Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
La fête à Ella Fitzgerald, à Dexter Gordon, à Count Basie… et au jazz lui-même!

Date de publication

17 mai 2016

Genre

Ce 25 avril, Ella Fitzgerald, première dame du jazz vocal, aurait eu 99 ans si elle ne nous avait pas quittés le 15 juin 1996. Puisque tous les prétextes sont bons pour faire entendre la voix majestueuse d’Ella, nous prendrons le temps de le faire à satiété aujourd’hui, même si, comme de raison, nous soulignerons aussi le vingtième anniversaire de sa disparition dans un mois et demi. Aussi, ayant découvert que l'anniversaire du décès du saxophoniste Dexter Gordon coïncide avec celui de la naissance du cinéaste Bertrand Tavernier, qui avait confié à Gordon le premier rôle dans son film 'Round Midnight, il va sans dire que nous écouterons quelques extraits de la musique de ce film pour laquelle le pianiste Herbie Hancock s'était vu décerner un Oscar. Par ailleurs, comme Jerry Leiber a également vu le jour le 25 avril (en 1933), nous prêterons aussi l’oreille à quelques-uns des standards qu’il a cosignés avec Mike Stoller.

Mardi, pour saluer l'apport à la musique populaire de Francis Lai qui est né le 26 avril, nous écouterons dans un premier temps des interprétations de quelques compositions à lui (Un homme et une femme, Love Story, Vivre pour vivre, etc.) qui sont entrées dans le répertoire du jazz. Puis, nous irons faire un tour dans le jardin musical du pianiste et maestro Count Basie, qui comme est décédé le 26 avril. Et en fin d’émission, nous adresserons un clin d’œil au Britannique Roger Taylor avec quelques relectures jazz des chansons du groupe Duran Duran, dont il est le batteur.

Mercredi, nous lancerons le bal avec la très belle version de Si fragile enregistrée par la chanteuse et flûtiste Caroline Nadeau, ne serait-ce que pour souhaiter bonne fête à l’auteur et compositeur de la chanson, Luc De Larochellière. Puis, après un coup de chapeau à son confrère Bori, qui lui, fête ses 20 ans de carrière, nous nous intéresserons aux artistes à l’honneur le 30 avril lors de la Journée internationale du jazz, à Montréal comme ailleurs dans le monde.

À notre survol hebdomadaire de l’actualité du jazz jeudi, en plus de vous présenter mes suggestions de sorties et ma sélection de récentes parutions dignes d’intérêt, j’accueillerai Claude Thibault, du site www.sortiesJazznights.com, qui nous présentera ses valeurs sûres pour les semaines à venir. Et le saxophoniste Samuel Blais se joindra à moi, le temps de commenter Perfection, un nouvel album réunissant le saxophoniste David Murray, la pianiste Geri Allen et la batteuse Terri Lyne Carrington.

Enfin, pour clore la semaine sur une note intense, je retrouverai avec plaisir, vendredi, mon complice DJ Pierre Plante, pour une nouvelle soirée « Vinyle mania » présentant exclusivement de la musique sur microsillons. Pour cette cinquième partie de notre série, nous vous ferons entendre des enregistrements des années 70 et 80 mettant à l’honneur George Benson, Herbie Hancock, Ron Carter, Freddie Hubbard, Miles Davis, Grover Washington Jr, etc.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.