Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les 20 ans de Cap Enragé : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Zachary Richard
Par
François Lemay

Date de publication

11 avr. 2016

L'album Cap Enragé, sorti le 12 avril 1996, célèbre ses 20 ans. Ce disque important dans l'œuvre de Zachary Richard lui a permis de renouer avec son public québécois et francophone, qui s'était peut-être senti un peu délaissé par le poète louisianais. Pour souligner cet anniversaire, voici donc cinq choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Cap Enragé et sur cet artiste.

1-Réveille et Cap Enragé
Cap Enragé marque le retour à la chanson en français pour Zachary Richard, dont les quatre albums précédents ont été enregistrés en anglais. Lors d’une visite au Congrès mondial acadien de 1994, il interprète Réveille, une prestation marquante qui lui donne envie de renouer avec le public francophone. C’est le point de départ de l’écriture de Cap Enragé.

2-Le cap Enragé existe bel et bien
Le cap est situé dans la baie de Chignectou, au Nouveau-Brunswick. On y trouve le plus vieux phare néobrunswickois, qui date de 1838. Le cap tire son nom du fait qu’un récif, situé au sud de la baie, a pour effet de rendre les eaux extrêmement violentes, particulièrement lorsque la marée est à la moitié de son cycle.

3-Son premier album n’est pas son premier album
Selon la discographie officielle de Zachary, son premier album paraît en 1976 et s’intitule Bayou des mystères. Or, il ne s’agit pas de son premier enregistrement. Son premier disque, High Times, a été enregistré de 1973 à 1974, à New York, et produit par Elektra. Malheureusement, des circonstances entourant la fusion de plusieurs maisons de disques font que les bandes originales ont été perdues. Ce n’est que 30 ans plus tard que les bandes sont retrouvées et que l’album, dont certaines pièces ont été réenregistrées pour Mardi gras, voit le jour.

4-Il est victime d’un grave AVC en 2010
Au moment où il s’apprête à partir pour Vancouver, en octobre 2010, Zachary Richard est victime d’un accident vasculaire cérébral. S’il souffre par la suite de paralysie à la jambe et au bras gauche, le chanteur se remet entièrement de son AVC et, quelques jours à peine après l’avoir subi, il joue déjà la chanson Some Day, à la guitare, sur son lit d’hôpital.

5-Zachary Richard cultive les honneurs
Il est titulaire de trois doctorats honoris causa, soit un de l’Université de Moncton, un de l’Université de Louisiane à Lafayette et un autre de l’Université de Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Il est aussi décoré officier de l’Ordre des arts et des lettres par le gouvernement français en 1997.

Une chance que travailler, c’est trop dur.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.