Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Charles Richard-Hamelin, Révélation Radio-Canada en musique classique : bilan d’une année glorieuse
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

13 mai 2016

Genre

Pour Charles Richard-Hamelin, son année Révélation aura aussi été celle de son envol à l’international. Ses explications ci-dessous.

Le bilan de Charles

Mon année Révélation Radio-Canada a commencé avec un été fort occupé à prendre part à plusieurs festivals de musique classique, au Québec et en Ontario. L’expérience que j’ai acquise lors de ces concerts d’envergure, ainsi que l’accueil chaleureux que j’y ai reçu, m’a beaucoup aidé à affronter ce qui fut l’expérience la plus stressante – mais aussi la plus stimulante – de ma vie : ma participation au 17e Concours international de piano Frédéric Chopin, en Pologne. Tous les efforts que j’ai mis dans la préparation de cet évènement ont été payants, car au moment de jouer dans la mythique salle de la Philharmonie de Varsovie – que j’avais si souvent vue dans les vidéos des éditions précédentes du concours –, j’ai réussi, malgré ma nervosité, à savourer la chance que j’avais de jouer la musique que j’aime, dans des conditions si exceptionnelles.

Tout au long de l’aventure, j’étais porté par l’enthousiasme du public polonais et également soutenu par les mélomanes québécois, qui pouvaient suivre les épreuves du concours en direct sur le web. En tout cas, je peux dire que la deuxième place que j’ai remportée a vraiment transformé mon quotidien : à la mi-novembre, deux semaines à peine après le Concours Chopin, je suis reparti en Pologne, à l’occasion d’une tournée qui m’a fait faire le tour du pays.

L’hiver a été très chargé : après une série de concerts au Japon et en Corée du Sud avec les cinq autres lauréats du Concours Chopin – nous avons d’ailleurs organisé une sortie mémorable dans un bar karaoké de Séoul –, j’ai commencé l’interprétation d’un nouveau répertoire dans le cadre d’une tournée organisée par les Jeunesses musicales du Canada. Puis, au printemps, je suis retourné en Pologne (troisième visite en six mois!) et j’ai joué pour la première fois au Mexique.

Je viens tout juste de terminer mon parcours scolaire en complétant un diplôme d’artiste au Conservatoire de musique de Montréal, et je prépare actuellement l’enregistrement de mon deuxième album solo, qui paraîtra sous étiquette Analekta au mois de septembre, ainsi qu’une tournée de festivals pour l’été qui vient, au Canada et en Europe.

En musique de chambre, je jouerai avec le Trio Hochelaga au Festival of the sound de Parry Sound (Ontario), en juin. Ce concert conclura en beauté ma collaboration avec la violoniste Anne Robert et la violoncelliste Chloé Dominguez, qui m’ont énormément appris ces dernières années. J’ai beaucoup aimé travailler avec elles!

En tant que soliste, j’ai tout spécialement hâte au mois d’août, car j’aurai la chance de jouer le Premier concerto de Brahms avec l’OSM dans mon coin de pays natal, soit au Festival de Lanaudière, mais aussi de prendre part au Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, en France, où j’interpréterai le Deuxième concerto de Chopin.

Cette année aura été celle où ma carrière a réellement pris son envol sur le plan international, et ce, grâce à mon succès au Concours Chopin. La couverture de cet évènement par les médias québécois, et surtout par Radio-Canada, a aussi permis de mieux me faire connaître du public québécois.

- Consultez également les bilans de Samito, de Guillaume Martineau et de Philippe Brach.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.