Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Avec les spectres de Lady Day, de Chet Baker et autres hantises
Par
Stanley Péan

Date de publication

04 avr. 2016

Genre

Pour le premier lundi d’avril, ayant appris que Diana Ross donnait trois concerts cette semaine au Canada, j’ai jugé opportun d’adresser un clin d’œil à cette idole de jeunesse à moi, qui a autrefois incarné Billie Holiday au cinéma et s’est vu décerner le Prix Ella-Fitzgerald au Festival international de jazz de Montréal en 2014. Cela dit, je saluerai aussi la mémoire du Révérend Martin Luther King, assassiné à Memphis le 4 avril 1968 ainsi que les anniversaires de naissances des compositeurs Monty Norman et Elmer Bernstein, du bluesman Muddy Waters et du trompettiste Hugh Masekela.

Mardi, non seulement j’évoquerai en musique les comédiennes Bette Davis et Gale Storm, mais je soulignerai aussi les anniversaires de naissance de la méga-star soul et funk Pharrell Williams, dont quelques chansons sont entrées dans le répertoire contemporain du jazz, et du saxophoniste Stanley Turrentine ainsi que l’anniversaire du décès du compositeur Vincent Youmans, qui a grandement contribué à enrichir le Great American Songbook.

Mercredi, je lèverai mon chapeau au saxophoniste baryton Gerry Mulligan, au pianiste André Previn, ainsi qu’au guitariste et chanteur John Pizzarelli Jr, l’une des têtes d’affiche du Festival Jazz et Blues de Saguenay qui prendra l’affiche pour la vingt-et-unième année consécutive lundi prochain. Mais puisque nos jeudis sont exclusivement consacrés à l’actualité, je fêterai avec un jour d’avance la naissance des chanteuses Billie Holiday et Sonia Johnson. Enfin, dans la dernière demi-heure de l’émission, on prêtera l’oreille à des relectures d’œuvres d’Igor Stravinski.

À notre survol de l’actualité sur scène et sur disque jeudi, je vous proposerai des extraits de la trame sonore du pianiste David Braid pour le film Born to Be Blue de Robert Budreau, mettant en vedette Ethan Hawke dans le rôle du trompettiste et chanteur Chet Baker. Mon compère Claude Thibault, de www.sortiesJAZZnights.com, que je n’ai pu accueillir à l’émission la semaine dernière étant donné mon congé, se reprendra cette semaine avec ses suggestions habituelles.

Enfin, pour notre premier vendredi moelleux du mois, je reviendrai sur l’anniversaire de Billie Holiday ainsi que celui de sa grande amie Carmen McRae, j’aurai aussi une pensée pour le trompettiste Freddie Hubbard et l’auteure-compositrice-interprète Laura Nyro. Et il va sans dire que je demeure ouvert à vos demandes spéciales.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.