Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Guillaume Martineau, Révélation Radio-Canada en jazz : bilan d’une année de piano et d’amitiés
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

13 mai 2016

Genre

Pour Guillaume Martineau, l’année se résume à ceci : une presque résidence au studio 12, de belles amitiés (bonjour Stanley Péan, bonjour Charles Richard-Hamelin!) et un nouvel album : Piano marin. Ses explications ci-dessous.

Le bilan de Guillaume

Radio-Canada a été un pilier dans mon développement artistique. J'ai grandi en l’écoutant. D’ailleurs, il y a quelques années de cela, je joggais près de la mythique tour et j’ai entendu cette petite voix qui me disait qu’un jour, j’y travaillerais. Je pressentais sans doute ce que j’allais vivre plus tard, à titre de Révélation Radio-Canada!

La dernière année m’a permis de vivre une foule d’expériences hyper significatives. L’aventure a commencé au studio 12, lors de l’enregistrement de la vidéo pour la page web des Révélations. Jamais je n'aurais cru qu'un an plus tard, ce studio deviendrait ma seconde demeure…

Puis, il y a eu le Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Avec mon groupe, j’ai eu le bonheur d’animer musicalement Quand le jazz est là avec Stanley Péan (nous étions le groupe en résidence de l’émission). Ce fut l’occasion de faire de merveilleuses rencontres et de développer une belle histoire d’amitié avec Stanley… qui nous a même amenés à collaborer de nouveau! Car peu de temps après le FIJM, il m’a proposé le poste de directeur musical d’une grande conférence sur l’histoire du jazz québécois.

Une autre de mes expériences marquantes aura été mes retrouvailles avec le pianiste Charles Richard-Hamelin [Révélation Radio-Canada dans la catégorie musique classique]. Avant de faire le saut en jazz, j’ai étudié avec lui à McGill. On jammait souvent dans les cubicules de l’université ou dans les partys à mon appartement. Disons que je ne pensais pas le retrouver de sitôt, et encore moins de partager une année Révélation avec lui! Et quelle surprise ç’a été de transformer nosjams d’antan en un véritable concert!

Vidéo : Guillaume Martineau et Charles Richard-Hamelin interprètent Fantaisie sur Porgy and Bess

Fantaisie sur Porgy and Bess par Charles Richard-Hamelin et Guillaume Martineau


Finalement, c’est à la fin de mon année Révélation que j’ai entamé un nouveau chapitre artistique. J’ai passé des journées entières au studio 12 (ma seconde demeure!) afin d’y enregistrer un album de piano solo. J’ai joué, j’ai improvisé de longues heures durant, et un monde s’est alors créé : Piano marin. Ce disque est une photographie de la personne que je suis devenue musicalement, guidée par la passion et soutenue par de belles personnes. Et, en ce sens, Radio-Canada m’a offert un précieux support! Je suis plus que reconnaissant.

Merci!

- Consultez également les bilans de Samito, de Philippe Brach et de Charles Richard-Hamelin.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.