Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Autour du monde : Qu'est-ce qu'on écoute à Port-au-Prince, Haïti?
Par
Myriam Fehmiu

Date de publication

18 mai 2016

JPerry
À même pas 30 ans, JPerry est déjà une valeur sûre de l’industrie musicale haïtienne. Très connu depuis son succès intitulé Dekole il y a quelques années, il propose du nouveau matériel depuis le début de l’année 2016. Il a signé deux pièces présentement en rotation sur les ondes radio haïtiennes. Elles annoncent de façon prometteuse son deuxième album.

Aba Blabla, qu’il a mijotée en collaboration avec son confrère le DJ et producteur Gardy Girault et BIC, - ce professeur devenu référence musicale en Haïti - a tout pour se hisser en haut des palmarès. Rythme accrocheur, refrain facile à mémoriser et texte rassembleur font presque l’unanimité dans les oreilles de la capitale.

Bon à savoir : JPerry promet un album pour le mois de mai dont les pièces seront autant en anglais qu’en créole.

Écoutez : JPerry,BIC et Gardy avec la pièce Aba Blabla

Vwadezil

La plus récente pièce de l'un des artistes les plus populaires en Haïti cartonne autant sur les réseaux sociaux que dans les radios depuis sa sortie en mars dernier.
Pourtant, Barye Lib, de Vwadezil, aborde un sujet on ne peut moins sexy : la délicate question de la politique haïtienne.

L’artiste engagé chante la mauvaise gestion de l’État, l'exclusion des jeunes de la sphère sociale et la seule égalité qui semble prévaloir : les riches comme les pauvres ne sont pas à l’abri de l’insécurité économique.

Sur des rythmes carnavalesques, Haïti au complet peut dire exit à la morosité pendant les quelque quatre minutes que dure la chanson­.

Écoutez: La chanson Barye Lib par Vwadezil

Tony Mix

Tony Mix, le DJ le plus connu de la perle des Antilles, propose une pièce qu’il chante aux côtés de ses deux confrères, Franco Love et Babas. Pete Chawa a été lancée pour la période du carnaval et fait danser tout le pays depuis les grandes festivités annuelles.

Écoutez: Pete Chawa de Tony Mix

En Haïti, le carnaval est un temps de grandes réjouissances populaires et d’intense défoulement. Cette fête démarre l’année de façon festive et s’échelonne sur trois jours en janvier; le dimanche et le lundi précédant le fameux Mardi gras, apogée carnavalesque.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.