Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
10 trompettistes canadiens qu’il faut absolument connaître
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

15 mars 2016

« Instrument des origines », la trompette a mis au monde les premiers héros du jazz, soulignent très justement les musicologues de la Médiathèque de la Cité de la Musique. C’est également l’instrument de l’heure, puisqu’il est la vedette du Festival de la nouvelle musique de trompette au Canada 2016 (du 10 au 13 mars), et qu’on le retrouve au cinéma dans Born to Be Blue, un film rendant hommage à Chet Baker. De plus, vous pouvez écouter dès maintenant, sur notre site, le nouvel album de notre ex-Révélation, l’excellent trompettiste Jacques Kuba-Séguin.

Alors, puisque la trompette est si cool, autant en profiter pour vous faire découvrir quelques brillants trompettistes canadiens!

Paul Merkelo

Merkelo est trompette solo de l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995. Nommé ambassadeur musical du Canada en Chine pour l’inauguration du Jardin de Montréal à Shanghai en 1999, le trompettiste a déjà trois albums à son actif, dont un qu’il a financé sur Kickstarter (avec l’appui de Nagano!). Le musicien d’origine américaine a créé une bourse pour les jeunes musiciens, visant à les encourager à poursuivre leur rêve musical.

Vidéo : Paul Merkelo présente l’album Concertos français pour trompette  

Guido Basso 

Né en 1937 à Montréal, le trompettiste et bugliste - également compositeur, arrangeur et harmoniciste - Guido Basso est l’un des plus illustres représentants du jazz au Canada. Membre de l’Ordre du Canada depuis 1994, son timbre doux et brillant peut être entendu sur une centaine d’albums, sur lesquels il accompagne Diana Krall, Buddy Rich, Oliver Jones, Carol Welsman ou Diana Panton. Basso est le fondateur du groupe Boss Brass de Rob McConnell, avec qui il a commis une trentaine d’enregistrements. Il a reçu deux prix Juno.

Vidéo : It’s Not Unusual 


Jipé Dalpé

On connaît Jipé Dalpé pour ses chansons pop punchées, mais il faut aussi savoir que l’auteur-compositeur-interprète est un excellent trompettiste. Son talent remarqué l’a amené à travailler avec Edgar Bori, Tricot Machine, Ginette et Gaële. Dans une entrevue accordée au magazine Voir, il a dit, à propos de son style : « On m’appelle pour jouer smooth. Je suis plutôt du genre Chet Baker… »

Écoutez la chanson Ne craque pas pour un homme 

Jocelyn Couture

L’hyperactif de la scène montréalaise se mérite également une place au panthéon des plus illustres trompettistes canadiens. En plus de prêter son souffle puissant à de nombreux enregistrements (certains de France D’Amour, de Céline Dion et de Stéréotaxi, pour ne nommer que ceux-là) et d’occuper le poste de première trompette dans quelques ensembles (Vic Vogel, Lorraine Desmarais, Joe Sullivan, Montreal Jazz Big Band), Jocelyn Couture enseigne la trompette jazz aux cégeps de Drummondville, de Saint-Laurent et Vanier ainsi qu’à l’Université McGill.

Vidéo : Hommage à Maynard Ferguson


Frédéric Demers

Les réalisations du trompettiste et cornettiste sont audacieuses et pertinentes. D’abord, la fondation du trio Débonnaire, qui est consacré au répertoire classique de tout genre, puis celle du sextuor Magnitude6, qui fait de la musique de création. Parallèlement à cela, Frédéric Dermers a joué, en tant que musicien pigiste, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre métropolitain. Et, malgré tous ces engagements, il a trouvé le temps de créer un très beau concert multimédia destiné à démocratiser la trompette, Les 7 trompettes de Fred Piston, et qui a permis à 50 000 jeunes de découvrir les différentes possibilités de l’instrument.

Vidéo : Extrait du concert Les 7 trompettes de Fred Piston  


Ingrid Jensen

Nommée dans la liste des « 25 musiciens les plus importants du futur » du magazine Downbeat, la Vancouvervoise est tombée très tôt dans la soupe jazz. Sa mère est professeure de piano et sa sœur, Christine, est saxophoniste. La musique l’a menée à Vienne, où elle a enseigné au Bruckner Conservatory, ainsi qu’aux États-Unis, où elle s’est joint au big band féminin DIVA. Bien qu’installée à New York, Ingrid Jensen continue de collaborer avec des musiciens d’ici, tels le trio Nordic Connect (avec sa sœur Christine) et le Marianne Trudel Quartet.

Vidéo : At the Sea 


Hichem Khalfa

Un trompettiste à découvrir impérativement! Khalfa a fait des études classiques dans les conservatoires en Europe (il est originaire de France) tout en s’intéressant au jazz. Il a fait ses études à l’Université McGill et s’est installé à Montréal en 2012. Histoires sans mot, son premier album, a été lancé il y a tout juste un an.

Vidéo : Fromage rouge 


Jens Lindemann

Trompettiste virtuose de renommée internationale, Monsieur Lindemann possède un curriculum vitae des plus impressionnants. Formé à la prestigieuse Juilliard School, en musique classique, Lindemann joue cependant de tous les styles, ce qui l’a mené à collaborer avec de grands chefs d’orchestre (dont Charles Dutoit) ainsi qu’à faire des apparitions remarquées à la télévision et au cinéma. Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé trompettiste officiel pour la finale de la Coupe Stanley!

Vidéo : Notre hymne national, Ô Canada

 

Jérôme Dupuis-Cloutier

Comme Jipé Dalpé, le musicien originaire de l’Estrie est un auteur-compositeur-interprète en plus d’être un trompettiste en demande. Il a collaboré notamment avec The Early Jazz Band, La patère rose, Chinatown, Philippe B. et Fanny Bloom. Après un premier album solo intitulé Gentleman refroidi (2010), dans lequel la chanson pop s’abreuvait au jazz, Jérôme Dupuis-Cloutier nous a offert récemment un minidisque d’électro-jazz sous le nom de Topium.

Vidéo : Petit bout de Topium 

Rachel Therrien

Originaire de Rimouski, la trompettiste et compositrice a commencé sa carrière à 15 ans, en décrochant la première partie d’un spectacle de Gregory Charles. Forte de ses études en musique populaire (Cégep Lionel-Groulx), en interprétation jazz (Université de Montréal) et en percussions latines (Institut supérieur de l’art de La Havane), Rachel Therrien a fondé son quintette en 2009. Celui-ci remporte le Grand Prix de Jazz TD en 2015.

Vidéo : Lancement de l’album Ok Track 


Jacques Kuba-Séguin

Notre Révélation Radio-Canada en jazz pour la saison 2012-2013 ne cesse de nous surprendre! Avec son nouvel album, Litania Projekt avec le Quatuor Bozziniil nous propose un savoureux cocktail de jazz et de musique classique, d’impro et de partitions écrites, de références au tango et à la symphonie, ainsi que de suavité romantique. Écoutez l’album dès maintenant!

Et vous devez aussi connaître :

- Ron Di Lauro, professeur adjoint à l’Université de Montréal et directeur du Big Band de l’Université. Membre actif de la scène jazz canadienne depuis 30 ans, il a participé à quelques 250 enregistrements et joué avec de grands artistes, tels que Dizzy Gillespie, Aretha Franklin, Ginette Reno et Tony Bennett.

- Brad Turner, également pianiste, batteur et compositeur. Le trompettiste vancouvérois a obtenu de nombreux prix et joué avec de grosses pointures, comme John Scofield, Joe Lovano, Kenny Wheeler ou encore Gary Bartz.

- Lina Allemano, trompettiste et compositrice torontoise, qui figure, comme Ingrid Jensen, dans la liste des « 25 musiciens les plus importants du futur » du magazine Downbeat. Elle dirige depuis 10 ans son propre groupe de free-jazz, le Lina Allemano Four.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.