Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Enfin, le printemps!
Par
Stanley Péan

Date de publication

21 mars 2016

Genre

Pour lancer la semaine et la saison, j’ai sélectionné quelques chansons et musiques qui évoquent ces beaux jours enfin revenus, « Les eaux de mars », « It Might As Well Be Spring », « C’est le printemps », etc. Mais puisque l’ONU a proclamé le 21 mars Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, j’ai aussi retenu pour la deuxième partie de l’émission des œuvres musicales inspirées de cette thématique. Enfin, puisque selon le calendrier julien, Jean-Sébastien Bach a vu le jour le 21 mars 1685 à Eisenach, nous aurons une pensée pour ce compositeur dont l’œuvre n’est pas sans affinités avec le jazz.

J’ai jugé pertinent de saluer la mémoire de la romancière Gabrielle Roy, née le 22 mars à Saint-Boniface, en vous proposant d’écouter « Reste avec moi », la superbe chanson composée par François Dompierre, écrite par Mouffe et créée par Diane Tell pour la bande-son du film Bonheur d’occasion. Et à partir de celle-ci, j’ai sélectionné pour mardi une série de chansons et de pièces abordant les thèmes de la rupture, du départ. Tout cela bien entendu n’est qu’un prélude à la deuxième portion de l’émission, que l’on consacrera au guitariste et chanteur George Benson, lui aussi né le 22 mars (en 1943 à Pittsburgh).

Mercredi, nous nous aventurerons au carrefour du jazz et de la musique soul en compagnie de la diva Chaka Khan, qui soufflera ce jour-là sur soixante-trois bougies puisqu’elle est née le 23 mars 1953 à North Chicago. Et parlant de diva, nous nous permettrons aussi d’adresser un clin d’œil jazz à Elizabeth Taylor, histoire de rappeler que la légendaire comédienne britannico-américaine nous a quittés le 23 mars 2011 à Los Angeles.

Dans le cadre de notre survol de l’actualité jeudi, je vous proposerai comme de coutume des suggestions de sorties pour jours à venir, notamment le concert que donnera la saxophoniste Beth McKenna à L’Astral le soir même pour lancer son nouvel album en big band, Home : Montreal, une suite jazz-rock en huit mouvement inspirée du paysage urbain de la métropole québécoise. Je vous parlerai aussi de la formation Atlantis Jazz Ensemble, puis mon amie et chroniqueuse occasionnelle Aurélia O’Leary sera de retour à l’émission pour nous présenter deux coups de cœur, la chanteuse Berline et le saxophoniste Logan Richardson.

Enfin, pour terminer la semaine, à l’avant-veille de la Journée mondiale du théâtre dimanche, j'ai décidé de me livrer à nouveau à un exercice que je m'étais imposé il y a quelques années: sélectionner des pièces dont les titres et les textes ressemblent à des aveux, des confessions, mais aussi à des répliques que pourraient s'échanger des acteurs et des actrices dans un dialogue amoureux tragi-comiques, comme la vie nous en réserve parfois. Après ce dernier vendredi moelleux du mois de mars, je m’envolerai vers la France pour quelques jours de congé pendant lesquels François Lemay reprendra la barre de l’émission.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.