Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
François Dompierre : 50 ans de musique et d’enchantement

Date de publication

21 mars 2016

Voyez aussi l'entrevue vidéo avec François Dompierre : l'homme aux 50 musiques de film. 

Si le gala lui rend cet honneur, c’est qu’il nous a offert de multiples cadeaux, ce François Dompierre! Son œuvre en est une d’abondance, de diversité et d’ouverture.

Au cours des 50 dernières années, ce pianiste a créé une soixantaine de bandes sonores pour le cinéma. On lui doit entre autres celles des films Bonheur d’occasion, Le matou, Le déclin de l’empire américain, Les portes tournantes, et, plus récemment, La passion d'Augustine, sans oublier ses collaborations avec de grandes figures de la chanson, dont Félix Leclerc et Pauline Julien, en plus de ses nombreuses sonates et concertos.

 

Plus qu’un formidable compositeur et chef d’orchestre, François Dompierre est aussi un communicateur et un mentor dévoué à la transmission du savoir. Comme vous avez pu le remarquer jusqu’à tout récemment à l’antenne d’ICI Musique, sa curiosité et son ouverture à tous les styles font de lui un animateur captivant.

Il fréquente la scène artistique depuis les années 60 et tous ceux qui le connaissent vous diraient tous de cet épicurien (et formidable cuisinier!) qu’il a autant de cœur que de talent. Ami fidèle, arrangeur minutieux et collaborateur hors pair : ses qualités ne manquent pas et elles imprègnent l’œuvre de cet artiste humble et discret sur ses accomplissements.

François Dompierre a encore de l’inspiration : récemment, il nous a fait le cadeau de 24 préludes, interprétés par Alain Lefèvre, et d’une œuvre en hommage à l’ami Jacques Languirand, intitulée Par 4 chemins, qui a tenu le micro à la radio de Radio-Canada pendant 43 ans.

À quand une nouvelle trame sonore de Dompierre dans un cinéma près de chez nous? On la souhaite!

François Dompierre - chronologie

1963
Premier album : François Dompierre vol. 1
10 chansons originales avec des textes de Nelligan, de Guy Godin, de Jean Ménard, de Gertrude Savoie et de François Dompierre.

1966
Premières collaborations au cinéma : le jeune compositeur signe les trames sonores de Délivrez-moi du mal, de Jean-Claude Lord, et de YUL 871, de Jacques Godbout.

1970
Demain matin, Montréal m’attend : Dompierre compose la musique de cette comédie musicale, alors que Michel Tremblay en signe les textes, et André Brassard, la mise en scène. La pièce est présentée une première fois en août 1970 avec Louise Forestier, Denise Filiatrault et André Montmorency.

1971
Dompierre signe la trame sonore de la comédie musicale cinématographique IXE-13, écrite et réalisée par Jacques Godbout, mettant en vedette les quatre membres des Cyniques. Louise Forestier interprète la chanson thème.

1974
L’album Dompierre est le premier disque de musique instrumentale « populaire » du compositeur. Il se vend à plus de 85 000 exemplaires. En 1976, la pièce Saute-mouton atteint même les sommets des palmarès radio, fait très rare pour un morceau instrumental.

1975
Première collaboration entre Dompierre et Félix Leclerc. Le compositeur réalise les cinq derniers albums de Félix, dont Le tour de l’île (1975) et le coffret Chansons dans la mémoire longtemps (1979), qui regroupe 36 chansons de Leclerc avec de nouveaux arrangements de Dompierre.

1979
Dompierre devient le premier Québécois à enregistrer un disque avec la compagnie Deutsche Grammophon. Il s’agit aussi de la première réalisation entièrement canadienne de la prestigieuse étiquette allemande. Deux œuvres sont alors immortalisées : le Concerto pour piano et orchestre en la majeur, avec la pianiste Édith Boivin-Béluse, et Harmonica flash, avec l’harmoniciste Claude Garden, le tout avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit.

1986
François Dompierre signe la trame sonore du Déclin de l’empire américain, de Denys Arcand.

1988
Dompierre crée Je m’amusique, deux livres-cassettes d’apprentissage musical destinés aux élèves des écoles primaires et secondaires, en collaboration avec Lorraine Desmarais et Michel Fortin. Ces manuels marquent, de belle façon, toute une génération de jeunes musiciens.

14 juillet 2012
Le pianiste Alain Lefèvre présente 24 préludes en forme de boogie et de bien d’autres choses encore… au Festival de Lanaudière et le disque paraît peu après.

11 juillet 2015
Le Nouveau Quatuor Orford interprète une œuvre nouvelle, intitulée Par 4 chemins, que Dompierre a composée en l’honneur de son ami l’animateur Jacques Languirand, soulignant plus de 40 années à la barre de l’émission homonyme à la radio de Radio-Canada.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.