Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Serge Gainsbourg, 25 ans après
Par
Catherine Pépin

Date de publication

02 mars 2016

-       Est-ce que vous voulez laisser des traces? Est-ce que c’est important pour vous?
-       Bof. (Long silence). À dire vrai… oui. C’est la première fois que je dis ça! Faut venir ici, à « Rouanda! » Ha! Ha! J’arriverai jamais à le dire!
-       Rouyn-Noranda!
-       Ha! Ha! Pour que vous ayez le scoop!

Le temps d'une chanson, spécial Serge Gainsbourg :

Spécial Serge Gainsbourg (Le temps d'une chanson)
Spécial Serge Gainsbourg (Le temps d'une chanson)

Émission spéciale

Audio

 

Ainsi, dans cette entrevue dénichée dans nos archives, Gainsbourg laisse tomber les armes et reconnaît qu’il aimerait bien léguer un petit quelque chose, ajouter au moins une modeste pierre à l’édifice de la chanson française. Vingt-cinq ans après sa disparition, son héritage est plus présent que jamais, à tel point qu’il est difficile de croire aujourd’hui que l’homme à la tête de chou n’a connu qu’un succès relatif pendant une bonne partie de sa carrière. Longtemps, Le poinçonneur des Lilas, La javanaise et Couleur café sont demeurées méconnues.

Mis en orbite dans l’univers de la chanson à la fois par dépit et par nécessité, Serge Gainsbourg a enchaîné les albums en bousculant chaque fois les conventions : du jazz aux délires psychédéliques, en passant par les percussions africaines ou le funk, il a brassé la cage et… est resté confidentiel jusqu’à la fin des années 70.

C’est son idée de revisiter la Marseillaise avec Aux armes et cætera qui lui a attiré à la fois les foudres et le succès. Férocement attaqué par les plus conservateurs, il a été néanmoins enfin révélé à un large public, il a 50 ans.

Par ses classiques, mais également avec des interprétations rares (Barbara qui chante En relisant ta lettre ou Isabelle Aubret qui livre une magnifique version de La chanson de Prévert), je vous propose de reprendre le fil de son parcours. Au début de l’histoire, il y a le petit Lulu, sage écolier à Paris, imprégné de musique classique et de chanson réaliste.

Le reste appartient à l’histoire et vous est raconté pendant deux heures dans cette émission spéciale du Temps d’une chanson.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.