que l’anniversaire du décès du pianiste Hank Jones [31 juillet 1918 – 16 mai 2010].

Mardi, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, nous soulignerons la contribution au jazz d’artistes appartenant à la communauté gaie, dont la pianiste et chanteuse Patricia Barber et le compositeur Cole Porter. Nous lèverons aussi notre chapeau au guitariste Marc Fosset, au bluesman Taj Mahal, au comédien et cinéaste Dennis Hopper et à l’auteur et compositeur Bob Merrill.

Mercredi, j’aurai l’infini plaisir de dévoiler l’identité de notre nouvelle Révélation Radio-Canada Jazz et de m’entretenir avec l’artiste en question. Mais il sera aussi question du bluesman Big Joe Turner et du tromboniste Kai Winding qui ont tous les deux vu le jour un 18 mai, du batteur Elvin Jones décédé à pareille date, ainsi que du Jour du drapeau haïtien, occasion idéale pour écouter quelques jazzmen d’origine haïtienne ou influencés par la musique de mon île natale.

À notre survol de l’actualité jeudi, outre mes habituelles suggestions de sorties, je vous ferai d’une part entendre les nouveautés de Gregory Porter (Take Me to The Alley, Blue Note) et de Liane Foly (Crooneuse, Smart) et accueillerai d’autre part en entrevue la pianiste et compositrice Marianne Trudel qui a entrepris samedi dernier une série de trois concerts « carte blanche » au Théâtre Outremont. Enfin, mon ami et chroniqueur Frédéric Cardin nous parlera de ses nouveaux émois au carrefour du jazz et de la musique classique.

Enfin, pour notre vendredi moelleux à souhait, j’adresserai des clins d’œil à Robin Gibb et à Joe Cocker avant de vous proposer un périple exotique au pays du jazz camerounais, avec notamment le bassiste Richard Bona et le saxophoniste Manu Dibango.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.