Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Échos du jazz dans les vertigineuses montagnes du Népal
Par
Stanley Péan

Date de publication

07 mars 2016

Genre

Pour lancer la semaine de mon retour au micro, je vous proposerai d’abord de saluer quelques personnalités qui ont vu le jour ou qui se sont éteintes le 7 mars: le romancier britannique William Boyd, la ravissante comédienne britannico-américaine Rachel Weisz, les compositeurs Maurice Ravel et Frankie Carle, ainsi que le batteur Lee Young, frère cadet du légendaire saxophoniste Lester Young.

Alors que le débat sur la légitimité de l’étiquette féministe se poursuit chez nous, je vous proposerai mardi pour la Journée internationale des femmes de prêter l’oreille à la musique de quelques-unes des plus brillantes artistes de jazz canadiennes, et pas juste des chanteuses : on écoutera notamment les sœurs Jensen, Ingrid (la trompettiste) et Christine (la saxophoniste), Marianne Trudel, Renee Rosnes, Lorraine Desmarais et Nancy Walker (pianistes), et tellement d’autres, tout aussi talentueuses.

Mercredi, on adressera des clins d’œil au romancier Mickey Spillane (le créateur du détective Mike Hammer), à l’œuvre de Lloyd Price (figure marquante du rhythm and blues), à la chanteuse Keely Smith à John Davies Cale des Velvet Underground. Mais on s’attardera encore plus au legs du regretté saxophoniste Ornette Coleman, père du free jazz, ainsi qu’à des relectures jazz de compositions de Samuel Barber.

À notre survol hebdomadaire de l’actualité, outre mes suggestions de sorties, je vous proposerai des extraits de quelques récentes parutions, notamment Dazzling Blue (Chesky), un florilège de chansons de Paul Simon relues par Alexis Cole, et The Theory of Joy (Jazz Village) d’Ian Shaw. Et j’aurai le plaisir de m’entretenir tour à tour avec le contrebassiste Olivier Babaz et mon ami le trompettiste Jacques Kuba Séguin, qui ont tous deux un nouvel album à nous présenter.

Enfin, pour terminer la semaine sur un brin de dépaysement, je vous proposerai une excursion jazz dans les vertigineuses montagnes du Népal au cours de laquelle nous découvrirons ensemble quelques artistes de jazz dont j’ai littéralement rapporté les disques de l’autre bout du monde.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.