Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
5 duos familiaux qui font honneur à la chanson d’ici
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

18 avr. 2016

Les soeurs Boulay

Comme au chant mélodieux des sirènes d’Homère, il est impossible de résister aux harmonies vocales de Stéphanie et Mélanie Boulay. Nous ne ferons pas ici le bilan de leurs trois dernières années (qui serait trop long), mais disons simplement que nos ex-Révélations Radio-Canada ont été fort occupées depuis la sortie de leur premier album, Le poids du confetti, pour lequel elles ont reçu un disque d’or. Leur deuxième disque, 4488 de l’Amour, est sorti en octobre 2015 et l’aînée, Stéphanie, publiera son premier roman à l’automne 2016. Pour connaître les dates de leurs spectacles.

Vidéo : Fais-moi un show de boucane

Les Wainwright

Rufus et Martha Wainwright ainsi que Lucy Wainwright Roche suivent tous les trois les traces de leurs illustres parents : Kate McGarrigle (Rufus et Martha) et Loudon Wainwright III (les trois). Tout en poursuivant chacun de leur côté leur propre carrière musicale, ils participent à l’occasion aux projets de l’un ou de l’autre, font des albums ensemble ou encore se retrouvent sur scène à Noël. À chaque collaboration, on ressent le plaisir sincère qu’ils ont à jouer de la musique entre membres du clan Wainwright, probablement l’une des plus belles et authentiques familles de musiciens du Canada.

Vidéo : Come a Long Way

Les Painchaud

C’est au sein du groupe Oukoumé que nous avons découvert Jonathan et Éloi Painchaud, deux Madelinots qui ont appris la musique très tôt grâce à leur père, Alcide, l’un des membres fondateurs du groupe Suroît. Au milieu des années 2000, Jonathan a lancé son premier album solo, C’est la vie, avec l’aide d’Éloi à la réalisation. Depuis, les deux frères poursuivent leurs carrières respectives (Éloi est un réalisateur en demande et Jonathan est toujours un auteur-compositeur-interprète) et ils se retrouvent généralement en studio. Jonathan lance ces jours-ci son 5e album solo, La tête haute, réalisé une fois de plus par son frère.

Vidéo : Jonathan et Éloi Painchaud avec Les Moutain Daisies

Les Barber

Jill et Matthew ont beaucoup travaillé ensemble, mais ce n’est que tout récemment, en avril 2016, qu’ils ont décidé d’unir officiellement leurs voix sur The Family Album. Soulignons qu’ils ont chacun leur propre personnalité musicale : lui, pop-folk, elle, pop-jazz. D’ailleurs, les habitués de la radio d’ICI Musique connaissent bien Jill Barber, dont la voix chaude, presque enfantine, rappelle celles de Blossom Dearie et de Vanessa Paradis. Pour connaître les dates de leurs spectacles.

Vidéo : The Partisan

 

Les 2Frères

Ce duo familial est probablement le plus présent sur les ondes radio québécoises. Grâce à la chanson Nous autres, qui a connu un succès fulgurant (numéro un pendant sept semaines consécutives à la radio!) le pop-folk des frères Sonny et Éric Cayouette se fait entendre désormais dans les commerces des quatre coins de la province. Pourtant, leurs binettes sont peu connues du grand public, mais ce n’est que temporaire : leurs spectacles affichent souvent complet et ils ont déjà reçu un disque d’or (40 000 exemplaires vendus) pour l’album Nous autres. La sortie d’un deuxième enregistrement est prévue pour 2017. Pour connaître les dates de leurs spectacles.

Vidéo : Nous autres

 

Aussi :

Les Pellerin (Fred et Nicolas)

Les Archambault (Stéphane et Benoît de Mes Aïeux)

Les Séguin (Richard et Marie-Claire)

Les McGarrigle (Kate et Anna)

 

Vous aimerez également :

L’album Les horizons nouveaux de Richard Séguin, offert en écoute exclusive du 15 au 22 avril.

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.