Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le premier album des Backstreet Boys a 20 ans : 10 infos fascinantes sur le populaire boy band
Par
Justine Lalande-Church

Date de publication

09 mai 2016

À l'occasion du 20e anniversaire de la sortie de l'album Backstreet Boys, ICI Musique a choisi de vous révéler 10 informations fascinantes sur le groupe masculin le plus populaire des années 90.

 
  1. À la création du groupe, en 1993, Nick Carter avait 13 ans, A.J. McLean, 15, Brian Littrell, 18, Howie Dorough, 19, et Kevin Richardson, 21.

  2. Le groupe a vu le jour le 20 avril 1993, copié sur Boyz II Men et New Kids on the Block.
    Lou Pearlman, un agent d’artistes d’Orlando, en Floride, avait été témoin des succès de Boyz II Men et New Kids on the Block et souhaitait reproduire le même modèle. Il a tenu des auditions afin de dénicher les meilleurs chanteurs et danseurs du coin. Kevin, A.J., Howie et Nick, qui se connaissaient déjà, ont été sélectionnés. Kevin a par la suite téléphoné à son cousin Brian, qui a auditionné et a été retenu. Deux ans plus tard, Lou Pearlman appliquait la même formule pour créer ‘N Sync.

  3. Les Backstreet Boys est le « boy band » qui a vendu le plus d’albums de l’histoire de la musique. Avec plus de 130 millions d’exemplaires vendus de leurs huit albums, ils surpassent les Jackson 5 (100 millions), New Kids on the Block (80 millions) et One Direction (70 millions).  

  4. Les Backstreet Boys étaient connus en Allemagne et au Canada bien avant de l’être chez eux, aux États-Unis. Le premier album est paru en 1996 en Europe, en Asie et au Canada (les fans québécois ont été les premiers à les adopter!), puis en 1997 aux États-Unis. Le premier album sorti aux États-Unis contenait un mélange de chansons des deux albums sortis à l’international en 1996 et en 1997.

  5. Le vidéoclip sensuel de Quit Playing Games (with My Heart) a servi de carte de visite au groupe lors de son entrée aux États-Unis. Les garçons trouvaient un peu poussée, voire ridicule, l’idée de se présenter torses nus sous la pluie. Les Américaines ont adoré!

  6. Lou Pearlman a floué les Backstreet Boys. Au début de leur carrière, les comptes en banque des cinq chanteurs ne reflétaient pas les revenus générés par les ventes d’albums et les tournées. Les BSB ont poursuivi leur agent, tout comme d’autres artistes ayant subi le même sort. Pearlman est aujourd’hui en prison pour avoir perpétré un impressionnant système de Ponzi, soit un montage financier frauduleux.

  7. Les Backstreet Boys se sont toujours défendus d’être un ensemble vocal plutôt qu’un « boy band ». Ils souhaitaient ainsi se détacher du stéréotype associé au lip synch, à la suite, entre autres, du scandale des New Kids on the Block, qui avaient avoué se servir de trames sonores en spectacle. LesBSB sont reconnus pour la précision de leurs harmonies vocales et ne manquent jamais une occasion de chanter a cappella.

  8. La voix de Brian, autrefois la plus riche du lot, n’est plus. Lors de la tournée avec les New Kids on the Block en 2011, Brian a développé une dysphonie de tension musculaire à ses cordes vocales, une condition neurologique et physique qui rend difficile la production de sons et le contrôle de la voix. Il vit encore avec ce problème aujourd’hui.

  9. Le célèbre producteur suédois Max Martin est derrière les plus gros hits des BSB. Celui qui travaille aujourd’hui avec toutes les grandes stars (Taylor Swift, The Weeknd, Ellie Goulding, Adele, Katy Perry…) s’est d’abord fait connaître à l’international en composant Everybody (Backstreet’s Back), As Long as You Love Me, I Want It That Way, We’ve Got It Going On, et Quit Playing Games (with My Heart), entre autres.

  10. Les Backstreet Boys offrent une croisière en leur compagnie pour une quatrième fois! Si vous souhaitez attraper les BSB en spectacle, il vous faudra réserver une cabine sur le bateau de leur croisière européenne qui se tiendra du 10 au 14 mai 2016. 

Le documentaire

Le film Show Em What You’re Made of, sorti en 2015, documente l’enregistrement du huitième et plus récent album des Backstreet Boys, le premier produit de façon indépendante. Le documentaire donne la chance aux membres du groupe de raconter leur version de l’histoire.

Entrevues marquantes :

Revoyez Véronique Cloutier, âgée de 22 ans, qui passe la journée avec les Backstreet Boys, de l’autobus de tournée au Mc Donald jusqu’à la chambre d’hôtel. Des milliers de filles auraient bien voulu être à sa place! C'était en 1996. La même année, voyez aussi Sonia Benezra au lit avec les BSB!

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.