Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Des anniversaires, des commémorations et des Révélations…
Par
Stanley Péan

Date de publication

14 mars 2016

Genre

L’hécatombe amorcée en janvier semble se poursuivre dans le monde musical. Après sir George Martin et Nana Vasconcelos, dont j’ai souligné les disparitions récentes la semaine dernière, j’entends faire de même ce soir pour la chanteuse Ernestine Anderson, décédée jeudi dernier. Nous saluerons aussi la mémoire de Charlie Parker, des chefs d’orchestre Les Brown, Les Baxter et Quincy Jones, et consacrerons une bonne partie de l’émission au chanteur et guitariste virtuose Raul Midón.

Tandis que je serai à Saguenay pour prendre part au dévoilement de la programmation du 21e Festival Jazz et Blues, l’essentiel de ma proposition préenregistrée de mardi soir mettra à l’honneur quelques artistes nés ou décédés le 15 mars, en l’occurrence les saxophonistes Lester Young, Bud Freeman et Charles Lloyd, le trompettiste et maestro swing Harry James et le pianiste Cecil Taylor.

De même, comme annoncé depuis la semaine dernière, tandis que l’émission sera diffusée en différé pour le deuxième soir d’affilée, j’accueillerai au studio 12 de la Maison de Radio-Canada à Montréal la quarantaine d’entre vous qui aura manifesté le désir d’assister à ma conférence sur l’histoire du jazz au Québec, ponctuée de prestations musicales d’un groupe expressément monté pour l’occasion par le pianiste Guillaume Martineau. Pour que les auditeurs et auditrices de Quand le jazz est là ne soient pas en reste, la Révélation Radio-Canada en jazz 2015 sera l’invité de l’émission pour nous parler, entre autres, de son album d’improvisations au piano solo à paraître bientôt.

Jeudi, outre mes habituelles suggestions de sorties dans quelques salles de concert et boîtes de nuit d’un bout à l’autre du pays, il sera question du premier album de la formation MISC, autrefois connue sous le nom de Trio Jérôme Beaulieu, qui a été la Révélation Radio-Canada en jazz 2013. Par ailleurs, mon compère Frédéric Cardin du site d’ICI Musique sera de retour avec sa plus récente découverte, au carrefour du jazz et de la musique classique.

Enfin, comme de coutume, nous allons clore la semaine en beauté par un vendredi moelleux où nous soulignerons notamment le 65e anniversaire de naissance de l’iconoclaste guitariste Bill Frisell. Évidemment, si jamais vous avez des suggestions musicales pour cette émission, il ne faut surtout pas vous gêner pour me les soumettre.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.